Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 634 réponses
  • 203 participants
  • 985 874 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
6681
Je ne me suis pas posé cette question, j'ai fait le câblage d'après un schéma Seymour sans savoir que les codes couleurs des fils étaient différents de DiMarzio, mais gros coup de bol ça marche. Je dois avoir un North d'un côté et un South de l'autre mais pas de différence flagrante au niveau de la puissance. En tous cas avoir un fort niveau de sortie n'est pas indispensable pour moi, ça a même tendance à m'agacer d'être obligé de baisser le volume avec le potard dédié.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6682
Citation de Laforet99 :
salut les luthier, ya des prog des wiring ici?
je tente de faire ça: guitares-electriques-solid-body-3198403.jpg

alors j'ai fait ça vite fait:
guitares-electriques-solid-body-3198409.png

ça va le faire vous pensez?

Va voir sur le site d’ibanez, il y a des trucs dans le genre..
6683
Citation de kosmix :
En tous cas avoir un fort niveau de sortie n'est pas indispensable pour moi, ça a même tendance à m'agacer d'être obligé de baisser le volume avec le potard dédié.

Le niveau de sortie d'un micro et le volume général sont quand même 2 choses différentes et indépendantes.

Un micro avec un fort niveau de sortie influe sur le son, il attaque plus le préamp et le fait plus saturer, donc pour des sons clair et ciselé c'est pas conseillé...
Sauf dans le cas ou on joue rythmique et solo/Thème en ayant besoin d'une large palette de volumes et d'attaques, pour se mettre dans le mix du groupe. Le potar de vol et l'attaque doigt/Mediator deviennent effectivement les premiers outils.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

[ Dernière édition du message le 26/12/2020 à 21:11:41 ]

6684
Citation :
donc pour des sons clair et ciselé c'est pas conseillé...


Voilà. Je suis principalement dans du son clean voire un peu crunch, donc si des micros trop puissants vont saturer mes pédales ça ne m'intéresse pas, je préfère un son pur à la base et le sculpter avec mes effets.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6685
Citation :
il attaque plus le préamp et le fait plus saturer, donc pour des sons clair et ciselé c'est pas conseillé...


Sauf à baisser le potentiomètre de volume.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

6686
Citation :
salut les luthier, ya des prog des wiring ici?
je tente de faire ça:

Déjà il faut que tes micros aient 4 fils sortis, condition indispensable pour pouvoir passer de double bobinage à simple bobinage. Si tu n'as que 2 micros (on dirait d'après ton dessin) tu peux essayer ça :
2H_5WSPL_1V_1T.jpg

[ Dernière édition du message le 27/12/2020 à 11:03:48 ]

6687
Au fait la couleur des fils n'aura évidemment rien à voir... à toi de trouver qui fait quoi. Tu devrais trouver ton bonheur là dedans :
guitares-electriques-solid-body-3199125.jpg
6688
Ça prend du temps mais j'ai enfin mis la main sur deux micros que je cherchais depuis des lustres (vieux clous anglais): un humbucker pas trop violent (PAF light) et un P90 très rétro. Ça sera clairement une config 2 positions avec un volume général et c'est tout.

Je me suis rendu compte que je ne changerais jamais de position en cours de morceau sur ma Télé en frène (simples AlNiCo 5) et que je faisais tout en changeant d'angle d'attaque et d'intensité.
Du coup je vais poser ces vieux micros sur un truc hybride entre une LP et une Télé, Manche vissé et diapason Fender.

Non seulement ça ne me sert à rien d'avoir 45 positions mais en plus ça m'oblige à venir vous casser les noix pour le câblage. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6689
6690
>Desmodue,
Déjà, faudrait que Laforet nous dise d'où il sort cette configuration (les positions : 1 vol push pull, 1 tone push pull, 5 way switch):oo:
parce que c'est pas un split conventionnel, ça ressemble à ce que fait Ibanez (je rejoins Chupa sur ce point)
On trouve facilement des schémas de split avec ou sans push pull.... mais pas avec cette config.
D'habitude on a sur un push pull un split et sur l'autre un autre split, mais là:???:

Citation :
Non seulement ça ne me sert à rien d'avoir 45 positions mais en plus ça m'oblige à venir vous casser les noix pour le câblage.

Dommage, on s'amusait bien:mdr: