Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 23 000 réponses
  • 221 participants
  • 1 176 759 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
21541
Perso j’ai pas mal de JM montées avec des chevalets mustang en 9,5, ça va, c’est mieux que le chevalet de base, j’ai testé le chevalet Mascis qui est une sorte de tune o matic, pas fou… Chacun voit midi à sa porte…
Sinon j’ai fini mon esquire !!! Nouveau frettage, nouveau sillet et c’est la fête !!!6394916.jpeg
6394917.jpeg
21542
Citation de xbassman_K :
En même temps personne ne t'a obligé à acheter le plus cher des vibratos pour ton offset ! Tu ne peux t'en prendre qu'à toi même sur ce coup là. Un bête Fender aurait très bien fait l'affaire pour beaucoup beaucoup moins cher. Je connais beaucoup de JM et Jag récentes ou anciennes (voire très anciennes) autour de moi, et leur proprios n'ont jamais rien eu à reprocher à leur vibrato.

Après, si tu as les moyens et que c'est une source de bonheur pour toi, je comprends tout à fait ta démarche, et surtout je la respecte. En revanche croire que ce type d'upgade va changer drastiquement une guitare déjà très bien pensée dès le départ, là je ne cautionne pas, parce que c'est du domaine de la croyance. Un peu à la manière des audiophiles qui entendent des trucs que eux seuls entendent.

Ça me rappelle la frénésie des fameux chevalet Badass il y a quelques années censés remplacer le bête chevalet standard de basse Fender en acier plié (dont au passage aucun musicien connu ou inconnu ne s'est jamais plaint non plus), par un truc massif promettant des miracles en terme de son et un sustain ahurissant... En vérité, le truc basique Fender fait strictement la même chose au rayon des avantages avancées par le Badass, mais fait mieux en termes de réglages et est beaucoup plus léger, la légende du Hi-Mass héritée des années 70 a fait long feu. Foutaises absolues donc, appuyées par un discours marketing appétant dont les américains ont le secret. Le site de Mastery est d'ailleurs rempli de ce genre de discours au passage (le name-dropping pseudo scientifique, et le chrome "maison" dont eux seuls ont le secret, et blabla, etc...). J'ai appris à me méfier de ça personnellement, je préfère les démarches novatrices de Babicz par exemple, qui au moins propose quelque chose de nouveau et dans les fait plus pratique à défaut de changer le son ou le sustain (parce que ça ils n'y arriveront pas et pour de bonnes raisons).

Interressant, mais du coup, est ce que ca releve, celon toi, du meme phenomene pour differences de poids dans les bloc de vibrato vintage ou floyd (ceux sur lesquels on fixe les ressorts ) ?
21543
Alors pour ce type de vibrato, il y a un truc intéressant qu'il faut savoir, la résonance des ressorts lorsqu'on joue une Strat par exemple, est d'une certaine manière (certaines harmoniques) répercutée sur les cordes elles-mêmes et par conséquent aussi transmise aux micros, c'est ce que certains appellent abusivement la "réverb naturelle de la Strat". Et là effectivement, j'ai personnellement pu observer une différence notable de son entre différents blocs de vibrato, pas réellement en raison de leur poids, mais surtout en raison de la matière dont ils sont constitués (Acier vs différents alliages vs laiton), et je pense aussi possible que les ressorts eux-mêmes puissent jouer un rôle non-négligeable dans ce phénomène (taille, nombre, etc.). Après, dire que l'un ou l'autre sonne mieux est une affaire de goût, et c'est un débat dans lequel je ne vais pas rentrer.

Mais il y quelques années, ayant lu quelques articles à propos du phénomène de l'influence du vibrato sur le son d'une Strat, j'ai voulu me rendre compte par moi-même de la chose avec un test plutôt radical : Strat avec vibrato vs Strat sans vibrato. J'avais à dispo un corps de Strat Hardtail Robert Cray (rien de bien particulier, type 62 en aulne mais sans vibrato donc), et de l'autre une RI62 japonaise plutôt haut de gamme avec un vibrato bloc acier, j'ai monté sur la Hardtail toute l'électronique et le manche de la RI 62 et utilisé les mêmes cordes, et effectivement le son était suffisamment différent pour être remarqué directement sur les sound clips respectifs (en son clair), en revanche un autre truc notable était que curieusement (je dis curieusement parce justement à l'époque ça m'a semblé contre-intuitif), le sustain était supérieur sur la Strat Hardtail.

釘を駆動するための4つの文字列

21544
Jolie cette Esquire custom, bravo !

釘を駆動するための4つの文字列

21545
Citation de xbassman_K :
en revanche un autre truc notable était que curieusement (je dis curieusement parce justement à l'époque ça m'a semblé contre-intuitif), le sustain était supérieur sur la Strat Hardtail.

Ça paraît évident qu'avec moins d'intermédiaires (ressorts, vis de la plaque des ressorts, etc) le son peut vibrer plus longtemps. Mais c'est peut-être une idée que je me fais...
En tout cas, ça fait partie de mes futurs éventuels projets de monter l'équivalent d'une telecaster avec un corps de strat hardtail. Un jour, peut-être

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

21546
Moi, instinctivement, j'avais d'abord pensé que l'effet "réverb" des ressorts allongerait le sustain, mais en fait non.
En tous cas, la chose vraiment marquante c'est que d'un point de vue sonore, une Strat Hardtail est une guitare différente d'une Strat normale, même si on peut y trouver des similitudes.

釘を駆動するための4つの文字列

21547
Purée, l'Esquire "double bound", lake placid, pickguard pearl, all maple neck...
vil-lovee.gif
21548
En fait ce que l'on oublie souvent c'est que, quand la note est jouée, la corde reçoit une quantité finie d'énergie.
A partir de ce moment, hors nouvelle sollicitation, elle ne fait que perdre cette énergie qui lui a été communiquée.
Donc, tout ce qui va vibrer va en réalité dissiper, consommer, une partie de cette énergie et donc diminuer d'autant ce que l'on appelle le "sustain".
21549
Sauf si, au moment où la note est jouée, l'énergie est allée se concentrer là où elle peut être réstituée sur une plus longue période, non?

[ Dernière édition du message le 21/02/2025 à 20:15:48 ]

21550
Physiquement, quelque chose qui 'vibre' dépense de l'énergie.
Sur une guitare électrique la seule dépense "intéressante" et celle du mouvement des cordes engendrant des perturbations dans le champs magnétique des micros -> tout le reste est simplement perdu.
J'ai beau chercher, mais peut-être que quelque chose m'échappe, je ne vois pas comment un dispositif pourrait, sans engendrer de pertes, "emmagasiner" de l'énergie pour la restituer ensuite.
Hors si ce dispositif engendre des pertes, le résultat (que l'on appelle ici le "sustain") sera d'office moindre que sans ce dispositif.