Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 438 réponses
  • 203 participants
  • 968 055 vues
  • 224 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
18121
Putain les points de suspension a la fin de ta phrase laissent penser que nos réponses servent à rien :oops2: c'est perturbant.

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

18122
Oui j'ai bien compris, mais au delà de ce que je mettrais (0€, puisque je préférerais le faire moi même :mrg: ), je me mets à la place d'un artisan qui ferait ça à son échelle, et je pense que pour un corps fini (peinture vernis nitro) en dessous des 450-500€, il ne se paye pas.

(J'imagine que chupa demandais ça pour sonder si ça pourrait être intéressant pour lui de se lancer la dedans)

Parce que le mec qui vend ses kits pas cher la, tout est à faire dessus, c’est de la sortie de CNC quoi...

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 07/02/2024 à 09:15:25 ]

18123
Citation de zorglub28 :
Putain les points de suspension a la fin de ta phrase laissent penser que nos réponses servent à rien :oops2: c'est perturbant.

Je mets toujours trois petits points…:mrg:
C’est ma signature en sorte…:mrg: que
18124
Pour ma part, j'ai payé un corps de tele en fresne 150e, avec des accessoires (chevalet, micro, plaque de manche). Vu tout ce qui se fait sur internet (en prix et en choix), je n'aurais pas mis plus.
Quelq'un qui veut faire du reissu aux cotes exactes achètera peut-être de la marque, non ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

18125
Avec peinture et vernis?

Citation de Jæckel :

Quelq'un qui veut faire du reissu aux cotes exactes achètera peut-être de la marque, non ?


Pas quand on est dans une démarche DIY.. Ceci dit effectivement, quitte à tout faire de zéro, autant personnaliser que de vouloir reprendre un modèle précis existant qui au final ne mets pas le travail en valeur...

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 07/02/2024 à 09:44:05 ]

18126
Je rajoute la mienne : le corps peint ne m'intéresse pas pour la bonne raison qu'à partir de là ça devient du mécano rien de plus. Par contre l'idée n'est pas mauvaise sur des formes brut même voir apprêtées ça laisse de la marge de manœuvre, je ne tiens compte d'aucun coût de finition.
18127
Alors sur de la strat ou de la télé, c’est facile à trouver… Mais sur des modèles plus spécifiques comme un corps Meteora ???
18128
Et toi, tu serais prêt à les faire pour combien? :mrg:

Rock'n'Roll Is Dead

 

18129
Ce qui coûte cher c'est la finition... Quand c'est fait dans les règles de l'art, une finition demande facilement entre 6 et 8 heures de travail effectif, et là dedans c'est surtout la préparation et le ponçage qui sont chronophage, et non l'application de la peinture ou des vernis, qui si on a le bon matos, représentent quelques minutes au total (bémol tout de même ici, car un sunburst, une semi-transparente ou un candy ne va pas prendre le même temps qu'une teinte couvrante opaque). Après ça dépend aussi de quel type de finition on parle, moi je parle ici de ce que je fais le plus, c'est à dire des finitions nitro, car avec des peintures plus modernes - le Polyuréthane par exemple - et si encore une fois on a le bon procédé d'application (pas de bombes donc), on peut largement rogner sur le temps de ponçage / polissage.

Un morceau de bois taillé aux bonnes cotes avec les bonnes défonces ne m'a jamais coûté plus de 100 balles personnellement (sauf bois pénibles à dénicher, mais perso je refuse aujourd'hui de faire des grattes en bois rares), allez 150 parfois grand max. Ensuite il faut donc ajouter la finition, le prix des produits et la main-d'œuvre, et là on est libre d'appliquer le tarif horaire que l'on veut à ce travail, perso je n'ai jamais travaillé à l'heure sur ce genre de boulot je fais un "forfait peinture", par exemple la Strat Orange dont j'ai parlé récemment a couté 300€ à son proprio et je suis largement perdant tant cette gratte a été difficile à préparer (le décapage surtout), mais il est vrai que le re-finish est un cas particulier. Sur un corps brut je prends entre 200 et 250.

Donc un corps peint prêt à partir c'est entre 300 et 400 balles... Voilà !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
18130
Citation :
Quand on voit le prix d'un morceau de bon bois brut genre chez Madinter (autour des 80€ voir plus), plus le prix de la peinture/vernis (pas loin des 100€, et encore), en rajoutant le temps de main d'oeuvre/finition et tout ce que ça implique..

Citation :
je me mets à la place d'un artisan qui ferait ça à son échelle, et je pense que pour un corps fini (peinture vernis nitro) en dessous des 450-500€, il ne se paye pas.

Il ne faut pas comparer l'amateur et l'artisan, qui va acheter le bois directement en scierie au m3 (surtout que Madinter c'est pas les moins chers...), le vernis en bidon de 20 l etc... Par contre il doit amortir son matériel, chose qui ne concerne pas le bricoleur.