Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 20 710 réponses
- 208 participants
- 1 044 471 vues
- 229 followers
KubryK
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
FrTh
Mais le signal n'est pas dégradé quand tu mets un HP de faible rendement ?
Je demande ça parce que j'ai un ampli 100W (à lampes) et l'idée de réfréner sa puissance sonore me plaît bien. Alors pourquoi pas avec un HP comme tu le décris ?
je reviens un peu tard sur le sujet rendement d'un HP (hosto + convalescence).
alors non seulement le signal n'est pas dégradé mais il peut même être amélioré. si tu as un ampli qui crunche naturellement à partir de 5 ou 6, tu peux avoir intérêt à utiliser un faible rendement pour travailler dans la zone "intéressante" de l'ampli : celle où il révèle son caractère. ceci dit avec un 100W lampes jouer sur le rendement du HP ne suffira jamais. dans ces cas là l'atténuateur de puissance est indispensable. mais tu verras que lui aussi modifie le son (du moins pour ceux que j'ai essayé).
l'autre solution est aussi d'utiliser des lampes de préampli qui crunchent plus tôt.
pour toutes les raisons ci dessus, qui obligent à faire des compromis, je ne veux plus d'amplis inexploitables. au max 15 à 20W lampes c'est largement suffisant pour avoir des sensations sans être obligé de jouer avec un casque anti bruit.
autre exemple : j'ai débarqué chez un pote pour une répète "de travail" à 2 guitaristes avec un ampli HotOne 5W transistor. branché dans un 4x12, ça faisait le taf sans fatigue auditive.
SUPERKADOR
Citation de sonicsnap :Oui, merci pour ces explications xbassman! Tu es passé par tout ça El Chupa pour cette gratte?
Non moi suis un peu punk! Si ça marche quand je fais mes couches, suis content, si non suis pas content!
🤣🤣🤣
pour moi la citation de l'année...
vive El Chupa
sonicsnap
Desmodue
Citation :je ne veux plus d'amplis inexploitables. au max 15 à 20W lampes c'est largement suffisant pour avoir des sensations sans être obligé de jouer avec un casque anti bruit.
autre exemple : j'ai débarqué chez un pote pour une répète "de travail" à 2 guitaristes avec un ampli HotOne 5W transistor. branché dans un 4x12, ça faisait le taf sans fatigue auditive.
+1 ! Le souci peut venir si on joue avec des instruments à vents, saxo, trompette et autres flûtes qui font passablement du boucan et sur lesquels il n'y a aucun bouton de volume, ou encore du batteur modèle "bûcheron", encore que lui peut se calmer et cogner moins fort si on sait le lui demander.
Ceci dit si on veut doubler le niveau sonore, toutes choses égales par ailleurs dont le rendement du ou des HP, il faut décupler la puissance de l'ampli, et inversement si on veut la diminuer, dit autrement 100 W c'est 2 fois plus fort que 10 W et pas 10 fois. A prendre en compte si on bricole ou on installe un atténuateur entre sortie et HP de son ampli: passer de 10 W (par ex.) à 1 W fourni au HP ne fera que diviser par 2 le niveau sonore. C'est déjà pas mal...
sonicsnap
Et donc, comme quand on ajoute 3dB on double le volume (si j'ai bien appris ma leçon), un ampli 100W ne donne que 6dB de plus qu'un ampli de 1W?
[ Dernière édition du message le 26/09/2024 à 13:58:02 ]
zorglub28
ça dépend s'il va jusqu'a 11 ou pas
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
el chupacabre
sonicsnap
TC Hotrod
sonicsnap
- < Liste des sujets
- Charte