Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie
- 3 011 réponses
- 71 participants
- 75 049 vues
- 2 followers

kamel chenaouy
1504

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/08/2004 à 12:43:24Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie
Amis de la lutherie, si vous avez des questions concernant ce sujet n'hésitez pas à me les poser.
Amicalement
Kamel
Amicalement
Kamel
Kamelchenaouy@hotmail.com

kamel chenaouy
1504

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2776 Posté le 18/09/2004 à 14:35:22
Quichon et Lagrelle salut
Quichon, Lagrelle a pratiquement répondu à tes questions. Sinon que pour les mécaniques tu peux mettre des Schaller qui sont abordables et fiables. Certaines mécanques ont des picots qui s'enfoncent dans le bois. Si tu les adopte, il faut les monter en les serrant légèrement afin que le picot laisse une empreinte dans le bois. Cette empreinte, il faut ensuite la percer à l'aide d'une mini-perceuse. La profondeur du trou est d'environ 3mm. L'autre précaution est celle de bien s'assurer que ttes les mécanqiues seront bien alignées. Donc, si tu te sens capables de le faire, c'est OK. Sinon, opte pour d'autres mécaniques qui n'ont pas de picot.
Pour une révision d'une guitare cela tourne autour de 45 euros.
Quichon, Lagrelle a pratiquement répondu à tes questions. Sinon que pour les mécaniques tu peux mettre des Schaller qui sont abordables et fiables. Certaines mécanques ont des picots qui s'enfoncent dans le bois. Si tu les adopte, il faut les monter en les serrant légèrement afin que le picot laisse une empreinte dans le bois. Cette empreinte, il faut ensuite la percer à l'aide d'une mini-perceuse. La profondeur du trou est d'environ 3mm. L'autre précaution est celle de bien s'assurer que ttes les mécanqiues seront bien alignées. Donc, si tu te sens capables de le faire, c'est OK. Sinon, opte pour d'autres mécaniques qui n'ont pas de picot.
Pour une révision d'une guitare cela tourne autour de 45 euros.
0

Quichon
2937

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
2777 Posté le 18/09/2004 à 14:37:17

kamel chenaouy
1504

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2778 Posté le 18/09/2004 à 14:38:30
Quichon
no bb
no bb

0

longwy74
437

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2779 Posté le 18/09/2004 à 14:43:47
Salut Kamel,
Concernant la restauration, ou plutôt la customisation de ma basse, je t'enverrai un mail un de ces jours prochains... Concernant mon pote, il travaille avec Vozelle, donc il connaît le métier... Je pense qu'il peut Certainement utiliser deux essences de bois contrecollées... Je me renseigne et je te tiens au courant !!!! ;)
Merci de te soucier de mes travaux de restauration....
Concernant la restauration, ou plutôt la customisation de ma basse, je t'enverrai un mail un de ces jours prochains... Concernant mon pote, il travaille avec Vozelle, donc il connaît le métier... Je pense qu'il peut Certainement utiliser deux essences de bois contrecollées... Je me renseigne et je te tiens au courant !!!! ;)
Merci de te soucier de mes travaux de restauration....

0
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)

kamel chenaouy
1504

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2780 Posté le 18/09/2004 à 14:47:58
Longwy
Bonjour,
Bon c'est très bien alors si ton ami est du métier. Bon j'attendrais le mail que tu as l'intenetion de me poster et je t'y répondrais rapidement. 
Bonjour,

0

longwy74
437

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2781 Posté le 18/09/2004 à 14:50:16
Et toi, tu déciderais de quels choix de bois, sachant que j'aimerais conserver un bon équilibre au niveau de ma basse... ???
0

|oliv|
2206

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2782 Posté le 18/09/2004 à 14:54:26
Eh oh !!! le chiant du thread au niveau des bois , c est moi ici !!!! 

