Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 21 339 réponses
  • 211 participants
  • 1 073 651 vues
  • 229 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
21231
Mieux que sur la Fender officielle: Ça ne prête plus à se casser la tête ou faire des complexes!
21232
Petite modif pour repondre à une demande précise : pouvoir changer de micros sur une guitare où ils sont insérés sur la table, et pouvoir les changer sans les endommager pour les rendre réutilisables sur des cadres micros « classiques ».

Sachant que les vis de micros font 2,5mm de diamètre, j’ai choisi des vis de 2mm de diamètre qui passent à travers la platine des micros sans l’endommager.

On trouve des inserts auto-taraudeurs en laiton 2mm/diamètre extérieur 4,3mm environ.

6341439.jpeg

L’aspect délicat de l’opération c’est de pouvoir être très précis au perçage. Pour ça j’ai utilisé comme gabarit une platine de micro « classique », j’ai repéré les trous (pour voir si ils correspondaient à ceux faits dans la guitare), puis j’ai élargi en plusieurs étapes jusqu’à 4mm.

6341438.jpeg

Après tests avec une vis très courte, j’ai mis les mousses, installé les micros. Pas hyper hyper facile de bien viser à travers, mais on y arrive sans trop de soucis.

6341437.jpeg

Après installation, l’opération est totalement invisible. Pour la longueur des vis à utiliser, prévoir de 20 à 30mm de long.

Tamen pax et amor, oscula.

21233
Beau boulot. Si tu changes de micros souvent effectivement c'est pertinent.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

21234
Super ! 👏👏
21235
C'est pas con effectivement. Ça mériterait un cône d'entrée pour guider la vis.

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

21236
Bonne idée! Pratique et sans inconvénient notable..

[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 09:11:50 ]

21237
Le seul truc qui me fait un peu peur c’est l’éventuel manque de rigidité des vis de 2mm.

Tamen pax et amor, oscula.

21238
Je ne pense pas que ça pose problème, moi ce qui me ferait plus peur, si tu changes vraiment souvent de micros, c'est d'abimer les filetages, car je sais à quel point c'est galère de trouver les trous quand tu remontes un micro, on a vite fait de se mettre à visser en biais et de niquer le filetage (bon après moi je suis un bourrin).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 18:49:42 ]

21239
Pour ma part, j'aurais moins de difficultés à boucher un trou de vis faussé avec cale cylindrique et colle à bois. C'est réparable à volonté, donc pas de panique à l'idée de visser de travers (si ce n'est que ça prend un peu de temps de séchage de colle)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

21240
Bon, en même temps, c'est pratique pour changer de micro en cas de besoin, mais pour autant, qui aurait donc à en changer à tous bouts de champs?

[ Dernière édition du message le 10/01/2025 à 09:14:17 ]