Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 23 220 réponses
- 221 participants
- 1 191 037 vues
- 233 followers

KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

xbassman_K

La liaison mécanique est meilleurmais surtout, et c'est le réparateur qui parle, la longévité. combien de troues dans les manches vissés type fender que j'ai du reboucher et re-perser par usure ..... La on a plus le problème tant que c'est bien fait
Plus 25 ans que je répare et construit aussi. La liaison mécanique est mauvaise parce que les vis ne tiennent pas en place dans leurs inserts à cause des vibrations (à moins de thread-locker !), et oui une guitare ça vibre (et c’est même pire avec une basse). Tandis qu’une vis à bois ça tient. Et franchement les fois où j’ai vu des trous usés dans un manche (dus à des bricolages du dimanche et / ou montages démontages intempestifs), je les compte probablement même pas sur les doigts de mes 2 mains, en plus 25 ans et quelques centaines de grattes, c’est dire si c’est très très peu en vérité…
En revanche j’ai vu probablement plus de clients se plaindre de ces inserts alors qu’ils sont pourtant beaucoup plus rares que le montage classique. Ce truc a été très à la mode il y a 15-20 ans, mais on en est revenu parce que dans les faits ça n’apporte rien sauf si on compte démonter son manche tous les 4 matins, ce qui dans la vraie vie n’arrive finalement pas des masses.
Et pour répondre à Honey’s, ce n’est pas l’insert lui même qui est problématique (puisqu’il fait un boulot semblable à une vis à bois, juste en moins long et plus large), mais la vis elle-même comme je l’explique plus haut.
釘を駆動するための4つの文字列

Desmodue

La liaison mécanique est mauvaise parce que les vis ne tiennent pas en place dans leurs inserts à cause des vibrations
Loctite est ton ami(e), rouge (faible) ou à la limite bleue (normale) pour les cas désespérés, ça se dévisse encore mais pas tout seul, et pour les vis CHC hautement recommandées. Après comme tu dis on ne démonte pas le manche tous les 3 ~ 4 matins non plus, c'est une solution plus "mécanique" mais un peu superflue pour une guitare.

plcv83

et bien tu vois, après 20 ans d'atelier et des centaines de guitares, j'ai exactement l’expérience inverse

zorglub28

Citation :La liaison mécanique est mauvaise parce que les vis ne tiennent pas en place dans leurs inserts à cause des vibrations
Loctite est ton ami(e), rouge (faible) ou à la limite bleue (normale) pour les cas désespérés, ça se dévisse encore mais pas tout seul, et pour les vis CHC hautement recommandées. Après comme tu dis on ne démonte pas le manche tous les 3 ~ 4 matins non plus, c'est une solution plus "mécanique" mais un peu superflue pour une guitare.
les vis CHC ça veut dire "Cylindrique hexagonale creuse" ... la hauteur de la tête de vis est égale au diametre du filetage ... donc une vis M5 aura une hauteur de tête de vis de 5mm.
je suppose que tu parlais des vis FHC (Fraisée hexagonale creuse) ? qui comme leurs noms l'indiquent ont une tête fraisée et se logent dans des logements coniques et la tête dépasse pas

ou alors il faut rajouter des inserts dans le corps pour noyer la tête CHC

vis CHC

vis FHC

c'était Jeanmicheljaimelesvis !!!
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
[ Dernière édition du message le 03/09/2025 à 18:05:43 ]

Honey'S

Loctite est ton ami(e), rouge (faible) ou à la limite bleue (normale) pour les cas désespérés
Le rouge est plus fort que le bleu

La liaison mécanique est mauvaise parce que les vis ne tiennent pas en place dans leurs inserts à cause des vibrations (à moins de thread-locker !)
Les bagnoles sont presque intégralement montées avec de la visserie meca (pas nécessairement collée) et tout ne se démonte pas en roulant pour autant (sachant que niveau vibration, c'est un autre level...). Le tout c'est d'avoir de bons alliages et pas de la chinoiserie (et de serrer au bon couple).
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 03/09/2025 à 20:28:37 ]

xbassman_K

Précisément, et c'est que je voulais dire par "à moins de thread-locker", c'est à dire y mettre du frein-filet, de la Loctite ou autre... Pas la rouge pour cette dernière en revanche effectivement.
Sinon oui, c'est superflu, parce que théoriquement quand on démonte son manche, on le fait en connaissance de cause (les musiciens le font très rarement eux-même, ils ont trop peur de casser leur guitare !

