Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 22 994 réponses
  • 221 participants
  • 1 176 061 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
22311
Pate à bois :oops2:

Rock'n'Roll Is Dead

22312
Bizarre cette couleur de "dot inlays", perso je mettrais ça

https://www.ebay.co.uk/itm/387764557247

Je suppose que le placage érable c'est pour bien voir où poser les doigts...

Est-ce que les repères de bord de touche ont été teintés sombre aussi ?
Je dis ça parce que ça peut induire en erreur pour un bon placement des doigts sur la touche

Sinon, j'ai pas fait de défrettage, par contre, j'ai fait un refrettage sur ma Shergolg Modulator
Perso, je ferais ça...
tu découpes tes bouts de placage légèrement plus haut que la touche
tu colles (colle au choix)
Et tu arases au cutter,
puis ponçage à la cale à radius pour les traces de colle et la planéité de la touche (garder de la poussière de "radiusage" pour éventuellement effacer/masquer les traces d'ergots des pieds de frettes)
puis huilage
Et c'est parti pour le mwah mwah :clin:

22313
Citation de Gronoeil Vert :
6488706.jpeg

Ici c’est radius 7,25” , conversion d’une jazz bass US en fretless.

Étape suivante : découper et coller des inserts (à partir d’un placage érable) pour remplir les vides laissés par les anciennes frettes. J’ai fait des essais en me servant de mes instruments de mesure des radius, ça marche plutôt bien.

Je pense faire comme pour les frettes, coller les inserts à la cyano. Les fentes me paraissent un peu petites pour y aller à la titebond.

Y’en a qui ont déjà fait et qui peuvent me faire un retour ?

Moi je prends de la boîte de camembert…
22314
Citation de damorg :
Bizarre cette couleur de "dot inlays", perso je mettrais ça

https://www.ebay.co.uk/itm/387764557247

Je suppose que le placage érable c'est pour bien voir où poser les doigts...

Est-ce que les repères de bord de touche ont été teintés sombre aussi ?
Je dis ça parce que ça peut induire en erreur pour un bon placement des doigts sur la touche

Sinon, j'ai pas fait de défrettage, par contre, j'ai fait un refrettage sur ma Shergolg Modulator
Perso, je ferais ça...
tu découpes tes bouts de placage légèrement plus haut que la touche
tu colles (colle au choix)
Et tu arases au cutter,
puis ponçage à la cale à radius pour les traces de colle et la planéité de la touche (garder de la poussière de "radiusage" pour éventuellement effacer/masquer les traces d'ergots des pieds de frettes)
puis huilage
Et c'est parti pour le mwah mwah :clin:

C’est exactement de cette manière que je compte procéder.

Les repères de touches sont sombres d’origine, ça devrait donc aller quand mon client regardera la touche sur le côté. Suivant ses impressions je ferai peut être un repère différent sur la 12e

Tamen pax et amor, oscula.

22315
Citation :
Pate à bois :oops2:

C'est ce qu'on avait fait sur une Guild qui avait été défrettée au burin, ça marche mais pas joli joli (mais vu comment le boulot d'avant avait été fait, c'était une belle récupération.

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

22316
Citation :
peut être de simples renforts (carbone, acier...) pour rigidifier ?!?

Je me dis que, déjà le manche n'est pas si long donc moins de déformation possible.
De plus, je vais probablement utiliser pour commencer des cordes se guitare folk de tirant moyen, un ou deux demi tons en-dessous de leur tension prévue (pour respecter l'accordage ukulélé).
Mais oui, j'hésite encore à rainurer le milieu du manche pour y insérer un renfort...

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

22317
Bon, du coup faire le neck pocket après les bindings ca marche plutôt pas mal! J'ai pas tout arraché, ca permet même d’être parfaitement dans la continuité de la découpe :bravo:

6489214.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

22318
:bravo:
Et il pèse combien ce beau bébé ?
22319
Faut que je le pèse j'en ai aucune idée..!

Bon fini la rigolade, on passe aux choses plus sérieuses maintenant..
Cette fois pas le droit aux "pas grave ca sera sous la peinture" :oops2:

En tout cas le bois est beau! (vu ce qu'il a couté, heureusement..)

6489980.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 18:37:46 ]

22320
Bé dis donc, tu viens de faire un corps avec un top au top, avec une ouïe qui nous réjoui,
un double binding de grand standing, des défonces en quinconce, et.......tu appelles ça de la rigolade

Y'en a beaucoup qui aimeraient rigoler comme ça tous les jours:clin: