Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 20 228 réponses
  • 206 participants
  • 1 022 575 vues
  • 226 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
20211
Légèrement mais moins qu'avec le stopbar. Après c'est une copie cheap, certainement fabriquée dans un alliage plus léger que l'original
20212
L'embase vibramate qui permet d'adapter le bigsby au trous d'origine de la guitare apporte également un poids non négligeable
20213
À la suite de vos réponses, j’ai pu repercer et replacer le manche sur une strato sans marque. J’ai réglé le
Truss rod au plus droit et les pontets sont très bas mais je suis limite du frisage en case 1 et j’ai toujours mes cordes à 4mm de hauteur en case 12 😆 que faire? Raboter le talon du manche?
20214
Citation de bertib2 :
À la suite de vos réponses, j’ai pu repercer et replacer le manche sur une strato sans marque. J’ai réglé le
Truss rod au plus droit et les pontets sont très bas mais je suis limite du frisage en case 1 et j’ai toujours mes cordes à 4mm de hauteur en case 12 😆 que faire? Raboter le talon du manche?

Mettre une cale dans le neck pocket.
20215
Citation de blajack :
Citation de bertib2 :
À la suite de vos réponses, j’ai pu repercer et replacer le manche sur une strato sans marque. J’ai réglé le
Truss rod au plus droit et les pontets sont très bas mais je suis limite du frisage en case 1 et j’ai toujours mes cordes à 4mm de hauteur en case 12 😆 que faire? Raboter le talon du manche?

Mettre une cale dans le neck pocket.


c'est un peu succinct comme conseil ... alors j'y connais pas grand chose en lutherie mais il serait peut etre bon de faire vérifier par quelqu'un qu'y sy connait. notamment vérifier s'il y'a pas besoin de mettre une cale avec un angle sous le talon du manche pour gérer le renversement :mrg:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

20216
avec pas mal de retard : les étapes d'un remplacement de vibrato gotoh (type floyd) par un kahler 7300 sur ma Lag Rockline :
j'avais précédemment fait faire un refrettage en "narrow tall" (un choix de ma part que je ne regrette pas du tout).

remplacement du vibrato complexe puisqu'il y avait une cavité existant qui pouvait empêcher une pose.
1ère étape calculer la faisabilité en fonction du diapason initial. un premier luthier a "calé" sur cette étape, par crainte de ne pas réussir l'intervention.
déjà, photo du seul catalogue que j'ai pu trouver avec une image au plus près de mon modèle : la noire et jaune avec seulement 2 micros dans mon cas. j'ai vu ma guitare dans cet état initial mais elle a ensuite été "débarrassée" du vernis et de la peinture (trop dégradés pour être récupérables) avant de m'être offerte.
6243752.jpg
le bois a ensuite été teinté.

étape 2 : ôter le vibrato et les imposts
6243757.jpg

étape 3 : "boucher" les vides qui pouvaient créer des points de faiblesse (car évidemment aucun trou ne correspond).
6243773.jpg
6243776.jpg

étape 4 : pose du vibrato. on voit tout de suite mieux en quoi la prise de mesures était indispensable.
6243792.jpg

étape 5 : après remontage du manche, réglage du vibrato en suivant les 3 vidéos ( ! ) disponibles sur le site. il a un côté usine à gaz qui permet une précision absolue.
6243814.jpg

remplacement du bloc cordes au passage !
6243834.jpg

cette Lag rockline de 1985 est prête pour 40 nouvelles années de rock !
6243835.jpg

ses points forts : un manche parfait, proche de l'idéal, très fin, très plat, le meilleur de toutes mes guitares (passées ou présentes), idéal pour les petites mains. micros estampillés ibanez, mais il semblerait qu'à l'époque ce soit di-marzio qui les fournissait rebadgés.

est-ce que ça vaut le coût ? la guitare m'a été offerte, c'était le symbole de 30 ans d'amitié, ce qui n'a pas de prix (au réel je sais qu'elle a été achetée 500 francs soit environ 75€).
refrettage de l'ordre de 250€, vibrato pas loin de 400€, luthier : je ne sais plus ! dans mon souvenir, pas énorme au vu du travail vraiment sur mesure. donc au total à peu près 800-850€.

à ce tarif, j'aurais pu avoir une guitare neuve. aussi bonne que celle là, je ne crois pas.

encore merci à Christophe Lescuyer pour son travail remarquable et les photos des étapes de rénovation.
et bien évidemment à Michel Chavarria pour avoir conçu d'aussi belles guitares et avoir confirmé l'origine de celle-ci.

[ Dernière édition du message le 17/10/2024 à 13:00:33 ]

20217
ah bah elle est chouette oui, mais du coup c'est pas toi qui a fait les modifs ? moi je dis y'a triche !!! :mrg: et hors sujet presque, mais c'est pas grave ça fait plaisir de voir des photos

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

20218
Oui, je trouve que c'est suffisamment intéressant pour être posté ici..
20219
D'accord avec le gars zorglub28, ça fait plaisir de voir des photos !! et en plus des revenantes de cette époque "Bédarieuse" :bave:

Citation de FrTh :
à ce tarif, j'aurais pu avoir une guitare neuve. aussi bonne que celle là, je ne crois pas.

Bah c'est clair, ça n'a pas de prix ce genre de relique du passé ! C'est le Sud-ouest qui renait, Bou du con !!!

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

20220
Chouette guitare, très jolie teinte et le vibrato donne un côté très classe je trouve 😉