Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares électriques Solid Body

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 23 582 réponses
  • 222 participants
  • 1 220 852 vues
  • 232 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
9076
Elle me fait penser à une mattocaster...
9077
La forme du corps vient de la gratte de Matthew bellamy oui.

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

9078
Citation :
les dernières frettes mal positionnées

ce qui fausse la justesse ? ça me rassure beaucoup alors ; merci pour çà.
Même si, lorsque ma 12ème frette aura trouvé sa bonne place, on voit une quelconque trace sur la touche, la gratte au final ne pourra pas être pire que celles que Seasick Steve nous sort :bravo: Déjà, malgré ses quelques petits défauts, je ne suis pas trop déçu.

l'autocollant de tête il va avoir juste sa place parce que j'ai pas l'impression qu'il y en ai à revendre dis-donc.
Au début j'avais mal lu et je croyais que chaque lettre allait dans une case. Ca aurait pu être sympa aussi.
Chez Guitar'n'blues y'a bien des stickers, y'en a des bien originaux aussi on peut pas dire le contraire mais je ne pense pas qu'on atteigne ce niveau.

Côté électronique je vois que comme moi tu as fais simple ;-)

Je viens de chercher un peu quelque chose sur les guitares à Seasick Steve et .... :oo:
guitares-electriques-solid-body-3528796.jpg
:mdr: j'aurais peut-être dû remettre mieux mon mi aigu et ajouter au moins une corde de LA
Ce délire :facepalm:

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 10/05/2021 à 08:09:42 ]

9079
Citation de jeangusyoung :
Citation :
les dernières frettes mal positionnées

ce qui fausse la justesse ?

bah je te dirais bien que oui mais du coup je joue rarement sur ses cases la ...

au début j'avais pris une mesure entre le cache micro et la dernière frette pour reporter sur mon nouveau manche mais j'ai constaté que ça allait pas ... du coup j'ai pris une mesure entre l'axe des "pivots" du floyd et le sillet sur mon autre gratte pour avoir une cote correcte (oui c'est le même diapason sur les deux grattes ^^)... j'ai faillis raboter des mm pour rien sur le talon ...

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

9080
Citation de el :

Sinon je pense que les frettes sont trop plates, plus assez de matière, enfin je trouve... Sinon j’ai vérifié les frettes sont bien alignées 3 par 3... Je me demande si je ne vais pas devoir refretter...

A mon avis oui, vaudrait mieux refretter (mais, je te l'accorde, c'est chiant)
Pour la plani, je fais comme toi 3/3 et après je met une règle assez longue (au moins les 3/4 du manche)
pour m'assurer d'avoir une plani correcte (à faire sur manche droit, faut régler avec le truss).

Jeangus,
pour le positionnement de tes frettes sur la touche, tu traces frette après frette en prenant l'écart entre elles,
et tu vérifies l'écartement entre ta frette et le sillet de tête.
Si tu procèdes pas comme ça, tu cumules les millièmes de marge d'erreur et arrivé à la 12ème,
t'as 1,5 mm d'erreurs cumulées... dans le meilleur des cas.

zorglub,
faut positionner le manche de telle sorte que du centre du dos de la 12ème frette
jusqu'au milieu de la course des pontets du chevalet, tu ai la moitié de la longueur du diapason.
9081

Citation de damorg :

zorglub,
faut positionner le manche de telle sorte que du centre du dos de la 12ème frette
jusqu'au milieu de la course des pontets du chevalet, tu ai la moitié de la longueur du diapason.

ça revient a peu près a mesurer depuis le sillet jusqu'au pontets quoi :) pour avoir le diapason entier :)

l'érable lui va bien en fait, j'en avais marre des touches palissandres.

guitares-electriques-solid-body-3529672.jpg

9082
>damorg
el chupa il a pourtant le bon matériel pour fretter mais la flemme apparemment. Donc on va simplement lui dire de le faire quand il le voudra et on lui souhaite du courage. Hein que c'est vrai ? :clin:

Ta méthode est effectivement la bonne mais hier soir en regardant un calculateur de frettes :8O: rien qu'entre elles t'as vu les valeurs ? 0,0000poil de cheveu de fesse de fourmi. Un truc de dingue quoi.
Pour les CGB j'avais reporté sur une lamelle d'isorel avec un crayon fin l'emplacement de chaque frette et je n'avais pas eu ce problème. Pour le diapason de la LP et aussi celui de la tele (au cas où) j'ai fait la même chose et en revéfiant ma règle avec la LP c'était bon. C'est évident que quand j'ai reporté tout çà sur la touche de la Jano j'ai dû déraper, ce qui explique ce mauvais emplacement. y'a pas d'autre explication.

