Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 20 684 réponses
- 208 participants
- 1 043 419 vues
- 229 followers
KubryK
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
zorglub28
zorglub,
faut positionner le manche de telle sorte que du centre du dos de la 12ème frette
jusqu'au milieu de la course des pontets du chevalet, tu ai la moitié de la longueur du diapason.
ça revient a peu près a mesurer depuis le sillet jusqu'au pontets quoi pour avoir le diapason entier
l'érable lui va bien en fait, j'en avais marre des touches palissandres.
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
jeanseb85
el chupa il a pourtant le bon matériel pour fretter mais la flemme apparemment. Donc on va simplement lui dire de le faire quand il le voudra et on lui souhaite du courage. Hein que c'est vrai ?
Ta méthode est effectivement la bonne mais hier soir en regardant un calculateur de frettes rien qu'entre elles t'as vu les valeurs ? 0,0000poil de cheveu de fesse de fourmi. Un truc de dingue quoi.
Pour les CGB j'avais reporté sur une lamelle d'isorel avec un crayon fin l'emplacement de chaque frette et je n'avais pas eu ce problème. Pour le diapason de la LP et aussi celui de la tele (au cas où) j'ai fait la même chose et en revéfiant ma règle avec la LP c'était bon. C'est évident que quand j'ai reporté tout çà sur la touche de la Jano j'ai dû déraper, ce qui explique ce mauvais emplacement. y'a pas d'autre explication.
>zorglub
ce manche probablement chinois tu l'as eu par leboncoin ?
gratte grattounette.....
zorglub28
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
el chupacabre
damorg
y'a pas à dire, le contraste du corps avec le manche érable + les dents de requins noires + la tête Jackson reverse, ça le fait veugra
damorg
>damorg
el chupa il a pourtant le bon matériel pour fretter mais la flemme apparemment. Donc on va simplement lui dire de le faire quand il le voudra et on lui souhaite du courage. Hein que c'est vrai ?
Daccodac !
rien qu'entre elles t'as vu les valeurs ? 0,0000poil de cheveu de fesse de fourmi. Un truc de dingue quoi.
Perso, je fais avec le fret calculateur de stewmac. Faut arrondir au 1/4 de mm (éventuellement, 1/2 mm) depuis le sillet de tête.
Par exemple pour une basse, et depuis le sillet, première frette à 48,493, je fais 48,5. La deuxième à 94,264, je fais 94 et (+ ou -) 1/4 de mm
zorglub28
zorglub,
y'a pas à dire, le contraste du corps avec le manche érable + les dents de requins noires + la tête Jackson reverse, ça le fait veugra
mais carrément !!!! ça va envoyer du lourd !!!
jeanseb85
merci pour le lien. je vais imprimer tout çà et comparer avec celui de pueyoguitar.free.fr
comme faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau", je ne peux hélas plus affirmer que je ne poserai plus jamais de frettes, donc ça pourra toujours servir.
De mon côté, la Jano est au bloc opératoire pour déplacement (non pas du bassin) mais de la 12ème frette
la gratte posée sur mon sweat-shirt pour pas abîmer la peinture, j'ai donc calé le manche le long d'une pièce de bois puis chassé la frette à coups de marteau avec un morceau de fer par le côté (pas comme un bourrin non plus),pour aider un peu j'ai gratté un peu le long avec le ciseau à bois ; avant tout çà j'avais préparé un peu de poussière du même bois que la touche que j'ai donc mélangé à de l'époxy et j'ai tartiné la zone, maintenant je laisse sécher. Normalement c'est performance maximale au bout de 3 heures mais je vois çà demain.....
voili voilà.
gratte grattounette.....
[ Dernière édition du message le 10/05/2021 à 18:36:46 ]
sonicsnap
el chupacabre
>damorg
merci pour le lien. je vais imprimer tout çà et comparer avec celui de pueyoguitar.free.fr
comme faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau", je ne peux hélas plus affirmer que je ne poserai plus jamais de frettes, donc ça pourra toujours servir.
De mon côté, la Jano est au bloc opératoire pour déplacement (non pas du bassin) mais de la 12ème frette
la gratte posée sur mon sweat-shirt pour pas abîmer la peinture, j'ai donc calé le manche le long d'une pièce de bois puis chassé la frette à coups de marteau avec un morceau de fer par le côté (pas comme un bourrin non plus),pour aider un peu j'ai gratté un peu le long avec le ciseau à bois ; avant tout çà j'avais préparé un peu de poussière du même bois que la touche que j'ai donc mélangé à de l'époxy et j'ai tartiné la zone, maintenant je laisse sécher. Normalement c'est performance maximale au bout de 3 heures mais je vois çà demain.....
voili voilà.
- < Liste des sujets
- Charte