Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 22 996 réponses
- 221 participants
- 1 176 381 vues
- 235 followers

KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

rhug

Attends de savoir si ça fonctionne, tu me remercieras après...ou pas
Je pense que ton shéma est correct par rapport au plan que j'avais posté. Mais comme je n'ai qu'un seul potard de tone ça change la donne, j'ai du adapter.
J'ai gardé tes pontages et j'ai juste interverti la masse et le micro bridge et avec pour résultat :
Pos 3 : Strat normale
Pos 2 : (parallèle) 1 B+N, 2 et 3 B+M+N , 4 et 5 normales
Pos 1 : (série) 1 et 2 normales, 3 et 4 B+M+N, N+B
Sans ta réponse je ne me serai pas lancé là dedans et du coup là je suis content ! Ça marche nickel ! Merci beaucoup vraiment !

damorg

certains luthiers (probablement idiots) font des guitares en métal !
Bon, j'suis pas luthier, d'accord mais.... faut pas me chercher.... non plus

Après, entre la ferraille, le laiton, le cuivre, et l'aluminium, lequel a le plus de sustain, de capacité de résonance,
lequel donnera un son plus aigu ou plus mat...
Je m'en tamponne, avec mes acouphènes, je suis incapable d'entendre la différence,
et ça me gâchera pas le plaisir de DIYer avec du métal ...ou du bois

el chupacabre

Citation de kosmix :certains luthiers (probablement idiots) font des guitares en métal !
Bon, j'suis pas luthier, d'accord mais.... faut pas me chercher.... non plus
Après, entre la ferraille, le laiton, le cuivre, et l'aluminium, lequel a le plus de sustain, de capacité de résonance,
lequel donnera un son plus aigu ou plus mat...
Je m'en tamponne, avec mes acouphènes, je suis incapable d'entendre la différence,
et ça me gâchera pas le plaisir de DIYer avec du métal ...ou du bois
Bah facile !!! C’est le métal vernis au nitro un soir de pleine lune avec une incantation à un guitariste célèbre disparu…

[ Dernière édition du message le 18/01/2025 à 09:45:33 ]

Jæckel

J'ai une stato en contreplaqué moi aussi, mon avis est que si elle sonne mal c'est les micros que je vais changer, pas le corps.
Non justement, je garde le corps. J'avais changé le manche et fait des bidouillages d'électronique. Ce n'est pas qu'elle sonne 'mal', c'est plutôt qu'elle ne sonne pas. Elle reste neutre. Mais là, je lui mettre des vrais micros Fender avec une bonne électronique pour voir...
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

Jæckel

Ah mais tu as raison, le swampash c’est la fête pour plein de raisons! ( surtout pour le poids…), perso un peu par snobisme et surtout avant qu’il y en est plus, je suis à fond de swampash…

Par contre, ce n'est peut-être pas grâce ou à cause du bois bois mais ma tele en swampash sonne parfaitement bien (pour moi)
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

sonicsnap

Dites donc les amis, je vous passe le bonjour amical de stratvinc, qui profite bien de sa retraite en jouant du Pink Floyd et du Beatles avec son groupe et en pouponnant ses petits enfants. Il ne s'est pas spécialement mis en retrait d'AF, mais d'internet en général. Et manifestement, il garde un bon souvenir des participants aux topics de guitares! Il n'a pas fermé son compte car il a "toujours apprécié les conseils et avis que nous partagions dans notre sympathique petite bande".

gojats

Elle est là, la solution. Pourquoi personne n'y avait pensé avant

Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats

gojats

xHors sujet :Dites donc les amis, je vous passe le bonjour amical de stratvinc, qui profite bien de sa retraite en jouant du Pink Floyd et du Beatles avec son groupe et en pouponnant ses petits enfants. Il ne s'est pas spécialement mis en retrait d'AF, mais d'internet en général. Et manifestement, il garde un bon souvenir des participants aux topics de guitares! Il n'a pas fermé son compte car il a "toujours apprécié les conseils et avis que nous partagions dans notre sympathique petite bande".
Yo ! Le gars Stratvinc.
Claque lui la bise si tu l'IRL.
Depuis 14 mois on décortique aussi du Beatles avec un de mes groupe. C'est passionnant, surtout la 2ème période (studio).
Ce serait cool de pouvoir partager nos expériences, un jour...

Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats

el chupacabre

xHors sujet :Dites donc les amis, je vous passe le bonjour amical de stratvinc, qui profite bien de sa retraite en jouant du Pink Floyd et du Beatles avec son groupe et en pouponnant ses petits enfants. Il ne s'est pas spécialement mis en retrait d'AF, mais d'internet en général. Et manifestement, il garde un bon souvenir des participants aux topics de guitares! Il n'a pas fermé son compte car il a "toujours apprécié les conseils et avis que nous partagions dans notre sympathique petite bande".
J’ai eu la chance de rencontrer strat Vinc en vrai, on habite dans le même coin! Un gars très sympathique ! Bises mec!

el chupacabre

Au fait je vais sûrement mettre en vente une jazzcaster… Si ça intéresse quelqu’un…

- < Liste des sujets
- Charte