Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 22 994 réponses
  • 221 participants
  • 1 175 845 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
22671
Aaah ça va être beau ! :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22672
Le rouge c'est une sous couche?

Citation de damorg :
:bravo:
T'as mis du coton pour boucher la cavité sous l'ouïe ?
Alors, finalement....t'as décidé pour la couleur ?

Oh non c'est un masquage en 3M bleu que j'ai posé avant de coller la table, pas intérêt qu'il se décolle parce que j'ai peint la cavité en noir alors... Ceci dit l'idée du coton ou d'un truc type mousse alvéolée pourrait sauver la mise :bravo:

Pour la couleur candy apple red sparkle à priori!

Rock'n'Roll Is Dead

22673
Citation de Honey'S :
Le rouge c'est une sous couche?

Citation de damorg :
:bravo:
T'as mis du coton pour boucher la cavité sous l'ouïe ?
Alors, finalement....t'as décidé pour la couleur ?

Oh non c'est un masquage en 3M bleu que j'ai posé avant de coller la table, pas intérêt qu'il se décolle parce que j'ai peint la cavité en noir alors... Ceci dit l'idée du coton ou d'un truc type mousse alvéolée pourrait sauver la mise :bravo:

Pour la couleur candy apple red sparkle à priori!

Non le rouge est la couleur originelle , j’ai fait une sous couche blanche avant avec une bombe white de chez Boston, vraiment merdique comme produit… J’en avais commandé une par erreur il y a quelques temps et par rapport aux bombes à 3,5 euros de chez action elles ne valent pas leur 20 euros… Comme quoi…
22674
Citation de el chupacabre :

Non le rouge est la couleur originelle , j’ai fait une sous couche blanche avant avec une bombe white de chez Boston, vraiment merdique comme produit… J’en avais commandé une par erreur il y a quelques temps et par rapport aux bombes à 3,5 euros de chez action elles ne valent pas leur 20 euros… Comme quoi…

Bon alors, elle est rouge ou purple ou blue et n'oublie pas les bandes compétition:mrg:
22675
Tu trouves que ca couvre mal et que c'est trop liquide?

Rock'n'Roll Is Dead

22676
Citation de Honey'S :
Tu trouves que ca couvre mal et que c'est trop liquide?

Non ce primaire ne lisse pas assez, j’ai été obligé de tout reponcer au 1000 avant peinture…
22677
Ah ouai, c'est ce que je fais toujours aussi le ponçage, pour avoir une surface (vraiment) lisse, mais au 500. (Ceci dit je pense que c'est une étape obligatoire pour bien faire, sauf si le seul but est d’uniformiser la couleur)

On voit que ca à crachouiller à certains endroit, c’est vraiment chiant les bombes la dessus... C’est pour ça que je suis passé au pistolet, marre d'avoir à prier à chaque application pour que ça parte pas en vrille :facepalm:

T'as jamais voulu essayer de passer la dessus? Tu peux trouver des petits compresseur d'occaz pas bien chers, pareil pour le pistolet. En plus la peinture revient moins cher...!

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 24/06/2025 à 13:01:00 ]

22678
Tout à fait d'accord avec ça, et au delà de l'aspect financier (c'est vraiment beaucoup moins cher au pistolet), quand on a connu les bombes et qu'on est passé au pistolet, on se dit que les bombes étaient un mauvais cauchemar !

En même temps je ne conseillerais pas trop les "petits" compresseurs pour la peinture. Le problème avec les compresseurs de basse contenance est qu'ils ne sont pas capables de maintenir un débit d'air suffisant (mesuré en sortie en L/min ou encore en Cubic Feet per Minute ou CFM), ni un débit très stable, ce qui est primordial pour la peinture. Je dirais que le minimum c'est un 30L (donc déjà un truc un peu volumineux) et encore avec ceux là il est important de s'arrêter dès qu'on entend le compresseur se remettre en route pour laisser le réservoir se remplir afin de ne pas avoir un débit d'air qui se mette à faiblir.

Pareil pour les pistolets, il faut bien les choisir. D'une manière générale un HVLP (High Volume Low Pressure) ne sera pas adapté à la peinture de guitare, ce sont plutôt des pistolets adaptés à la peinture de voitures ou de très grosses pièces, et ces pistolets sont très gourmands en air (d'où le HV) et nécessitent de gros compresseurs (genre 80L et plus). Ça reste possible de bosser avec ça (je l'ai fait avec un pétard 1er prix de chez Lidl), mais il sera impératif d'avoir un régulateur équipé d'un manomètre à l'entrée du pistolet, et d'être en permanence à l'affut de la moindre baisse de pression. Je conseille plutôt un LVLP (Low Volume Low Pressure) qui sera nettement plus adapté à un compresseur de taille restreinte, et par conséquent permettra des passes plus longues entre chaque réamorçage du compresseur. Dernier détail, il n'y a aucune différence de rendu entre un LVLP et un HVLP, la différence c'est la capacité d'un HVLP à sortir un plus gros volume de peinture ce qui n'est pas pertinent dans le cas de la peinture de guitares, puisque quand on utilise ce type de pistolets sur des guitares le débit de peinture est généralement de toutes façons réglé très bas (sinon coulures !). Tandis que de part sa nature, le LVLP est plus finement modulable et adapté à la peinture de petites pièces, donc idéal pour les guitares.

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 24/06/2025 à 15:28:09 ]

22679
On peut quand meme utiliser un hvlp un peu comme un lvlp non? Sur les miens j'ai une molette à la base, qui permet de reduire la quantité d'air.

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 24/06/2025 à 15:28:57 ]

22680
Oui et c'est ce que je dis au dessus, mais le souci c'est qu'ils sont très gourmands en air et demandent un gros compresseur pour pouvoir fonctionner de manière optimale.

Par exemple quand j'utilisais un HVLP avec mon 30L, j'avais une "action " d'en gros 30-40 secondes avant que le compresseur se réamorce (ce qui peut sembler suffisant, mais qui ne l'est pas vraiment il vaut mieux avoir une bonne minute), et lorsque le compresseur se réamorce, si on continue de peindre, la pression et par conséquent le volume d'air va décroitre, ce qui met le pistolet en mauvaise situation car le ratio volume de peinture / volume d'air change.

Avec un LVLP, j'ai largement plus d'une minute d'action avec mon compresseur de 30L, ce qui est idéal parce qu'on est certain que le ratio évoqué au dessus est toujours constant. Donc pas de mauvaise surprise.

釘を駆動するための4つの文字列