Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 20 759 réponses
  • 208 participants
  • 1 045 915 vues
  • 229 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
20751

Salut Chou-chou.

Euh...

- "sur ma JM :?!:
- "je risque d'y passer des heures ? :?!:

=> Lapin tout... :noidea:
20752

Coucou Xb' (posts croisés).

x
Hors sujet :
Faudrait voir la cassure en vrai, mais sur les photos, ça semble assez facile à réparer.
C'est un modèle pas trop récent cet exemplaire là (reconnaissable au sticker sur la tête), pas non plus une gratte extraordinaire, mais ça fait le taf pour qui veut une petite classique facile à jouer.

Oui, je me disais a priori que ça ne doit pas être fort problématique à refaire (quand on voit la tension des cordes sur une LP ou une SG, dont les têtes se réparent à l'aise et ne bougent plus).

Mais je pensais, en revanche, à une gratte un peu + qualitative.
Merci d'avoir attiré mon attention sur ce point :clin:
20753
Citation de Honey'S :
Oui c'est pour ça que c'est facturé plus cher chez les luthiers j'ai remarqué.

Citation de el chupacabre :
En gros on coupe le pied de frette en dessous de la frette pour laisser la frette dépasser du binding, c’est pas une opération aisée vu qu’il faut laisser assez de pied pour éviter que le frette se lève…

Chez Gibson justement c'est encore un peu différent puisque la frette ne va pas jusqu'au bout...

BLOGIMG+-+Gibson+Fret+Nibs.jpg

Pas sur toutes alors, sur ma les paul les frettes passent au dessus du binding, exactement comme le décrit el chupacabre. Peut-être une finition différente selon les modèles ou les années ?
20754
Tout est assez bien fait chez Alhambra, même les bas de gamme et comme je le dis plus haut c'est une marque très "tradi" et fort respectable. Ce modèle est plutôt un modèle d'étude, légèrement moins épaisse qu'une classique de concert avec aussi un manche moins large. Je possède une 4P (3 gammes au-dessus de celle-là, pas un haut de gamme donc) qui sonne magnifiquement bien, et même si elle ne me sert qu'occasionnellement, elle sonne de mieux en mieux avec l'âge.

釘を駆動するための4つの文字列

20755
Citation de FrTh :
Pas sur toutes alors, sur ma les paul les frettes passent au dessus du binding, exactement comme le décrit el chupacabre. Peut-être une finition différente selon les modèles ou les années ?

Elle a probablement été refrettée alors... Ou alors c'est une copie ! (j'ose espérer que c'est la première option). Parce que les Gibson sont justement connues pour cette coquetterie qui a toujours cours. Et rares sont les luthiers qui refrettent à l'identique avec cette coquetterie (en vérité je n'en connais pas), car ça augmente le tarif de manière considérable.

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 03/12/2024 à 20:00:25 ]

20756
Oui effectivement, les Gibson avec les frettes qui recouvrent le binding, faut espérer que ça soit un refrettage ...

Citation de Elemmir :
Je me demande si c'est pas plus joli comme ça que si tu avais verni de la même façon, j'espère que ça te convient (mieux, bien, toussa...)

:bravo: Les conneries esthétiques ca passe toujours mieux!

Rock'n'Roll Is Dead

20757

J'ai bien pris note de tes -infatigables et toujours fort argumentées- précisions, XbmK.
Et t'en remercie bien vivement !
20758
Quelqu'un a un conseil de taille et marque de frettes pour une 335, dans le style classique Gibson? J'ai l'impression que les miennes font 2.5x1.2mm par la...

Un modèle à préférer entre ces deux la?

https://www.emma-music.com/frettes-inox-medium-24x12mm-150cm-c2x32721262

https://www.emma-music.com/frettes-nickel-argent-249x12mm-12x13cm-radius-12-c2x36071581

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 03/12/2024 à 22:00:05 ]

20759
Citation de Honey'S :
6304315.jpg

Belle photo, tout cela est fort joli Honey :bravo:

Par-contre tu vas me fixer ce manche mieux que ça hein : déjà il manque la plaque, 2 vis, et les 2 autres sont clairement mal serrées :oops2:

:mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

20760
Bof si ça tient comme ça c'est bon! Le mieux est l'ennemi du bien hein :diable:

Non mais la c'était histoire de voir mais j'ai encore mon logo de tête à appliquer et à recouvrir de vernis cette semaine, plus le temps de séchage avant polissage jusqu'à la fin mois..

Rock'n'Roll Is Dead