Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 22 994 réponses
  • 221 participants
  • 1 176 081 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
21731
C'est une affaire de gout mais dans la meteora il n'y a rien de 335 quoi... La l'idée la c'est de faire une gratte avec une forme perso et qui serait un ideal de ce que j'aime, avec justement ce gros gabarit d'ES. le top ca serait d'avoir un ouie avec une table sculptée mais bon... Les seuls outils que j'ai la c'est une defonceuse et une scie sauteuse :facepalm:

Citation de damorg :
Juste, qu'il faut anticiper que cette ouïe se trouve à la jonction du "belly cut" et de" l'arm rest" pour pas passer au travers en défonçant:clin:

Oui alors ca c'est pareil, je vais voir ce que je fais parce qu'autant l'arm rest ça peut se faire "facilement" mais le belly cut....

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 28/03/2025 à 08:52:12 ]

21732
Citation de Honey'S :
C'est une affaire de gout mais dans la meteora il n'y a rien de 335 quoi... La l'idée la c'est de faire une gratte avec une forme perso et qui serait un ideal de ce que j'aime, avec justement ce gros gabarit d'ES. le top ca serait d'avoir un ouie avec une table sculptée mais bon... Les seuls outils que j'ai la c'est une defonceuse et une scie sauteuse :facepalm:

Citation de damorg :
Juste, qu'il faut anticiper que cette ouïe se trouve à la jonction du "belly cut" et de" l'arm rest" pour pas passer au travers en défonçant:clin:

Oui alors ca c'est pareil, je vais voir ce que je fais parce qu'autant l'arm rest ça peut se faire "facilement" mais le belly cut....

Gros boulot que de faire une es! Surtout s’il y a une table bombée… Regarde vraiment les vieilles japonaises, ils ont eu vraiment eu des coups de génie par moment… Pour un premier essai, j’irai voir sur le site guitar n Wood, je prendrai de l’acajou ou du korina, je ferai un corps chambré et je lui collerai une table…
21733
Citation de Honey'S :
A part l’ouïe, ca ressemble d'un peu loin quand même... :mrg:

6439412.jpg

J'aime vraiment bien.

Tamen pax et amor, oscula.

21734
Citation de damorg :
Citation de Max_Onhoff :
Ce n'est pas la SG Gibson, justement, qui présente visuellement une jonction infime entre manche/touche et corps, qui s'explique en fait parce que c'est un manche traversant?:

images

Pas encore vu de SG à manche traversant pour ma part. La longueur du tenon peut varier, j'avoue que là ça paraît léger (et pas si étonnant de la firme au gros G)

Tamen pax et amor, oscula.

21735
Je veux pas faire une ES, je parle de la taille du corps.

Je vais la faire en frêne à priori mais à voir pour une table oui. Le truc chiant c'est que les sites en général proposent des morceaux de bois de max 36cm de large et j'ai besoin de 40...

Pour le moment j'en suis la et les dimensions c'est 38 x 49 cm... Si vraiment il faut je peux affiner mais bon.

6439691.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 28/03/2025 à 11:28:37 ]

21736
Citation de Honey'S :
Je veux pas faire une ES, je parle de la taille du corps.

Je vais la faire en frêne à priori mais à voir pour une table oui. Le truc chiant c'est que les sites en général proposent des morceaux de bois de max 36cm de large et j'ai besoin de 40...

Pour le moment j'en suis la et les dimensions c'est 38 x 49 cm... Si vraiment il faut je peux affiner mais bon.

6439691.jpg

Et sinon on peut faire des collages avec le bois pour avoir la forme souhaitée…
21737
Et n’oublie pas l’angle de renversement, et puis le profil de touche (12 souhaitable…).
21738
Super projet Honey's. La silhouette est élégante, bon courage ;)
21739
Le renversement je vais le faire avec des cales je pense, le manche sera visser. D'ailleurs je vais pas le fabriquer, j'ai assez de problèmes comme ca... Je vais acheter un manche genre all part avec une tete paddle pour faire la forme et ca ira bien (Ce qui empêchera pas plus tard d'upgrade avec un manche DIY).

Quand tu parles de profil de touche tu parles de radius?
Pour les collages oui, ca va juste me faire acheter plus de bois et faire des collages pour 4 cm quoi...

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 28/03/2025 à 12:55:52 ]

21740
Citation de Honey'S :
l'idée la c'est de faire une gratte avec une forme perso et qui serait un ideal de ce que j'aime, avec justement ce gros gabarit d'ES. le top ca serait d'avoir un ouie avec une table sculptée mais bon... Les seuls outils que j'ai la c'est une defonceuse et une scie sauteuse :facepalm:

Bon alors, t'as qu'a faire une Thinline, tu prends 2 panneaux de frêne de 500x400 mm épaisseur 20 mm

https://www.atelierduboismassif.com/panneau-frene-nature-a-b-lames-massives-non-aboutees-c2x29523614

Tu fais un gabarit de défonce avec poutre centrale, comme j'ai fais pour ma Jaguar Bass

6439930.jpg

Et tu défonces les parties hautes et basses de la face avant et de la face arrière de façon à alléger, la cavité électro, puis tu les colles l'une sur l'autre...
Pour les cavités micros vaut mieux les faire après...

6439936.jpg

Comme ça tu n'as pas besoin de beaucoup de matériel, et tu peux faire le "F Hole" qu'il te plaira