>zorglub
ce manche probablement chinois tu l'as eu par leboncoin ?

gratte grattounette.....

de la mizic

9083
non sur ebay, directement a la source :D

9084
Bon allez, ce soir ou demain je commande des frettes...:facepalm:
9085
zorglub,
y'a pas à dire, le contraste du corps avec le manche érable + les dents de requins noires + la tête Jackson reverse, ça le fait veugra:bravo:
9086
>damorg
el chupa il a pourtant le bon matériel pour fretter mais la flemme apparemment. Donc on va simplement lui dire de le faire quand il le voudra et on lui souhaite du courage. Hein que c'est vrai ? :clin:

Daccodac !

rien qu'entre elles t'as vu les valeurs ? 0,0000poil de cheveu de fesse de fourmi. Un truc de dingue quoi.

Perso, je fais avec le fret calculateur de stewmac. Faut arrondir au 1/4 de mm (éventuellement, 1/2 mm) depuis le sillet de tête.
Par exemple pour une basse, et depuis le sillet, première frette à 48,493, je fais 48,5. La deuxième à 94,264, je fais 94 et (+ ou -) 1/4 de mm
9087
Citation de damorg :
zorglub,
y'a pas à dire, le contraste du corps avec le manche érable + les dents de requins noires + la tête Jackson reverse, ça le fait veugra:bravo:

mais carrément !!!! ça va envoyer du lourd !!!

9088
>damorg
merci pour le lien. je vais imprimer tout çà et comparer avec celui de pueyoguitar.free.fr
comme faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau", je ne peux hélas plus affirmer que je ne poserai plus jamais de frettes, donc ça pourra toujours servir.

De mon côté, la Jano est au bloc opératoire pour déplacement (non pas du bassin) mais de la 12ème frette
guitares-electriques-solid-body-3530770.jpg
la gratte posée sur mon sweat-shirt pour pas abîmer la peinture, j'ai donc calé le manche le long d'une pièce de bois puis chassé la frette à coups de marteau avec un morceau de fer par le côté (pas comme un bourrin non plus),pour aider un peu j'ai gratté un peu le long avec le ciseau à bois ; avant tout çà j'avais préparé un peu de poussière du même bois que la touche que j'ai donc mélangé à de l'époxy et j'ai tartiné la zone, maintenant je laisse sécher. Normalement c'est performance maximale au bout de 3 heures mais je vois çà demain.....

voili voilà.

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 10/05/2021 à 18:36:46 ]

9089
9090
>damorg
merci pour le lien. je vais imprimer tout çà et comparer avec celui de pueyoguitar.free.fr
comme faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau", je ne peux hélas plus affirmer que je ne poserai plus jamais de frettes, donc ça pourra toujours servir.

De mon côté, la Jano est au bloc opératoire pour déplacement (non pas du bassin) mais de la 12ème frette
guitares-electriques-solid-body-3530770.jpg
la gratte posée sur mon sweat-shirt pour pas abîmer la peinture, j'ai donc calé le manche le long d'une pièce de bois puis chassé la frette à coups de marteau avec un morceau de fer par le côté (pas comme un bourrin non plus),pour aider un peu j'ai gratté un peu le long avec le ciseau à bois ; avant tout çà j'avais préparé un peu de poussière du même bois que la touche que j'ai donc mélangé à de l'époxy et j'ai tartiné la zone, maintenant je laisse sécher. Normalement c'est performance maximale au bout de 3 heures mais je vois çà demain.....

voili voilà.
J’ai pas suivi mais ton diapason était foireux ?
9091
Citation de el :
Bon allez, ce soir ou demain je commande des frettes...:facepalm:

:mrg:
9092
Citation de damorg :
tu vérifies l'écartement entre ta frette et le sillet de tête.
Si tu procèdes pas comme ça, tu cumules les millièmes de marge d'erreur et arrivé à la 12ème,
t'as 1,5 mm d'erreurs cumulées... dans le meilleur des cas.

C'est le principe même du calepinage. Chez nous, quand on fabrique par exemple des cadres à ventelles pour des grilles de ventilation, on voit bien comment font les jeunes non ou mal formés: Ils reportent de l'une à l'autre par exemple 50mm d'intervalle. Sauf que s'ils ne sont pas partis exacement de zéro, ou qu'ils ont décalé une ventelle, ou qu'ils ne sont pas à 50mm mais à 51mm, ils reportent et/ou cumulent tout un tas de fausses cotes. Résultat, au bout de l'ouvrage, ils n'ont pu souder que 17 des 20 ventelles initialement prévues, par exemple.

Un calepinage se fait TOUJOURS en reportant les cotes DEPUIS l'origine: On ne trace pas 0 + 50 + 50 + 50 + 50, on trace 50 PUIS 100, PUIS 150, PUIS 200. Au pire, si une cote est résolument fausse, la suivante ne dépend pas d'elle puisqu'elle est positionnée depuis l'origine. C'est le B-A-BA.
9093
>max
impec j'ai pigé. et tout çà me servira de leçon.