Les bagnoles sont presque intégralement montées avec de la visserie meca (pas nécessairement collée) et tout ne se démonte pas en roulant pour autant (sachant que niveau vibration, c'est un autre level...). Le tout c'est d'avoir de bons alliages et pas de la chinoiserie (et de serrer au bon couple).
Sauf que sur les voitures, la visserie est systématiquement accompagnée de rondelles anti-desserrage et d'un couple de serrage très spécifique. De plus, pourquoi met-on des goupilles pour bloquer les écrous très soumis aux vibrations (les moyeux, les pièces de direction, les rotules de suspension, etc...) d'après toi ?
Sur une guitare rien de tout ça... Juste un insert et une vis sans rondelle que l'on doit traiter à la Loctite bleue sinon elle se dévissera (enfin si on la joue beaucoup, hein, sinon effectivement ça ne bougera pas des masses), encore une fois je l'ai vu plus d'une fois. Pour moi c'est se faire chier pour pas grand chose, une bête vis à bois fait correctement le taf et pour très longtemps. D'autant plus que toi tu sembles extrêmement soigneux dans ton travail, et je ne doute pas une seconde que tu monterais ça dans les règles.
J'ai un bon exemple tiens, sur les vieilles basses Musicman, le couvercle chromé du compartiment de la pile était vissé dans de petits inserts en laiton (aujourd'hui c'est une bête boite en plastique), très chic mais très sensible aux vibrations. C'est une basse que j'utilise depuis presque 40 ans, et au début ce couvercle m'a empoisonné l'existence car les vis se faisaient la malle sous l'effet des vibrations, j'en ai même perdu une une fois (je ne vous dis pas la galère pour retrouver cette vis exacte aux mesures américaines, à l'époque j'ai été obligé de racheter le kit couvercle avec les 2 vis car ces vis n'étaient pas détaillées)... J'ai mis de la Loctite par la suite. Et ce qui est amusant c'est que sur ces basses le chevalet est aussi monté sur deux gros inserts sur les bords, mais pour ces derniers, Musicman les avait effectivement montés en usine à la Loctite bleue. Pas de hasard...
釘を駆動するための4つの文字列

Honey'S

Sauf que sur les voitures, la visserie est systématiquement accompagnée de rondelles anti-desserrage et d'un couple de serrage très spécifique. De plus, pourquoi met-on des goupilles pour bloquer les écrous très soumis aux vibrations (les moyeux, les pièces de direction, les rotules de suspension, etc...) d'après toi ?
Mouai je fais pas mal de mécanique et par exemple tout ce qui est grosse visserie sur les jambes d'amortisseurs ne comporte rien de tout ça, ça tient juste grâce au couple de serrage (qui est défini par les caractéristique de la visserie et pas par son domaine d'application). Pareil pour les écrous qui fixent les roues, aucune rondelle, aucun frein, juste un couple autour des 100 Nm, et pourtant ça encaisse à mort

Donc sur une gratte... à moins de pas respecter le couple ou d'avoir une visserie cheap (à mon avis le problème est souvent la), ca me parait quand meme pas etre un gros challenge de faire tenir tout ca... J'ai juste posé ça histoire de changer de la méthode standard, (et aussi quand même pour protéger le bois, parce que ça m'est déjà arrivé de finir par y aller trop fort et d'avoir des vis qui bloquent mal..) Qui peut le plus peut le moins, et au pire effectivement, un coup de loctite bleue est c'est reglé...
Rock'n'Roll Is Dead

Desmodue

je suppose que tu parlais des vis FHC (Fraisée hexagonale creuse)
Tout à fait...
Le rouge est plus fort que le bleuOn met ça sur ce qui n'est pas supposé être redemonté, sinon on met du bleu.
Pas vraiment :
https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produit/threadlockers/loctite_2220.html et https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produit/threadlockers/loctite_2430.html
Il existe une variété encore plus tenace et quasiment indémontable :https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produit/threadlockers/loctite_2702.html
et une autre pour l'étanchéité des raccords vissés: https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produit/thread-sealants/loctite_5821.html
Ayant ça dans le garage il ne me semblait pas raconter de carabistouilles...

Précisément, et c'est que je voulais dire par "à moins de thread-locker"
Pourquoi utiliser l'anglais quand on a le nom en français ??

Honey'S

Dans l'ordre c'est violette, bleue, rouge
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 04/09/2025 à 11:02:16 ]

xbassman_K

釘を駆動するための4つの文字列
- < Liste des sujets
- Charte