Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 22 992 réponses
  • 221 participants
  • 1 175 720 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
22591
22592
C’est très bien, attention tout de même à vérifier la planimétrie du dernier… Pour moi le premier est bof mais avec une perceuse à colonne ça fait à peu près le taf, je suis passé à la presse stewmac et c’est mieux… N’oublie pas une cintreuse de frettes…
22593
J'aurais une question concernant les TE-52 et TE-53 proposées par Thomann (ou autres modèles concurrents comme chez Woodbrass ou Musik Produktiv).

Si je confie à el chupa ou à mes éventuels propres soins la mission de virer le vernis en vue de mettre à nu le bois : aurai-je selon vous la couleur "mie de pain"* que j'aime ?
Ou bien vais-je me retrouver avec des agglomérats de contreplaqué un peu comme dans les premières des 10 vidéos présentées par Poykeh ? - dont je salue par ailleurs le courage et les immenses mérites.

Même d'occase, les Telecaster d'origine sont hors de mes prix actuels.

* Pour m'expliquer : couleur "mie de pain" :

22594
Citation :
Une mini ponceuse à bande stationnaire avec tout un tas d'accessoires pas de tout camelote qui s'est aussi montrée très efficace.

Pas très étonnant : après avoir été les sous-traitants du monde entier les Fils du Ciel se mettent à bosser pour leur propre compte. S'étant bien fait la main sur notre matériel il ne devrait pas y avoir de grosses différences avec les marques de chez nous...fabriquées là bas.
Citation :
Ou bien vais-je me retrouver avec des agglomérats de contreplaqué un peu comme dans les premières des 10 vidéos présentées par Poykeh ?

Chez Thoto on indique "corps en frêne"... après j'ignore si le frêne ressemble à la mie de pain, en tout cas au goût sûrement pas. :mrg:

[ Dernière édition du message le 17/06/2025 à 21:04:48 ]

22595
L'idée est d'utiliser ça sur une colonne oui, et j'ai acheté des frettes deja au radius

Rock'n'Roll Is Dead

22596
Honay, ton outil de nivellement, là, c'est de la confiture pour les cochons. Va dans ta grande surface locale où tu ne feras pas bosser pour un troisième article les petites mains de Bezos, rends-toi au rayon "profilés aluminium", et choisis-en un rectangulaire.

Tu colleras dessus au double face du papier de verre de ton choix, après avoir mis le profilé à la longueur que tu veux, et tu t'en serviras pour de l'entretien ou des projes ultérieurs à l'envie.
22597
Citation de Hit ! :
Si je confie à el chupa ou à mes éventuels propres soins la mission de virer le vernis en vue de mettre à nu le bois

Attention c'est hyper galère comme opération !

Sinon pour les corps c'est toujours un peu la loterie. D'ailleurs ils sont souvent faits de plusieurs pièces collées donc je conseille d'éviter les finitions opaques, il est préférable de voir le bois avant de se lancer là-dedans car on peut être très déçu (ou agréablement surpris).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 17/06/2025 à 21:21:26 ]

22598
Citation de Hit ! :

* Pour m'expliquer : couleur "mie de pain" :

Description du bois

En général, le frêne d'Amérique est un bois de couleur claire, dont l'aubier varie du blanc au jaune et le duramen du brun clair au brun foncé, avec quelquefois des stries plus claires. La différence de couleur entre l’aubier clair de couleur blanche et le duramen intérieur plus foncé est relativement prononcée. Le bois de frêne d'Amérique présente généralement un fil droit avec une texture uniforme épaisse. D'aspect, la fibre présente un contraste très marqué entre les anneaux de croissance estivale, qui se fait dans des conditions plus douces, et les cernes d'hiver, correspondant à un climat plus dur. Il n’y a pas deux pièces d'apparence identique.

Les mouchetures de couleur brun clair, ou stries minérales, parfois dénommées « glassworm » (chaoborus) sont courantes sur le bois de frêne d'Amérique. Traitées comme une caractéristique naturelle, elles ne sont pas considérées comme un défaut en vertu des règles de classement NHLA. Elles n’affectent en rien l’intégrité du bois.

https://www.americanhardwood.org/fr/american-hardwood/american-ash

Après, ça dépend du processus de panification:mrg:
22599
Citation de Max_Onhoff :
rends-toi au rayon "profilés aluminium", et choisis-en un rectangulaire.

Apres j'y pense mais je peux pas utiliser ma cale à raduiser? Faut forcement que la cale soit plate?

Rock'n'Roll Is Dead

22600

Merci à Dadam' pour ses deux posts et à Koko pour le sien.

Il en découle que le truc pas bête, je n'y avais strictement pas pensé, consisterait en un premier temps à enlever le vernis/peinture à l'arrière du corps... on y verrait + clair sur la suite des opérations à envisager :bravo: