Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 22 994 réponses
  • 221 participants
  • 1 176 121 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
21661
Bonjour à tous,
Je viens avec une question technique pour les connaisseurs en gestion et vieillissement de vernis.
J'ai une Tele US std avec manche érable, et j'ai eu la "bonne" idée il y a pres de 15ans de coller des stickers sur le manche (arbre de vie).
15 ans plus tard je me dis que je les enleverais bien... c'est là que c'est le drame: j'ai décollé un bout et le vernis n'a pas vieillit de la même manière sous le stickers qui a protégé le vernis des UV.
Le vernis a jaunit partout SAUF sous les stickers où il est resté bien blanc. Bref je suis condamné à garder ces stickers à vie, ou à avoir un manche avec une trace claire d'un arbre de vie sur le manche (pas convaincu que ce soit très joli...)

Est ce qu'il y a une solution pour ça ou bien est ce que je suis foutu avec passage par la case luthier pour refaire le vernis du manche (et ça coute combien environ ça si vous avez une idée ?).

Je pense que je connais la réponse mais j'ai envie de pleurer :'(
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi

[ Dernière édition du message le 17/03/2025 à 10:04:13 ]

21662
Rien de grave, je pense que tu peux ignorer.
En général, si tu frotte bien l'endroit où il y avait le sticker, la différence ne sera que visuelle -> le toucher, la 'glisse' quand à eux n'en seront pas du tout affecté :)
21663
Citation de kikill :
Bonjour à tous,
Je viens avec une question technique pour les connaisseurs en gestion et vieillissement de vernis.
J'ai une Tele US std avec manche érable, et j'ai eu la "bonne" idée il y a pres de 15ans de coller des stickers sur le manche (arbre de vie).
15 ans plus tard je me dis que je les enleverais bien... c'est là que c'est le drame: j'ai décollé un bout et le vernis n'a pas vieillit de la même manière sous le stickers qui a protégé le vernis des UV.
Le vernis a jaunit partout SAUF sous les stickers où il est resté bien blanc. Bref je suis condamné à garder ces stickers à vie, ou à avoir un manche avec une trace claire d'un arbre de vie sur le manche (pas convaincu que ce soit très joli...)

Est ce qu'il y a une solution pour ça ou bien est ce que je suis foutu avec passage par la case luthier pour refaire le vernis du manche (et ça coute combien environ ça si vous avez une idée ?).

Je pense que je connais la réponse mais j'ai envie de pleurer :'(

C’est simple, tu attends de la refretter , ton ponce le vernis de la touche et tu le refais… Non il n’y a pas de solution simple… J’ai hérité d’une basse d’un de mes meilleurs amis qui est décédé il y a peu, quand il était jeune ( il y a 20 ans) il avait collé un sticker dollar et bien il l’avait enlevé depuis mais le dollar est resté…
21664
Même réponse faut refaire le vernis. Je ne le dirais jamais assez mais c'est une plaie les stickers...
Un refinish de manche ça coûte entre 120 et 200€, suivant ce qu'il faut faire, mais parfois plus aussi (suivant à qui on demande :mrg:)...

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 17/03/2025 à 16:28:13 ]

21665
Sur un manche vissé refaire un vernis n'est quand-même pas très difficile. D'ailleurs après un ponçage fin on peut simplement huiler le manche au lieu de le vernir.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

21666
C'est sur le manche ou la touche?

Rock'n'Roll Is Dead

21667
Citation de kosmix :
Sur un manche vissé refaire un vernis n'est quand-même pas très difficile. D'ailleurs après un ponçage fin on peut simplement huiler le manche au lieu de le vernir.

Pas que ce soit difficile, mais ça reste quand même laborieux, et on y passe quelques heures tout de même...
Huiler de l'érable ??... Ça marche pas trop ça. L'érable ça ne boit que dalle ou alors faut vraiment insister et alors on y passe encore plus de temps !

釘を駆動するための4つの文字列

21668
Citation de xbassman_K :
Même réponse faut refaire le vernis. Je ne le dirais jamais assez mais c'est une plaie les stickers...
Un refinish de manche ça coûte entre 120 et 200€, suivant ce qu'il faut faire, mais parfois plus aussi (suivant à qui on demande :mrg:)...

J’ai une autre solution ! On change de gratte!:mrg:
21669
Musicman à San luis Obispo huile (Ou huilait) les manches érables sur les modèles des années 90'. Ils faisaient faire trempette aux manches dans tube en PVC rempli d'un mélange secret (Défense) en plusieurs étapes, afin que la pénétration à coeur soit la plus diffuse possible.
Ceci dit j'ai tjrs vu les Musicmans de cette époque avec le manche et la touche noire !! c'est pas très esthétique, mais soit-disant que c'est juste visuel.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

21670
Sinon, on peut mettre un adhésif motif érable, pile poil entre les frettes.
Faire disparaitre la trace d'un sticker avec un sticker, en quelque sorte...:mrg:
Bon, j'suis déjà loin...bybye.gif