Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 21 288 réponses
  • 211 participants
  • 1 070 523 vues
  • 231 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
21281
Je ne pense pas que rajouter des pièces rajoute de la résonance. J'imagine que c'est l'homogénéité du bois qui permet aux ondes sonores de se propager et se réverbérer au mieux. En rajoutant des pièces, à mon sens, ça rajoute des interférences/obstacles à la vibration.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

21282
mm litigieux cette histoire de "résonance".

Dans les études sur la lutherie, on lit beaucoup de choses sur le "couplage" des pièces entre elles, sur le "transfert", etc.

En gros, si tu veux un max de sustain, il faut que la corde garde au maximum son énergie. une possibilité pour ça serait par exemple de faire une table de guitare en marbre : un minimum d'énergie transférée, mais par contre les expériences faites là dessus montrent que ça ne sonne pas terrible. Dans tous les cas, la corde devrait être posée sur des extrémités qui transfèrent le minimum d'énergie au reste de l'instrument. D'où la mode à une époque des sillets en laiton.

Concernant la jonction manche/corps, les études faites tendraient à montrer que contrairement à ce qui est répandu, la panacée serait le manche vissé, à condition que la jointure soit extrêmement soignée.

Au total, c'est tout de même difficile de se renseigner sur le sujet, et la littérature scientifique est peu abondante. Y'a un peu tout ce qui se dit qui est raconté dans cet article : https://www.premierguitar.com/pro-advice/esoterica-electrica/so-what-makes-a-guitar-sustain-anyway

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 16/01/2025 à 09:55:25 ]

21283
Citation de Gronoeil Vert :
Concernant la jonction manche/corps, les études faites tendraient à montrer que contrairement à ce qui est répandu, la panacée serait le manche vissé, à condition que la jointure soit extrêmement soignée.

C'est surtout vrai comparé aux manches collés. Un bon manche vissé s'avère en général supérieur à un manche collé comme on peu le voir trop souvent pour des raison de coût (facilité de mise en œuvre) : tenon très court et significativement sous-taillé impliquant une épaisseur de colle importante pour "boucher le trou" -> la colle absorbant alors plus d’énergie que ne le fait un manche collé.
21284
Loin de moi d'ouvrir un autre débat !:bravo:

Merci pour le lien Gronoeil Vert :bave:
Le truc c'est que, en dehors du bois, je n'y connais pas grand chose aux propriété des autres matériaux. Mon premier réflexe serait effectivement de penser comme Jaeckel, un morceaux de bois avec une très bonne densité et une homogénéité parfaite des fibres, est la panacée.
Mais j'ai pas envie de me lancer dans une autre confection d'un corps de télé, pour remplacer celui-ci. Y'a peut-être un truc à faire, sans avoir à encore tout démonter...?

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

21285
Perso hier j’ai ressorti ma jazzcaster candy tangerine… Elle est parfait! Manche Warmoth, corps swampash, micros seymour et Wide range… Parfaite! Alors pour la HB avec un manche Warmoth, et bien je changerai le corps…
21286
@ gojats :
Citation :
C'était un tilleul très léger, trop même. Mais le son n'est pas inintéressant, très clair avec une certaine dynamique. Peu de sustain, en revanche. Il faut de l'artillerie lourde à base de boost et autre overdrivre bien chargés, pour que ça tienne !
(...)
A ce sujet je me suis posé la question : n'y aurait-il pas une solution d'insérer des pièces de métal (ou autre) plus lourdes dans le corps, pour déjà, équilibrer la guitare en poids, et ajouter de la résonance ??? :idee:

Je rejoins des avis précédents. De mon point de vue, il n'y a pas de lien direct entre le poids du corps et le sustain.

Le mythe tient certainement pour partie du cliché Les Paul = lourd = long sustain. Même si le sustain des Gibson est avéré, ça ne valide pas de façon rationnelle l'hypothèse du poids.

Ma Tele principale est une Hotrod52 (genre Tele vintage bidouillée par Fender) avec un corps en swamp ash super léger. Elle n'en a pas moins un sustain étonnant malgré sa clarté.

Il y a un facteur qu'on évoque peu et qui me semble important, c'est l'épaisseur du manche.

EDIT : les micros TV Jones, ce n'est pas non plus sensé délivrer un sustain à la "Europa", si ? :volatil: Tua s eu l'occasion de les jouer sur une autre guitare en comparaison ?

[ Dernière édition du message le 16/01/2025 à 10:56:43 ]

21287
Y aura t'il la résurgence du thème " l'influence des bois est surestimée " ?
21288
On en aurait déjà parlé ? :mdr:

C'est pas moi qui ai recommencé.
:oops2:

21289
Citation de Paul-Max Debusch :
Citation de Gronoeil Vert :

C'est surtout vrai comparé aux manches collés. Un bon manche vissé s'avère en général supérieur à un manche collé comme on peu le voir trop souvent pour des raison de coût (facilité de mise en œuvre) : tenon très court et significativement sous-taillé impliquant une épaisseur de colle importante pour "boucher le trou" -> la colle absorbant alors plus d’énergie que ne le fait un manche vissé.

Merci pour le signalement : corrigé !