Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 22 984 réponses
- 221 participants
- 1 175 439 vues
- 235 followers

KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

el chupacabre

D'après ce que je comprends des photos, le fil gris-bleuâtre en sortie ne sert à rien, il devait initialement être connecté sur le micro manquant, du coup la capa qui est en face de ce fil et la résistance juste à côté qui va à la masse et qui devaient initialement servir de filtrage fixe, ne servent plus à rien non plus.
Le fil jaune est le "hot" du micros qui est branché du côté où il y a les quatres plots de soudage, la sortie se fait par l'entremise d'une capa en ligne (celle du milieu, dont le but m'échappe un peu, filtrage ? Sans qu'il y ait de résistance dans le circuit ? Le doute m'habite 🤔).
Le fil rouge est le "hot" de l'autre micro, qui lui par contre bénéficie d'un filtrage fixe grâce à la résistance et à la capa qui sont dans son circuit.
Le fil noir c'est la masse.
@Damorg : Non je ne pense pas que ce soit un treble-bleed qui n'a de sens que monté sur une résistance variable, sur un potard quoi.
On était à peu près sur les mêmes conclusions avec Cafewha ( enfin surtout lui, moi j’avais la gueule de bois…)…

xbassman_K

Et un Filtre passe haut ou coupe bas ? C'est possible ?
De ce que je vois du coté du fil rouge, étant donné que c'est la résistance qui est connectée directement à la source (le micro) et que c'est la capa qui part à la masse, alors c'est plutôt un filtre passe-bas (comme sur une tona donc, à la différence près que sur une tona la résistance est variable puisque c'est un potard). Pour faire un passe-haut il faudrait que ce soit le contraire, c'est à dire la capa connectée à la source du signal et la résistance qui part à la masse.
Sous conditions que je me souvienne correctement de mes cours de physique sur les filtres passifs de premier ordre, c'était en 1ère ou terminale, ça date un peu... 😅
Edit : mais du côté du fil gris bleu c'est l'inverse en revanche c'est un filtre passe-haut ! Car là c'est effectivement la résistance qui part à la masse. Bon, dans le cas présent il ne sert à rien, et peut-être faudrait-il déplacer le micro qui part au fil jaune plutôt sur cette ligne. Car pour ce qui est du fil jaune ça reste un mystère pour moi, cette capa en ligne ne sert à rien ou alors il doit manquer qque chose...
Dans tous les cas faut mesurer les composants, et voir s'ils sont encore valides.
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 14/06/2025 à 23:54:48 ]

damorg

En fonction de la différence de son (s'il y a), il serait possible de déterminer l'utilité et en conséquence le rôle de cette carte...

Desmodue

Dans tous les cas faut mesurer les composants, et voir s'ils sont encore valides.
Je pense que pour savoir de quoi il s'agit, il faudrait faire un essai sans modifier la carte et faire un autre essai en "by passant" la carte.
En fonction de la différence de son (s'il y a), il serait possible de déterminer l'utilité et en conséquence le rôle de cette carte...
+ 1 ! A voir je suppose qu'il s'agit de correcteurs de tonalité fixes (= filtres), histoire par exemple de rendre le micro manche "plus grave" et celui côté chevalet "plus aigu", pour accentuer la différence de sonorité selon la position choisie.

xbassman_K

釘を駆動するための4つの文字列

Poykeh

Je joue pas très bien du ukulélé mais l'expérience m'a servi pour les prochaines fois.
Et surtout conforté dans l'idée que je préfère bricoler (et jouer) des synthés que des guitares!

Je vais faire plus tard un montage de toutes les vidéos à la suite réunies dans une seule vidéo.

sonicsnap

damorg

H'reuzment tu l'as pas fait en bleu, avec toutes ces excroissances on aurait dit le fameux hérisson bleu

Honey'S

Rock'n'Roll Is Dead

Elemmir

Voir les deux fentes (quand même pas mal écartées) sur la table et une fissure sur la touche qui pourrait éventuellement s'aggraver si on modifie un peu la fin de la touche au-dessus de la rosace.

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
- < Liste des sujets
- Charte