Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 23 258 réponses
- 221 participants
- 1 193 202 vues
- 233 followers

KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Max_Onhoff

Bon, là tu as mis des renforts verticaux à l'intérieur, et les panneaux avant et arrière jouent aussi un rôle, mais même en faisant le montage inverse ces renforts sont utiles à une structure déjà naturellement plus forte.
Quoi qu'il en soit, oui, l'étanchéité est effectivement capitale, de façon à ce que l'énergie du son ne passe QUE par le chemin qu'on lui impose, et la mise en oeuvre indiquée par franklechti est bien celle qu'il faut choisir.
Une fois habillé, il aura de la gueule ce cabinet. A ce sujet, quoi comme finition? Tolex, tissu, placage?
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

Polaroil

En fait j’ai suivi le plan Thiele, j’ai mis le lien dans mon post précédent.
Max, ta remarque est juste dans le cas présent avec mon collé-vissé (chanson de Kassav?). Si on est en queue droite ou d’aronde, j’imagine que ça importe moins.
Javé fait un stage de menuiserie, et pour un meuble, c’était les côtés qui portaient également.
Si j’arrive à le faire sonner, j’arrondirai les arêtes avec la défonceuse que je viens de choper (après un petit entraînement

Il y a clairement un “black art” pour construire des enceintes, mais Ce projet est aussi l’envie de pratiquer toutes ces techniques que je ne connais pas forcément.
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 08:02:59 ]

Max_Onhoff

Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

Honey'S

Rock'n'Roll Is Dead

Polaroil

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

zorglub28

Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

Honey'S

J'ai voulu éclaircir un peu parce que je trouvais le rouge foncé... Sauf que évidement c'est pas comme ça que ça marche, on éclairci pas une couleur transparente de manière uniforme en ponçant... Et de toute façon mon silver était pas ouf, il y avait des zones un peu plus chargées par endroit, et évidement ça se voit au travers du rouge, donc la je recommence tout, y compris l’arrière (que j'avais pas touché), mais je garde les cotés.
Le candy appe red (bien fait) c'est surement l'une des finitions les plus compliquées, faut gérer à la fois un motif métallisé régulier et en plus une homogénéité sur un teinte transparente... On rajoute à ca le double binding à gratter et on est bon.
La JM etait à la base en CAR aussi, et j'ai foiré (et pas retenté) pour les mêmes raisons... Cool d'apprendre de ses erreurs

Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 11:43:17 ]

kosmix

Bon ben bon courage !
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Honey'S

Par contre, ces putains de peintures qui foutent le camp en 5 sec dès que tu ponces un petit coup au 500 mais qui bougent pas quand t'y va au 180 comme un bourrin pendant 1h, qu'est ce que ça me gave

Sacré style hein...

Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 13:50:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte