Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 22 994 réponses
- 221 participants
- 1 176 015 vues
- 235 followers

KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Honey'S

Rock'n'Roll Is Dead

xbassman_K

Sur les miens j'ai une molette à la base, qui permet de reduire la quantité d'air.
Personellement je ne me sers pas de cette molette, car avec elle on travaille à l'aveugle. Je la laisse complètement ouverte et je laisse plutôt mon régulateur équipé d'un manomètre en entrée du pistolet gérer la quantité exacte de volume d'air. Il ne faut pas non plus se fier au mano en sortie de compresseur pour gérer la pression au pistolet, parce que suivant la longueur et le type de tuyau d'air utilisé, la pression à l'entrée du pistolet sera très différente. Il faut toujours mesurer la pression à l'entrée du pistolet !
釘を駆動するための4つの文字列

xbassman_K

釘を駆動するための4つの文字列

Honey'S

Rock'n'Roll Is Dead

xbassman_K

Perso, je peins à 1.8 bars et 2 - 2.2 bars pour le vernis. En sortie de comp je règle à 4 bars, et en entrée de pistolet je suis donc entre 1.8 et 2.2 suivant ce que je fais. Et j'ai une grosse minute d'action avec ces valeurs avec mon LVLP et mon 30L. (Mon 30L est particulièrement costaud pour un 30L question débit, donc moi aussi j'ai quand même un petit battement avant de voir la pression chuter).
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 24/06/2025 à 16:33:41 ]

xbassman_K

Autre chose, les compresseurs dits "silencieux" (généralement sans huile), à volume de réservoir égal, sont généralement très inférieurs en terme de volume d'air expulsé par rapport à leurs collègues à huile et très bruyants. Ils ne sont généralement pas capables de monter au-delà de 8 bars (hormis ceux qui sont très très chers, je parle là d'une tranche de 1000 à 2000 balles voire plus), là où ceux à huile sont pour la plupart à 10 bars et peuvent allègrement parfois même dépasser les 10 bars. (Celui de mon père en 50L vertical est capable de 13 bars, un vieux Metabo de chantier des années 90 encore plus bruyant que le mien).
釘を駆動するための4つの文字列

Honey'S

Rock'n'Roll Is Dead

xbassman_K

La graduation du mano ne veut pas dire grand chose, le mien est gradué jusqu'à 15 bars par exemple mais la pression maximale admissible du compresseur n'est que de 10 bars. De toutes façons au niveau de la pression maximale admissible, ça doit être indiqué sur une plaque ou un autocollant dessus (ou encore dans le manuel d'origine). Il ne faut JAMAIS dépasser les préconisations du constructeur quant à la pression admissible : danger d'explosion !!!
釘を駆動するための4つの文字列

Honey'S

La pression max admissible est de 8 bars, mais avec le coef de secu on peut bien taper les 10 sans problème je pense. La soupape est tarée à 9 bars toute façon.
Rock'n'Roll Is Dead

Max_Onhoff

D'ailleurs, pensez TOUJOURS à vidanger régulièrement vos cuves (il y a une étoupe sous la cuve pour ça), parce que l'accumulation de condensat entraîne une rouille de l'intérieur de la cuve, et un jour, la cuve a tellement diminué d'épaisseur qu'elle n'encaisse plus l'accroissement de la pression intrerne, et c'est l'explosion; et croyez-moi que l'explosion d'une cuve de compresseur, c'est comme un bombe. YT témoigne du résultat de certains de ces accidents particulièrement violents.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
- < Liste des sujets
- Charte