Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 23 458 réponses
  • 222 participants
  • 1 212 277 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
15376
C'est le même kit dont je me suis servi pour faire la "Soul Seeker" pour mon fils.

harley-benton-electric-guitar-kit-ja-5043784.jpg

Dans l'ensemble, c'est relativement d'une bonne qualité, les pièces de bois sont bien réalisées, mais certaines pièces ne sont pas au niveau, notoirement le sillet en plastique véritable, le chevalet, les potards et les micros... J'explique tout ça dans l'avis que j'ai laissé ici même.

釘を駆動するための4つの文字列

15377
Trop belle la "Soul Seeker"!
Intéressant et complet ton avis. Par contre, une question que je me pose: Les micros des Jazzmaster sont-ils des P90?
15378
Non les micros des "vraies" Jazzmaster n'ont rien à voir avec des P90, bien qu'il soient souvent confondus avec ces derniers en raison d'une forme vaguement approchante.

L'architecture des micros de JM est typiquement Fender : un simple dont les plots sont des aimants entourés par le bobinage. Tandis que le P90 qui est un simple bobinage aussi, utilise une architecture typiquement Gibson puisque les aimants sont sous forme de barres sous le bobinage, le champ magnétique est dans ce cas conduit par des vis en acier réglables qui servent de plots sous les cordes. Intrinsèquement différent donc. D'autant que le cas des micros JM est assez particulier car Leo Fender a voulu avec ces derniers créer un micro très "hifi", pour ce faire il a opté pour un bobinage plus à l'horizontale par opposition aux autres simples bobinages Fender (type Tele ou Strat) qui ont un bobinage plus vertical, ce qui en fait un micro extra plat !

À titre personnel je ne suis pas très friand des micros des JM, ils ont pour moi le défaut de leur qualité : ils sont trop parfaits, trop de basses, trop d'aigus. je les trouve assez difficiles gérer pour une utilisation rock classique, cependant certains guitaristes (particulièrement ceux qui apprécient les sons chargés an aigus) s'en accommodent très bien, les exemples sont multiples. À contrario j'adore le P90 qui est, sur le papier, un micro assez imparfait, plutôt chargé dans les registres médium et bas-medium. C'est un micro préhistorique qui a quasiment fait le son des guitaristes de jazz à lui seul, et par la suite en partie celui du Rock. Un incontournable pour moi.

釘を駆動するための4つの文字列

15379
C'est bien ce qu'il me semblait. Du coup, il est étonnant que cette JM soit livrée avec des P90, génériques ou pas..
15380
Chupa,
Je prendrais bien ta table de cuisine pour faire une guitare avec ce beau formica jaune:clin:
15381
Citation :
C'est bien ce qu'il me semblait. Du coup, il est étonnant que cette JM soit livrée avec des P90, génériques ou pas.

Je pense que c'est un choix délibéré, mis à part la forme générale, on est ici quand même très loin d'une vraie JM. Pas de vibrato mais un Tune-o-Matic à la place, et l'électronique est très simplifiée par rapport à une JM et son électronique tarabiscotée, cette copie en kit est une guitare très simple, un sélecteur micro 3 positions, un volume, une tonalité et basta.

Perso, j'adore la gueule rétro-futuriste de la JM, mais comme je suis adepte du "Less is More", je ne suis pas fan du vibrato, ni des micros, ni de l'électronique de la Jazzmaster. Du coup, quand j'ai vu ce kit je me suis dit qu'il cochait pas mal de cases, un peu à la manière des incarnations simplifiées récentes de la JM sous la marque Squier (je pense particulièrement aux Affinity dénuées de vibrato et d'électronique complexe). D'ailleurs ayant auparavant modifié avec un certain succès une de ces Squier pour y loger des P94 en lieu et place des humbuckers d'origine, mon fils était très envieux de cette guitare, je me suis dit que l'occasion était trop belle !

Pour rappel, ma Squier Affinity modifiée :

5045083.jpg

釘を駆動するための4つの文字列

15382
Ah oui, elle a belle allure aussi aussi, et à la limite, je préfère ce chevalet au TOM / Stop Bar. Les P94 lui donnent une apparence assez originale.
15383
Ca y est c'est lancé ça sera un bleu métallisé. Je commence ce weekend par la taille de la tête. J'ai tracé ce soir.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

15384
:bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

15385
15386
Citation de Big Albert :
Ca y est c'est lancé ça sera un bleu métallisé. Je commence ce weekend par la taille de la tête. J'ai tracé ce soir.
Tu vas prendre quoi comme bombe et couleur exactement ?
15387
La couleur s'appelle bleu métal et c'est de l'acrylique passé au rouleau laqueur puis vernis à la bombe. L'idée est que l'instrument ait facilement une patine relic.

15388
15389
C'est surtout la nature du vernis qui en fera la fragilité. La laque viendra teindre le bois, le vernis viendra recouvrir la laque.

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 15:50:23 ]

15390
Yo! Je touche à la fin de cette restauration ! Deux couches de nitro, faut encore lui faire un léger ponçage pour casser les arrêtes et les jonctions de peinture mais ça le fait…5564026.jpeg
5564027.jpeg
5564028.jpeg
5564029.jpeg
5564030.jpeg
5564031.jpeg
15391
Citation de Big Albert :
La couleur s'appelle bleu métal et c'est de l'acrylique passé au rouleau laqueur puis vernis à la bombe. L'idée est que l'instrument ait facilement une patine relic.

Gare aussi à la nature du vernis apposé sur de l'acrylique. Certains poly cuisent l'acrylique (c'est du vécu). Le mieux c'est d'utiliser un vernis acrylique aussi. Cependant dans mon souvenir les vernis acryliques sont assez délicats à appliquer, ils coulent facilement, mais quand on essaye d'éviter les coulures en appliquant par couches légères c'est la foire à la peau d'orange et beaucoup de ponçage pénible par la suite à la clé. De plus ils mettent très longtemps à sécher si bien qu'avec le ponçage entre les couches ça peut prendre des lustres. Moi perso l'acrylique, plus jamais !

Edit : pour ce qui est de l'effet "relic", mieux vaut utiliser une finition nitro. L'acrylique ça devient très dur, pas idéal pour le "relic".

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 18:26:26 ]

15392
Citation de xbassman_K :
Citation de Big Albert :

Gare aussi à la nature du vernis apposé sur de l'acrylique. Certains poly cuisent l'acrylique (c'est du vécu). Le mieux c'est d'utiliser un vernis acrylique aussi. Cependant dans mon souvenir les vernis acryliques sont assez délicats à appliquer, ils coulent facilement, mais quand on essaye d'éviter les coulures en appliquant par couches légères c'est la foire à la peau d'orange et beaucoup de ponçage pénible par la suite à la clé. De plus ils mettent très longtemps à sécher si bien qu'avec le ponçage entre les couches ça peut prendre des lustres. Moi perso l'acrylique, plus jamais !

Edit : pour ce qui est de l'effet "relic", mieux vaut utiliser une finition nitro. L'acrylique ça devient très dur, pas idéal pour le "relic".

Tout à fait d’accord !!! Et je parle aussi d’expérience… Moi je n’utilise que de la couleur nitro sans vernis, et ça le fait…
Au fait j’ai fini la réparation ! Presque invisible, et puis comme c’est pas pour moi…:mrg:5564161.jpeg
5564162.jpeg
15393
Sur mes projets je ne vernis jamais mes manches car il m'arrive de jouer sur des guitares et basses à manche verni et de temps en temps le verni ralentit la vélocité en empêchant de glisser. Alors obligé de mettre du talc.
Comme dit ci dessus c'est le vernis qui fait tout en mettant la couleur dans une "coque". Je ne sais pas la nature de mon vernis mais sur mes projet précédents il a toujours bien tenu. Le secret est d'avoir la dernière touche couche couleur "parfaite" (pas de ponçage, pas de coulure) et de vernir par fines couches.
Sur ma dernière basse je devais être à 5 couches sur une finition natural qui ciblait le look de la basse de la bassiste des Pixies.
5564618.jpg
5564619.jpg
5564620.jpg

15394
Le projet finalisé devrait ressemble à ça :
5564628.jpg

15395
Citation de Big :
Je ne sais pas la nature de mon vernis mais sur mes projet précédents il a toujours bien tenu.

Mais j'avais cru comprendre que cette fois, tu ne tenais pas à ce qu'il soit résistant pour avoir rapidement une guitare reliquée?
15396
Oui bien sur, mais faut que ça tienne un minimum :clin:

15397
Citation de Big Albert :
5 couches sur une finition natural qui ciblait le look de la basse de la bassiste des Pixie

Ah dommage tu t'es trompé de basse, c'est une PB la sienne pas une JB :langue:

Bon sérieusement elle va être très jolie ta Jazzmaster. Enfin si ça se passe bien, mais même moi j'y arrive maintenant :mrg: et comme d'autres ici pour moi c'est nitro puis ponçage-polissage-lustrage direct.

elChupa : bravo, belle réparation :bravo:

...mais, mon dieu... une LP à manche vissé, quelle horreur ! :surpris:

:mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/01/2023 à 02:14:03 ]

15398
La chance c'est que le gars à qui je l'ai vendue était aussi fan de la bassiste que de la bass. Il a en tous cas fait une bonne affaire car le kit avait été upgradé avec blindage des cavités au cuivre et set de micros Seymour Quarter Pound.
Ca a fait deux heureux, lui car il a une super basse et un super ampli et moi j'ai eu de la place pour rentrer une nouvelle pelle :bravo:

15399
15400
Et oui Kosmix ! Une LP manche vissé c’est l’horreur, sauf pour une demoiselle de 14 ans pour qui c’est la première guitare… En plus c’est cadeau… Karma…
Et merci !:bravo: