Bon slience dans la salle. Comme vous pouvez le constater on voir t sur le dessin des sortes d'alvéoles, qui en fait sont les "artéres du bois" qui font circuler la sève, et que l'on appelle les canaux résinifères. Ils ont un rôle imporatnt pour le son. C'est pourquoi on utilise ce type de bois dont les canaux se disposent de la sorte, pour les guiatres acoustioques.
Donc, das la canaux circulent la sève, qui contient de l'eau et des minéraux et d'autres matières organiques. OK ?
qaund le bois sèche que se passe t-il ? c'est une question ?
J'ai une question de débutant qui, peut etre fera pouffer les plus éxpérimenté d'entre vous, mais bon au risque d'être grotesque je vais quand même me lancer fébrilement...
Alors voilà : puis-je changer mes cordes de basse tout seul, comme un grand, sans risque ou alors faut il déranger un luthier pour un problème aussi insignifiant? Cela nécessite-il des outils? Comment s'y prend t-on?
Il se passe que l'eau s'évapore, et donc les canaux sont "dégorgés", et el son circule dans le sacnaux comme dans des tuyaux. ce n'est pas fini, car ce n'est pas l'étape ultime du séchage. Mais vous aurez compris pourquoi un bois contenant bcp d'humidité ne peut pas sonner. lasuite vient...