Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie

• 3 011 réponses
  • 71 participants
  • 64 147 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie
Amis de la lutherie, si vous avez des questions concernant ce sujet n'hésitez pas à me les poser.

Amicalement
Kamel
Kamelchenaouy@hotmail.com
Afficher le sujet de la discussion
1131
Et quid du séchage comme évoqué par moi meme plus haut?
1132
Master

répète stp. Les autrs vous pouvez passer aux questions maintenant. remmettez-vous. :)
1133

Citation : pourquoi le séchage en étuve c pas bien? je me doute que ca crée des tensions du au séchage non uniforme du bois mais bon...

1134
Très intéressant!!! Merci de nous faire partager un peu de ta science Kamel!!!
T'es au top, je crois que c'est peu dire...
1135
Master
qui a dit cette stupidité ? voilà ta réponse master :

-le séchage à l'air libre ou naturel est très long, mais lorsque le bois est sec, au façonnage il aura un très léger mouvement de retrait (rétraction). Dès lors qu'il a été débité sui quratier ou faux quartier.

-le séchage artificiel, lui, va bcp plus vite, le bois perdra très légèrement sa teinte d'origine, et le mouvement de retrait sera un peu plus accentué. donc, c'est négligeable, et la teinte on la ré-accentue.

Donc, le tout c'est de savoir si tu veux attendre 18 mois ou 6 mois pour le séchage.

Il faut savoir que lorsque le bois sèche, il doit continuer à absorber l'humidité ambiante, sinon il éclate ou se fend, donc il y a un équilibre à surveiller à ce niveau. voilà. :D:
1136
Voilà merci à ous pour votre patience, maitenant je vous écoute. :bravo2: :bravo2:
1137
Ben alors ? :zzz:
1138
Ca me travail parceque ma gratte, de luthier tout de meme, a vu ses bois séché en étuve :?!:
donc bien ou pas bien, sachant que c fait avec soin.
1139
Pm

non c'est pas tout à fait du flan, attds la suite
1140
Un bois qui a 30 ans de séchage ça ne veut rien dire, ça pourrait dire qq chose si le contrôle de l'humidité d'équilibre a été constant et contrôlé. Parce que imagine un tronc d'arbre qui est a l'air libre ds un endroit à 95% d'humidité, il a 30 ans de séchage mais il est impopre à l'usage