Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 23 000 réponses
- 221 participants
- 1 176 796 vues
- 235 followers

KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Hit !

Citation de gojats :on est plutôt dans la "cagette" massive
Citation :elle se porte comme un charme
=> Bah vih !

sonicsnap

Le mien a plus de 10 ans (11 ou 12 pour être précis) et à l'époque c'était du tilleul. Mais bon, pas du first quality !! on est plutôt dans la "cagette" massive , vu le faible poids par rapport à une télé US, Mij ou Mex.
Ce n'est pas le poids qui détermine la qualité ou la faible qualité d'un tilleul mais sa tendreté.

xbassman_K

Le bois du corps sur une guitare ou une basse solid-body a peu ou pas d'incidence, ni sur le son, ni sur le sustain. Et ça a été démontré de nombreuses fois, il y en a même qui ont poussé de vice à tout simplement supprimer le bois de l'équation pour montrer que ni le sustain ni la sonorité ne variait ou de alors de manière quasi inaudible pour le commun des mortels.
Ce qui est important c'est le choix des cordes, les micros et le réglage de l'instrument, à eux seuls ces 3 facteurs font varier le son d'une même guitare du tout au tout. Mais là où il y a généralement confusion, c'est lorsque la guitare n'est pas amplifiée, car en effet sans la brancher, une guitare électrique sonnera différemment selon le bois utilisé... Mais de là à décréter qu'un bois est meilleur qu'un autre (généralement en fonction de son prix, tiens donc...) sur ce type de guitare, il y a un pas que je ne franchirai pas car ça sonne différemment mais pas mieux ou moins bien et une fois branché cette nuance disparait totalement !
Fender a longtemps utilisé du peuplier sur ses guitares, le peuplier qui est le bois traditionnel des cageots et autres allumettes (pas le tilleul), durant les années 90 ils ont même fait passer ce bois pour de l'aulne (lorsque la finition était opaque). Personne ne s'en est plaint, et ces guitares sont toujours vivantes aujourd'hui. Warmoth en produit aussi, et ça fait toujours d'excellentes guitares.
En ce qui concerne les kits HB, je n'en ai fait qu'un, la JM/P90 pour mon fils, dont j'ai parlé ici. C'est un kit qui demande un minimum de boulot (et de pièces merdiques à changer) pour devenir une bonne guitare. Mais ça fait maintenant presque 3 ans qu'elle est en service, et elle est utilisée quotidiennement par mon fils (pour rappel, il a passé 4 ans dans la branche parisienne du Berklee College of Modern Music et est maintenant musicien pro) plusieurs heures par jour car c'est devenu sa guitare principale, elle n'a pas bougé d'un iota, je vérifie juste son réglage à chaque changement de cordes, comme il se doit. Pourtant, le bois du corps (très léger) m'était absolument inconnu, ça ressemblait vaguement à de l'acajou au niveau teinte et aspect, mais en laaaaargement plus léger. J'avoue avoir eu un doute sur le moment, mais finalement pas de quoi s'affoler avec le recul, surtout quand on voit l'utilisation intensive, baladée tous les jours dans les transports parisiens et ailleurs sur le continent ! Tout au plus, juste la finition nitro à commencé à s'user...
釘を駆動するための4つの文字列

blajack

sonicsnap

[ Dernière édition du message le 17/01/2025 à 17:29:01 ]

Jæckel

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

JohnnyG

Elle est méchamment légère.
Surtout comparé à ma Chapman.

sonicsnap

kosmix

la branche parisienne du Berklee College of Modern Music
Ah ouais, j'apprends quelque chose.
sa tendreté.
Sa tendresse

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Honey'S

J'ai vu des vidéos de lui sur youtube ou il est littéralement à fond sur le moindre détail qui change le son d'une gratte électrique. Des bois evidement, jusqu'a l’épaisseur du vernis en passant par l'importance des condos PIO pour les tonalités

Genre zero detail qui n'est pas son importance et sa caractéristique finale.
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 17/01/2025 à 18:29:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte