Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 23 459 réponses
  • 222 participants
  • 1 212 453 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
15476
Ah oui ? Moi j'ai trouvé les micros du kit très moyens, pour rester poli. En tous cas on est loin d'un P90.

T'as pas eu la blague du mauvais radius sur le chevalet ? Genre le mien était entre 15 et 16, alors que la touche est à 12.

釘を駆動するための4つの文字列

15477
Ah moi aussi, ça me rappelle un truc cette histoire de radius… Pour ma part le kit HB ne m’a pas laissé un souvenir impérissable… J’ai même pas essayé les micros et je lui ai mis cash des JM… Pas convaincu, la touche ne me plaisait pas… Je préfère mes partcasters …:mrg:
15478
Ah en revanche, la touche sur celle que j'ai faite était pas mal du tout, juste ultra mega sèche, elle s'est goinfrée d'huile et après c'était impec.

釘を駆動するための4つの文字列

15479
Citation de xbassman_K :
Ah oui ? Moi j'ai trouvé les micros du kit très moyens, pour rester poli.

Bah, j'imagine que la qualité du son est une appréciation toute personnelle. Soyons contents que Big Albert soit content..
15480
Citation de Max_Onhoff :
Il fût une époque où les Variax 300 étaient copieusement décriées comme étant faites en bois ultra mou/fragile, et c'était de l'agathis. Ca pourrait être ça?

Non pas de l'agathis, l'aghathis n'est pas de la même couleur (il est plus jaune clair) et le figurage est plus marqué aussi. L'agathis est aussi plus lourd et plus dur, en gros équivalent à du tilleul.

Mais entretemps j'ai demandé à un copain menuisier... Pour lui il y a 99% de chance que ce soit de l'okoumé. Et là effectivement ça match bien question couleur, figurage semblable, très léger et tendre (pour mémoire il est même plus léger et plus tendre que le peuplier)... Un bois originaire des forêts équatoriales d'Afrique de l'Ouest (principalement Congo et Gabon), très utilisé pour la lutherie pas chère en Chine, par exemple ce corps de Strat en okoumé (photo qui vient d'un vendeur lambda d'Aliexpress) :
H56de66a65d39489e9d14f2c785a41e23S.jpg

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 29/01/2023 à 01:33:34 ]

15481
Citation :
Hébé bravo Big Albert tu as été rapide et le résultat à l'air pas mal du tout :bravo:

Bravo, bien joué ! Perso je l'eusse faite noire façon piano à queue mais ton bleu c'est pas mal non plus. Et si le son te plait c'est encore mieux, c'est TA gratte à toi - custom shop by toi même !
L'okoumé c'est le matériau de base de la plupart des contreplaqués. https://fr.wikipedia.org/wiki/Aucoumea
L'agathis c'est ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Agathis
Dommage que Wikipedia nous montre l'arbre, qu'on ne verra probablement jamais, mais pas un exemple de planche faite avec...:8O: Les forêts africaines, asiatiques ou sud-américaines sont pleine d'arbres qu'on ne connait pas chez nous sauf sous forme de bois, dont en plus l'appellation varie selon les pays et/ou les métiers qui les utilisent, un chat n'y retrouverait pas ses petits... Par ex. l'acajou (appellation commerciale) peut provenir d'une bonne vingtaine d'espèces (botaniques) différentes qui poussent en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud et dont certaines ne sont même pas apparentées.
15482
Très juste. En fait, il y a confusion parce que dans une large mesure ce sont les ébénistes (et par extension les luthiers aussi) qui classent les "acajous", et non les botanistes. Du coup ils appellent généralement acajou tous les bois qui ont une apparence semblable et/ou plus ou moins les mêmes propriétés mécaniques à l'acajou, mais effectivement l'acajou du Honduras est différent de l'acajou d'Inde qui est lui-même différent de celui qu'on trouve en Australie. Il en va de même pour le palissandre.

Sinon si on veut avoir des données fiables sur les bois, je conseille (comme je l'ai déjà fait ici) l'excellente Wood Database, il y a toutes les caractéristiques mécaniques (dureté, poids, etc.) et une photo de l'essence...

Exemples avec l'okoumé et l'agathis :
Okumé
Agathis

釘を駆動するための4つの文字列

15483
15484
quelqu'un a eu l'occasion de tester le humbucker Railhammer Hyper vintage ? de ce que j'entends sur ma chaine youtube préférée en matière de comparaison microllistique, je me dis que je tenterais bien un achat. en plus il a vraiment une super gueule :D

par exemple un comparatif avec un de mes micros préféré, le seymour duncan blackout. bah je me dis que il a du potentiel le machin ...

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

15485
A l'écoute le Rail hammer laisse passer plus de médiums, ce qui le rend aussi moins précis que le SD. Les 2 ont la même patate

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

15486
Tiens, le Railhammer est dans mes favoris pour customiser la Telebenton HH. Ils le faisaient en noir il me semble. Ça grogne. Et à la limite je préfère trop de médiums qu’on peut retailler que pas assez qu’on ne pourra pas inventer.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15487
Oui, le Railhammer me fait assez bonne impression dans cette vidéo. C'est net et sans bavure.
Sinon, le mélange plots et rails, ça présente vraiment un intérêt ou c'est juste pour se faire remarquer?
15488
Merci pour vos informations sur les différents types de bois (appellations commerciales des ébénistes) qui diffèrent des arbres et leur classification biologique. Naïvement je pensais que les deux étaient liés et indissociables :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

15489
le Railhammer quand j'écoute les autres "vidéos" de comparaison du même gars avec des micros que j'ai déja ... bah je le préfère a chaque fois ...

Citation de sonicsnap :
Oui, le Railhammer me fait assez bonne impression dans cette vidéo. C'est net et sans bavure.
Sinon, le mélange plots et rails, ça présente vraiment un intérêt ou c'est juste pour se faire remarquer?

très bonne question ... je connais pas la réponse, mais ça sent le coup marketing ...

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

15490
Les micros rails ont été inventés afin que la corde vibrante ne sorte pas du champ magnétique. Enfin en théorie en tous cas, je ne suis pas certain que ça joue un rôle très significatif à moins de faire des bends à la Hulk...

釘を駆動するための4つの文字列

15491
En parlant de micros, sur ma jazzcaster j'ai été obligé de baisser pas mal les P90 car ils ont un champ magnétique bien plus imposant qu'un micro de strat.
Est ce que quelqu'un connaît, s'il y en a, les précos moyennes de réglage de hauteur sur les P90? Le web est peu bavard sur le sujet.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

15492
Citation :

Est ce que quelqu'un connaît, s'il y en a, les précos moyennes de réglage de hauteur sur les P90? Le web est peu bavard sur le sujet.

Hélas non... Je te suggère de procéder à l'oreille: tu les descends à fond et tu les remontes progressivement jusqu'à obtenir le résultat désiré, sachant que plus près des cordes = plus de niveau de sortie, mais aussi que la fréquence de résonance du circuit micro + potard + capa qui est derrière sera plus présente, puisqu'il s'agit d'un circuit RLC. Je ne sais pas si c'est très clair... :8O::clin:
15493
Un P90 ça devrait pouvoir se régler à +/-3mm (en frettant la dernière case bien-sûr). En tous cas c'est comme ça que je règle les miens. Dans l'absolu, ça ne devrait pas être très différent d'une Strat. Je règle ces dernières aux alentours des 2,5mm voire 3mm pour des Texas et trucs du genre...

釘を駆動するための4つの文字列

15494
Citation de xbassman_K :
Les micros rails ont été inventés afin que la corde vibrante ne sorte pas du champ magnétique. Enfin en théorie en tous cas, je ne suis pas certain que ça joue un rôle très significatif à moins de faire des bends à la Hulk...

En plus, sur le Railhammer, les rails sont sous les cordes graves, c'est à dire pas celles sur lesquelles on fait les bends les plus significatifs. Ou alors c'est lié au fait que ce sont les cordes qui ont la plus large amplitude de vibration..
15495
Merci les amis, j'avais fait un réglage à l'oreille et je suis à 3 mm Neck et Bridge et le son est pas mal du tout.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

15496
Ça rejoint une question que je me pose : ça existe les humbuckers (format double) avec plots étagés ?

En simple au format strat c’est habituel mais je n’arrive pas à me souvenir s’il en existe au format PAF.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15497
Par essence un humbucker est réglable grâce aux vis qui font office de plots, le P90 pareil. Théoriquement on devrait régler chacune de ces vis, en tous cas c'est généralement ce que je fais.

Citation de sonicsnap :
En plus, sur le Railhammer, les rails sont sous les cordes graves, c'est à dire pas celles sur lesquelles on fait les bends les plus significatifs. Ou alors c'est lié au fait que ce sont les cordes qui ont la plus large amplitude de vibration..

Bien vu, ça m'a laissé perplexe aussi...

釘を駆動するための4つの文字列

15498
Je n'ai jamais compris à quoi rimait l'altitude des différents plots sur ma Strato, notamment ce plot de sol particulièrement haut. Je soupçonne que c'est un réglage destiné aux cordes qu'on utilisait dans le années soixante. Enfin je n'ai jamais eu à regretter que ces plots ne soient pas réglables. Ça marche quand même bien comme-ça..
15499
Justement, Les plots dits "staggered" sur une Strat ont été à l'origine pensés pour que ça suive le radius de touche standard de 7,25" qui avait cours chez Fender, si bien qu'il n'était nécessaire de régler la hauteur du micros qu'à chaque extrémité. Simple et efficace. Cependant on peut noter que Leo Fender a choisi de faire ressortir légèrement le plot de mi aigu, un choix qui est toujours employé aujourd'hui.

Avec l'arrivée du radius de 9,5" dans la seconde moitié des années 70, les plots seront disposés à plat (comme c'est le cas sur les micros "grey bottom" de dernière série installés sur les Strat autour de 76). Les "staggered" re-feront leur apparition au début ds années 80 sur les séries "Vintage Reissue" US et sur les japonaises aussi. Aujourd'hui Fender ne fabrique plus de micros avec plots à plat, ils sont tous "staggered", plus ou moins prononcé afin de suivre les différents radius, y compris sur les guitares à radius compensés de haut de gamme.

釘を駆動するための4つの文字列

15500
Vu que ma guitare est une Squier JV faite sur le modèle d'une Strato de 1962, elle doit effectivement avoir un radius de 7,25". Donc le "staggered" doit être adapté. Je m'étais toujours posé la question. Merci pour ces explications.