Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 555 réponses
  • 203 participants
  • 974 783 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
18391
On va attendre le résultat que va nous communiquer purple, mais je vous parie 5 cacahuètes que j'ai raison:mrg:
18392
Demain !!! Je suis encore à 130km du manche…

... AF ON, NO Audio out...

18393
Citation de sonicsnap :
Pardon pour ma façon triviale de dire la chose, mais pour moi, plus la distance entre le sillet et la douzième case est longue (manche Fender), plus la distance entre la douzième case et le chevalet doit être allongée en proportion, ce qui suppose un allongement, proportionnel donc, de la zone chevalet - neck pocket. Donc de rajouter un peu de matière plutôt que d'en enlever.


Normalement ça change rien au placement, c'est le manche qui est plus long et donc proportionné différemment, mais son emplacement ne doit pas changer. L'important à vérifier c'est que le chevalet et le sillet soit à équidistance de la 12 eme frette...

Rock'n'Roll Is Dead

 

18394
Petite modif sur la JM.. En jouant sur celle d'un pote, j'ai remarqué que ses roulettes étaient beaucoup plus hautes (et du coup plus accessibles), que les miennes qui étaient à raz de la plaque sans dépasser, ou à peine.

Je ne comprends toujours pas pourquoi elles étaient comme ça, mais j'ai fait en sorte de pouvoir descendre les potards au max, contre le pickguard, en découpant l'équerre et en agrandissant les perçages...

C'est assez crade et j'ai même pas eu la présence d'esprit de protéger le chrome de l'étau :facepalm: Mais une fois remonté, ça reste propre et les roulettes ressortent bien! :bravo:

C'est déjà arrivé à quelqu'un ça?

6000625.jpg

6000626.jpg

6000627.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 26/02/2024 à 00:36:58 ]

18395
6000661.jpg
Sur ce kit il y a deux tailles de potars, c'est pas ça la différence ?

[ Dernière édition du message le 26/02/2024 à 08:37:39 ]

18396
Citation de Honey'S :
Normalement ça change rien au placement, c'est le manche qui est plus long et donc proportionné différemment, mais son emplacement ne doit pas changer. L'important à vérifier c'est que le chevalet et le sillet soit à équidistance de la 12 eme frette...

Absolument, mais pour ça, il me semble qu'il faut soit reculer le chevalet, soit reculer le manche.. Sinon, avec un manche plus long, le sillet va être plus loin de la 12ème case que le chevalet.
18397
Réponse ce soir !!! :mrg:
Sinon, pour les roulettes / plaque JM, il me semble que sur ma Squier la plaque présente une encoche pour que la cornière soit encastrée…?

... AF ON, NO Audio out...

18398
Citation de sonicsnap :
Absolument, mais pour ça, il me semble qu'il faut soit reculer le chevalet, soit reculer le manche.. Sinon, avec un manche plus long, le sillet va être plus loin de la 12ème case que le chevalet.


Oui en creusant pluq, il faudra soit rabaisser les éléments du corps, soit remonter le manche, le décalage des frettes dont je parlais ne suffirait pas!

guitares-electriques-solid-body-6000985.gif


Citation de pibale :
Sur ce kit il y a deux tailles de potars, c'est pas ça la différence ?


Non c'est deja ce genre de petits potards de 16mm alpha que j'ai monté. Je pense qu'il s'agit d'un d'ensemble de paramètres, y compris des roulettes légèrement plus petite peut être...

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 26/02/2024 à 13:12:50 ]

18399
Citation de Honey'S :
c'est le manche qui est plus long et donc proportionné différemment,.... L'important à vérifier c'est que le chevalet et le sillet soit à équidistance de la 12 eme frette...


Proportionné différemment, c'est exactement ça...
Et j'ai deux impératifs, le chevalet ne bouge pas et j'ai une défonce pour un manche Dano située en fonction du diapason de 25"
Si je prends comme référence, le demi diapason (soit chevalet => 12ème frette, soit sillet => 12ème frette),
Si j'insiste sur ce demi-diapason, c'est parce que la longueur du manche est répartie de part et d'autre de la 12ème frette
C'est à dire, que je dois diviser en deux la différence de longueur entre les 2 manches
et en reporter une moitié coté sillet, et l'autre moitié coté chevalet comme ça :
6001022.jpg

Donc, si je ne veux pas bouger le chevalet, il faut rogner le fond du neck pocket existant

Et paf:mdr:
18400
Oui mais le but c'est pas d'aligner les 12 èmes frettes de chaques manches la. Si tu le recul tu vas encore plus diminuer la distance du demi diapason chevalet alors que celle du sillet aura augmenté de par la nature du manche...

Rock'n'Roll Is Dead