>el chupa
si tu regardes la 5ème photo de mon post n°8424 (pour moi ça tombe à la page 910) tu comptes jusqu'à 12 et on voit nettement que l'écart entre 12 et 13 est un peu moins grand qu'entre 13 et 14.

gratte grattounette.....

de la mizic

9094
Ah oui là c’est embêtant, mais tu ne l’avais pas vu avant?
9095
Avant, je faisais les touches en alu......mais radiuser de l'alu, sans machine-outil, quelle galère !
Et puis sur Ebay, je suis tombé sur ça :
s-l1600.jpg
J'ai testé, à ce moment là c'était de l'ordre d'environ 10 €, donc je me suis dit que je ne risquais pas grand chose
Depuis, j'ai équipé 2 basses avec ce genre de touches,
en plus, je ne radiuse plus, et je met une 0 fret et un guide corde, et ça me convient très bien...
Y'a un choix assez étendu pour les touches de guitares, à pas cher.
faut taper dans la barre de recherche Ebay :
"Electric guitar fretboard luthier supply"
Bon, bien sûr ça vient de chine, faut être patient (très patient même) mais ça arrive toujours.
Vaut mieux commander longtemps avant d'attaquer un projet,
mais comme je fini toujours par la touche, ça me pose pas de problèmes
9096
>el chupa
ben non ça m'avait pas tapé à l'oeil sur le moment :??: c'est dernièrement quand j'ai remonté le manche sur la caisse après peinture. Enfin bon, ça va se corriger... là je viens de t^ater un peu le mélange et l'époxy a enfin durci, ce qui n'était pas spécialement le cas 3 heures après comme ils prétendent.

>damorg
j'ai vu que chez Emma music ils vendent aussi des touches déjà slottées mais pas radiusées apparemment. Vu comment ils assurent bien niveau délai par rapport à Thomann ou Guitar'n'blues qui pourtant est le plus près de chez moi, je pense qu'ils vont devenir mon fournisseur n°1

gratte grattounette.....

de la mizic

9097
Max a raison pour les mesures on part toujours de 0 (le sillet) c'est l'évidence même sinon la marge d'erreur augmente à chaque mesure. J'avais dans l'idée de me faire une lap steel et j'ai téléchargé les plans, l'emplacement de chaque "pseudo-frette" est toujours donné par-rapport au sillet.

Sinon je suis allé voir la photo en question est ça ne saute pas franchement aux yeux. Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure une erreur d'un millimètre s'entend... pas sûr qu'on entende la différence à l'oreille...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/05/2021 à 23:49:16 ]

9098
bah oui un peu quand même, d'ailleurs un pote me l'avait signalé hors AF ;-)

gratte grattounette.....

de la mizic

9099
Citation de damorg :
Avant, je faisais les touches en alu......mais radiuser de l'alu, sans machine-outil, quelle galère !
Et puis sur Ebay, je suis tombé sur ça :
s-l1600.jpg
J'ai testé, à ce moment là c'était de l'ordre d'environ 10 €, donc je me suis dit que je ne risquais pas grand chose
Depuis, j'ai équipé 2 basses avec ce genre de touches,
en plus, je ne radiuse plus, et je met une 0 fret et un guide corde, et ça me convient très bien...
Y'a un choix assez étendu pour les touches de guitares, à pas cher.
faut taper dans la barre de recherche Ebay :
"Electric guitar fretboard luthier supply"
Bon, bien sûr ça vient de chine, faut être patient (très patient même) mais ça arrive toujours.
Vaut mieux commander longtemps avant d'attaquer un projet,
mais comme je fini toujours par la touche, ça me pose pas de problèmes

ah bah j'ai commandé mes manches chez eux tiens ...

9100
et paf j'ai reçu mon bloc de laiton ce matin et j'ai eu le temps de l'usiner entre deux trucs pour le boulot.

j'ai fais un petit reportage photo vite fait ^^

the pièces (oui j'ai du rab, de quoi faire encore 2 ou 3 blocs, c'était au cas ou je me vautre ^^) :
guitares-electriques-solid-body-3533242.jpg
the traçage
guitares-electriques-solid-body-3533245.jpg
The sciage
guitares-electriques-solid-body-3533248.jpg
The Perçage après the traçage/pointage
guitares-electriques-solid-body-3533251.jpg
The taraudage
guitares-electriques-solid-body-3533260.jpg
The retournage Traçage/pointage/perçage des trous des ressorts et perçage/taraudage pour les perçages des vis de la baguette de retenue des ressorts
guitares-electriques-solid-body-3533269.jpg
The montage
guitares-electriques-solid-body-3533275.jpg
The montage aussi
guitares-electriques-solid-body-3533278.jpg
et finalement the montage
guitares-electriques-solid-body-3533281.jpg

y'a plus qu'a mettre sur la gratte et a entendre comment que ça sonne. j'attends mes cordes en 12-62 mais elles veulent pas vnir :D