Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 20 012 réponses
  • 204 participants
  • 1 013 431 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
17451
Citation de Honey'S :
C'est des filtres quand il y a des condos pour balancer une certaine gamme de fréquences à la masse.

Mais tu prends un volume par exemple:

- Potard au minimum (donc avec la résistance max entre les pattes 1 et 2) le son est balancé intégralement à la masse en patte 3.

- Potard à fond (donc avec une résistance 0 entre les pattes 1 et 2) le signal passe intégralement en sortie à la patte 2, comme si il n'y avait pas de potard.

Je veux bien que certains n'affichent pas 0 Ohm tournés à fond, (dans ce cas il y a les potards "no load" pour les tonalités), mais de la à ce que ça soit perceptible en terme de volume et de saturation... :8O:


Non, on ne peut pas dire qu'à fond c'est comme si il n'y avant pas de potard.

À fond, la partie du potentiomètre qui est en série avec le signal fait effectivement 0Ω, mais celle qui va à la masse ne disparaît pas et se retrouve en parallèle avec ce qui vient après (une entrée de pédale ou d'ampli, entre 500kΩ et 1MΩ). Ça change donc l'impédance que voient les micros. Les potards de guitare font généralement 250kΩ pour des petits micros et 500kΩ pour des gros micros.

Quand on a un potard de volume + un potard de tonalité de 500kΩ le tout dans une entrée à 1MΩ, on se retrouve, même tout à fond, avec une impédance d'entrée totale de 200kΩ, ce qui est suffisant pour introduire un amortissement très significatif vu l'impédance de sortie des micros (qui n'est pas constante avec la fréquence, la partie résistive peut être dans les 10 ou 20 kΩ mais au pic de résonance on est largement au delà de ça). En pratique ça va raboter le pic de résonance des micros et par conséquent ternir le son.

Essayez une guitare avec un seul micro et sans aucun potard, c'est surprenant.
17452
Du coup un potard de tone no load devrait changer le son global quand il est à fond, vu que la partie reliée à la masse est coupée ?

Rock'n'Roll Is Dead

 

17453
Citation de Honey'S :
J'ai du 11 49 qui arrive, je vais surement devoir limer un coup les encoches et pour le coup je suis vraiment pas equipé pour faire ca bien sur les petites cordes... Vous faites comment vous?

Une chute de corde, sinon entre du 10 46 et du 11 49, franchement pas besoin de se prendre la tête ou peut-être un peu sur les trois graves…
17454
Oui je verrai bien si ça accroche ou pas, sachant que j'ai monté un sillet Tusq auto lubrifié..

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 08/12/2023 à 19:51:03 ]

17455
Citation de Honey'S :
Du coup un potard de tone no load devrait changer le son global quand il est à fond, vu que la partie reliée à la masse est coupée ?


De tone et aussi de volume, oui, si ça ne changeait pas le son ça n'aurait pas d'utilité
17456
Pour le tone oui mais un no load en volume ne peut pas marcher du coup

Rock'n'Roll Is Dead

 

17457
Ben si, pourquoi ça marcherait pas ?

Il faut relire mon post précédent sur l'effet de l'impédance vue par les micros (et par là, de la résistance à la masse).
17458
Je précise, un potard «No load» est fabriqué en coupant la piste résistive (en prenant soin à ce que la coupure soit moins large que le balais du potentiomètre, de façon à n'avoir pas de coupure de son entre la position «no load». et juste après) à son extrémité côté «à fond».

Quand il est à fond, la résistance à la masse disparaît, pour les autres positions il se comporte normalement.
17459
17460
Moi aussi, même si je ne ressens pas l'intérêt d'installer ces dispositifs sur mes grattes.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?