0

kamel chenaouy
1504

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2783 Posté le 18/09/2004 à 15:01:38
Longwy
Moi je la vois : caisse en aulne, car cette essence donne un son chaud avec une bonne génération des mediums, complétée avec une table en frêne qui va ajouter un peu de brillance (tout en gardant la chaleur du son) et équilibrer le poids (le manche est lourd, car long et comporte de grosses mécaniques au poids sensinble). Sans compter le veinage assez ramageux lorsque le bois est débité sur couches.
Moi je la vois : caisse en aulne, car cette essence donne un son chaud avec une bonne génération des mediums, complétée avec une table en frêne qui va ajouter un peu de brillance (tout en gardant la chaleur du son) et équilibrer le poids (le manche est lourd, car long et comporte de grosses mécaniques au poids sensinble). Sans compter le veinage assez ramageux lorsque le bois est débité sur couches.
0

kamel chenaouy
1504

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2784 Posté le 18/09/2004 à 15:02:11
Oliv
Bonjour
Bonjour

0

longwy74
437

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2785 Posté le 18/09/2004 à 15:11:00
Merci Kamel pour tes conseils !!!! ;)
J'en parle à mon pote et je te recontacte... Et cette configuration de bois donne bien dans le domaine des graves ????
@ Oliv : Moi aussi, je sais être chiant quand on parle des bois !!!!! Ne sois pas trop possessif tout de même !!!!!
;)
J'en parle à mon pote et je te recontacte... Et cette configuration de bois donne bien dans le domaine des graves ????
@ Oliv : Moi aussi, je sais être chiant quand on parle des bois !!!!! Ne sois pas trop possessif tout de même !!!!!

0

kamel chenaouy
1504

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2786 Posté le 18/09/2004 à 15:16:50
Longwy
Fender a logntemps construit des JB en aulne ou en frêne, à ma connaissance il n'y en avait pas qui manquaient de graves
. De plus, sachant que tu es en relation avec l'atelier de Vozelle, tu peux tenir compte de leur avis aussi puisqu'ils sont compétents.
Fender a logntemps construit des JB en aulne ou en frêne, à ma connaissance il n'y en avait pas qui manquaient de graves

0

kamel chenaouy
1504

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2787 Posté le 18/09/2004 à 15:18:00
Oliv
t'en es où alors?
t'en es où alors?
0

|oliv|
2206

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2788 Posté le 18/09/2004 à 16:25:29
Bah j suis en contact avec un mec de warmoth par email.
je lui envoie les photos de corps et il part choisir avec la photo à la main des bois équivalent.
C est cool et j ai donc choisis un corps acajou, table frene et manche/touche erable + 3 simples lace sensor HOT GOLD
Tu pourrais me definir le type de son que je vais obtenir ?
je lui envoie les photos de corps et il part choisir avec la photo à la main des bois équivalent.
C est cool et j ai donc choisis un corps acajou, table frene et manche/touche erable + 3 simples lace sensor HOT GOLD
Tu pourrais me definir le type de son que je vais obtenir ?
0

kamel chenaouy
1504

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2789 Posté le 18/09/2004 à 16:30:35
Oliv
Il y a plusieurs modèles Lace Sensor. C'est toi qui doit me dire exactement le son que tu vex, et je te dirais les modèles correspondants.
Il y a plusieurs modèles Lace Sensor. C'est toi qui doit me dire exactement le son que tu vex, et je te dirais les modèles correspondants.

0

|oliv|
2206

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2790 Posté le 18/09/2004 à 16:32:12
Un son plutot chaud avec pas mal d harmonique, un peu baveux....
0

kamel chenaouy
1504

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2791 Posté le 18/09/2004 à 16:45:38
Oliv
le modèle : bleu 2001 donne un son velouté, riche et doux.
Le modèle : argent 2003 , favorise les mediums.
le modèle : rouge 2002 , son clair Fender, chaud, saturé.
Le modèle : 2000 Or, lui a le son Fender traditionnel , mais sans souffle et ronflement.
On peut bien sûr faire un panachage sur la guitare.
le modèle : bleu 2001 donne un son velouté, riche et doux.
Le modèle : argent 2003 , favorise les mediums.
le modèle : rouge 2002 , son clair Fender, chaud, saturé.
Le modèle : 2000 Or, lui a le son Fender traditionnel , mais sans souffle et ronflement.
On peut bien sûr faire un panachage sur la guitare.
0

|oliv|
2206

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2792 Posté le 18/09/2004 à 17:11:13
Le 2000 Or , c est le HOT GOLD ??
ou le hot gold c est encore un autre ?
ou le hot gold c est encore un autre ?
0

|oliv|
2206

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2793 Posté le 18/09/2004 à 17:12:10
Moi j te demandais le son + par rapport au bois choisis !?
0

kamel chenaouy
1504

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2794 Posté le 18/09/2004 à 17:17:05
Oliv
le hot est un double format simple.
Par rapport à ton bois tu mets :
1 2001 position manche
1 2002 au centre (pour pouvoir le mixer avec les autres)
1 Hot gold en chevalet.
Il me semble que c'est une bonne configuration.
le hot est un double format simple.
Par rapport à ton bois tu mets :
1 2001 position manche
1 2002 au centre (pour pouvoir le mixer avec les autres)
1 Hot gold en chevalet.
Il me semble que c'est une bonne configuration.
0

|oliv|
2206

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2795 Posté le 18/09/2004 à 17:19:56
Ok pour les micros j vais voir...
et sinon par rapport au bois, t'arriverais a qualifier le type de son que je vais avoir pour voir si je fais pas fausse route ...?
et sinon par rapport au bois, t'arriverais a qualifier le type de son que je vais avoir pour voir si je fais pas fausse route ...?
0

kamel chenaouy
1504

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2796 Posté le 18/09/2004 à 17:22:00
Chaud riche, avec un peu de brillance et de medium.
0

kamel chenaouy
1504

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2797 Posté le 18/09/2004 à 17:39:25
PM
bonsoir, tu vas bien ? C'est ce que je penses aussi, mais je n'ai pas voulu le dévier de sa marque, car l'Oliv aime Warmoth
L'autre option est de demander à Warmoth que les essences soient européennes 
bonsoir, tu vas bien ? C'est ce que je penses aussi, mais je n'ai pas voulu le dévier de sa marque, car l'Oliv aime Warmoth

0

The Knight who says Ni !
2417

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2798 Posté le 18/09/2004 à 17:50:19
'jour tout le monde
Justement en parlant de ça, ça fait un moment que je me demande si je ne vais pas me commander un manche chez Warmoth, mais vous pensez que les prix seront sensiblement les mêmes chez un luthier ?

Justement en parlant de ça, ça fait un moment que je me demande si je ne vais pas me commander un manche chez Warmoth, mais vous pensez que les prix seront sensiblement les mêmes chez un luthier ?
0

|oliv|
2206

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2799 Posté le 18/09/2004 à 17:53:52
Bah disons que 1200€ pour une guitare comme warmoth.
Des essences sympa avec les micros que je veux.
Mon luthier me demande 2400€ pour une config equivalente.
Ca c est loin de ce que me dis mon luthier ... qui au contraire aimerait bien avoir parfois leur bois ... D'ailleurs il a eu en ses mains un kit warmoth et lui meme me dit que c est parfait...
Dernier critere : si je commande maintenant je l'ai dans 2 semaines... et pas dans 7 mois comme avec XP...
Des essences sympa avec les micros que je veux.
Mon luthier me demande 2400€ pour une config equivalente.
Citation :
La raison principale étant que les bois sont de meilleur qualité eu Europe qu'en Amérique du Nord !
Ca c est loin de ce que me dis mon luthier ... qui au contraire aimerait bien avoir parfois leur bois ... D'ailleurs il a eu en ses mains un kit warmoth et lui meme me dit que c est parfait...
Dernier critere : si je commande maintenant je l'ai dans 2 semaines... et pas dans 7 mois comme avec XP...
0

kamel chenaouy
1504

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2800 Posté le 18/09/2004 à 17:55:32
Knight
Salut
moi j'a trouvé pour Oliv (mais il ne l'a pas calculé) un manche Fender d'origine en birdsyes avec touche palissandre (avec Logo et N° de série en tte légalité). Il est Mex, mais quest-ce-que ça peut faire ? C'est le même programme numérique. L'érable, lui est US et forcément le palissandre est d'Asie ou d'Amérique du Sud. Le tout en orde de marche et vernis pour 129 euros environ. Où est le pb ?
Salut

0
- < Liste des sujets
- Charte