Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 595 réponses
  • 203 participants
  • 979 365 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
17481
Cool cette petite japonaise, c'est quelle marque ?

Sinon, Je voulais aujourd'hui partager une mauvaise expérience, et par conséquent aussi faire une petite mise en garde concernant une mode qui a cours dans le monde de la guitare actuellement. Je veux parler des manches en érable rôti (Roasted Maple). Si l'idée pouvait sembler bonne pour rendre le bois plus rigide / stable et accessoirement donner une touche esthétique sympa, je ne suis pas certain que les gens qui ont inventé ce procédé et qui l'ont appliqué à la lutherie ont bien réfléchi à ce qui se passerait quand serait venu le moment de re-fretter un tel manche...

Perso, ça fait la 2ème fois que j'ai à le faire et c'est un pur cauchemar si on pense pouvoir appliquer la méthode habituelle d'extraction des frettes. Ce bois, du fait qu'il est presque totalement privé d'humidité, est très cassant, si bien que que si on compte extraire une frette comme on le ferait sur un manche érable normal, on s'expose à un risque de casse du bois (effritement est plus approprié) autour de la fente de la frette (comme parfois ça arrive -mais dans une bien moindre mesure - sur les touches palissandre ou en ébène très vieilles). À la base, j'imaginais que potentiellement vu la dureté de ce bois, ce type de problème pourrait pointer le bout de son nez, et j'avais pris soin de m'informer sur cet éventuel problème... Et sur la toile effectivement les luthiers en parlent (et certains disent refuser ce travail) mais ne donnent pas vraiment de solution, car pour l'instant il n'y en a pas hormis d'être très délicat et de prendre son temps, mais aussi probablement car l'utilisation de ce type de bois est encore jeune, pas assez de recul et peu de gens veulent déjà re-fretter, dans mon cas c'était parce que le client n'aimait pas la taille des frettes d'origine, et la 2ème fois parce que le propriétaire souhaitait passer à de la frette inox... Franchement j'aurais mieux fait de rester couché ce jour là, et pire sachant comment j'avais galéré la 1ère fois, j'aurais carrément dû refuser de le faire la deuxième fois, mais bêtement j'ai cru que le 1er manche était peut-être particulier et que j'aurais plus de chance sur le 2ème. Mais non, c'était exactement pareil.

Bref, c'est très très très délicat à faire, très stressant. On y passe largement 3 fois plus de temps. Et le corolaire à cette situation est que ce n'est pas rentable si on compte facturer un re-frettage "normal", dans les faits ça devrait coûter pas loin de 3 fois plus ! Du coup, moi aussi je refuserai ce job à l'avenir !
Conclusion, guitaristes, cessez d'acheter des grattes équipées avec des manches en érable rôti avec la touche du "même métal" (si la touche est en palissandre ou autre, pas de problème), pas une bonne idée sur le long terme.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
17482
Yo! C’est une Calif, marque d’importateur…
Tiens, c’est marrant ce que tu dis sur les manches rôtis, j’ai eu les mêmes Galères… Le rôtissage des manches est une mode, moi je ne suis pas fan…
17483
El Chupa > Il y a sûrement des instruments intéressants à récupérer et à restaurer parmi les guitares bon marché des années 60 et surtout 70. Les japonais faisaient des choses qui n'étaient pas de mauvaise qualité. Que penses-tu de celle que tu es en train de restaurer?

xbassman_K > Ça, c'est la mauvaise nouvelle pour tous ceux qui on choisi ce genre de manche, et qui doivent être assez nombreux vu qu'esthétiquement c'est attrayant et que c'est à la mode. Tes deux clients ont eu de la chance que tu acceptes de te lancer dans ce travail. J'espère que ça va vite se savoir que ces manches ne sont pas, ou très difficilement, re-frettables, afin qu'il n'y ait pas trop de gens qui se fassent avoir!
17484
Je voudrais pas tomber dans les théories du complots, mais c'est peut-être un calcul de la part des constructeurs, on a déjà vu ce genre de manœuvres pour pas mal de trucs qui sont difficilement réparables et à dessein justement. Fender vend des manches de remplacement par exemple...

Le re-frettage reste faisable, mais c'est beaucoup plus difficile et chronophage, du coup vu le prix d'un manche remplacement ça laisse songeur. Du coup si on compte avoir une guitare qui garde son manche d'origine pour longtemps (voire toute sa vie), faut pas choisir l'érable rôti, mais le problème c'est que ce truc envahit le marché ces derniers temps.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
17485
En tous cas tu fais bien d'en parler. Que ce soit fait exprès ou pas, ce n'est pas Fender qui va alerter la clientèle. Pourtant, il faudrait que ça se sache. Mais ce n'est pas évident de diffuser l'information.
17486
Citation de sonicsnap :
El Chupa > Il y a sûrement des instruments intéressants à récupérer et à restaurer parmi les guitares bon marché des années 60 et surtout 70. Les japonais faisaient des choses qui n'étaient pas de mauvaise qualité. Que penses-tu de celle que tu es en train de restaurer?

xbassman_K > Ça, c'est la mauvaise nouvelle pour tous ceux qui on choisi ce genre de manche, et qui doivent être assez nombreux vu qu'esthétiquement c'est attrayant et que c'est à la mode. Tes deux clients ont eu de la chance que tu acceptes de te lancer dans ce travail. J'espère que ça va vite se savoir que ces manches ne sont pas, ou très difficilement, re-frettables, afin qu'il n'y ait pas trop de gens qui se fassent avoir!

Je vous tiens au jus, mais là j’ai encore du taf pour la rendre agréable…
17487
17488
Je pense que les bois torréfiés avantagent surtout le temps de production, plus besoin d’attendre le séchage naturel, c’est plus facile à travailler, et ça fait de bonnes grattes stables. Clairement une vision industrielle à court terme


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

17489
Merci pour l'info, xbassman_K, c'est bon à savoir, et je vais transmettre le message autour de moi.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

17490
Et si, au lieu de refretter, tu remplaçais carrément la touche ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers