Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 21 082 réponses
- 210 participants
- 1 057 960 vues
- 230 followers
KubryK
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
el chupacabre
Je reste interrogatif par rapport au truss rod (en particulier quand on voit la corvée que cela peut devenir avec les Fender "vintage" ).
En 2025, le truss rod ne peut-il être évité ?
Ne peux-t-on envisager des renforts (carbone ? métal ?) afin, lors de la fabrication, de donner la bonne forme au manche une bonne foi pour toute et s'assurer que cette forme ne bouge plus ensuite ?
Le mieux c’est le double action, plutôt que de mettre des renforts en carbone, je pense plutôt ( après avoir vu les dégâts d’un truss malmené sur du bois) qu’un collage avec du bois très dur et indéformable serait plus approprié pour la tenue d’un truss dans le temps…
kosmix
Du coup côté pontets c'est mort le T-O-M était déjà baissé au maximum. Maintenant pareil. L'action est correcte, ça va, mais c'est pas ouf non plus, c'est pas une action basse telle que les shreders aiment.
Je pense donc que la solution c'est une cale (manche vissé).
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Honey'S
Je reste interrogatif par rapport au truss rod (en particulier quand on voit la corvée que cela peut devenir avec les Fender "vintage" ).
Ne peux-t-on envisager des renforts (carbone ? métal ?) afin, lors de la fabrication, de donner la bonne forme au manche une bonne foi pour toute et s'assurer que cette forme ne bouge plus ensuite ?
Je trouve ca contre productif... Ca empêche les réglages et si jamais le système ne s’avère pas efficace à 100% sur le long terme (je serais franchement étonné que ça le soit), un jour ou l'autre tu te retrouve à devoir changer le manche quoi.
J'ai deja vu passé sur des forums des mecs avec des Vigier qui étaient emmerdés à cause de courbures merdiques qui créaient de la frise..
Rock'n'Roll Is Dead
damorg
C'est aussi ça qu'je fais, j'en mets 2 , les deux trucs noirs séparés par l’arrête centrale est en alu, pas de truss rod, et malgré tout, le manche fait un léger creux quand même (et c'est tant mieux)
kosmix
Alors en fait j'avais vissé d'un quart de tour au lieu de dévisser
Si le manche est concave (ce qui arrive le plus souvent il me semble, du fait de la tension exercée par les cordes) alors il faut dévisser (sens antihoraire).
Donc 2 quarts de tour à l'envers et mon trusrod n'a plus aucune pression, comme quoi il était déjà presque complètement dévissé (aucune tension interne), j'ai resserré de manière à ce que la vis ait juste une petite résistance.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Paul-Max Debusch
sonicsnap
Honey'S
Si le manche est concave (ce qui arrive le plus souvent il me semble, du fait de la tension exercée par les cordes) alors il faut dévisser (sens antihoraire).
Non c'est l'inverse, en le serrant il va tirer la manche dans l'autre sens et rapprocher les cordes.
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 23/12/2024 à 11:32:57 ]
damorg
damorg
Les tiges de réglage à simple action (« one-way ») sont uniquement conçues pour contrer le mouvement concave, là oui, on serre/desserre, mais desserrer n'influe pas sur la convexité
Il est nécessaire de savoir de quel genre de truss rod est équipé la guitare qu'on va régler
pour plus d'info :
https://jahaguitars.com/pages/quel-truss-rod-choisir
- < Liste des sujets
- Charte