Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis : possible de débuter la guitare seul?

  • 65 réponses
  • 14 participants
  • 2 834 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Avis : possible de débuter la guitare seul?
Salut
alors y'en a qui vont me prendre pour un gros taré :
je fais de la batterie depuis un an et j'avoue que ca me prend la tete de pas pouvoir jouer hors cours (1heure/semaine) >> chuis en apart...

je me suis donc demandé si j'allais pas plutot faire de la guitare mais plusieurs options :
je continue la batterie et je fais de la guitare tout seul (avec guitar pro ou ché pas comment ca peut le faire, si j'achete une gratte je serai motivé),
j'arrete la batterie car les 2 instru a la fois (en tant que "débutant") c'est un pti peu chaud,
ou alors je continue la batterie et je fais pas de gratte et a ce moment j'aurais pas avancé xD.

l'elec sans ampli ca va le son il est pas trop pourri? ou au pire avec un casque ...

enfin voila je sais pas trop quoi faire
ah oui une question : la guitare élec c'est plus simple au début que les autres?
parce que c'est pas que ca va me souler si j'y arrive pas tout de suite (c'est pas la guitare qui joue toute seule :p) mais bon c'est chaud la guitare ou pas?
les morceaux qui me donnent envie c'est dans le style "un jour en france" de noir désir et pk pas "highway to hell" de acdc
qq unes autres mais bon deja je sens que je vais assez galerer avec ces 2

voila a+
Samspeed
Afficher le sujet de la discussion
51
C'est pas mal la seche pour commencer pour d'autres raisons aussi:
C'est moins cher
Ca fait pas de bruit, donc si tu joue faux, tu fais chier que toi
Tu peux jouer du classique (tu peux sur une elec aussi, mais c'est pas le meme son)
Tu peux l'emmener sur la plage pour te la peter
Quand tu passes sur une elec apres, ca va te paraitre beaucoup plus facile d'un coup

Apres si t'es sur que ton but est de faire de l'elec a 100%, commence par une elec
52
Et meme en kiffant l'elec (et j'en ai une pas mal :twisted: ) je revendrais jamais ma classique parce que c'est quand meme super agreable a jouer, et que ca fait du bien (et que le jazz manouche sur elec c'est pas top :mrg: )
53
Ok demain je saute sur la premiere seche qui arrive (comment ca "fumer tue" ?)
lol serieux c'est bon la chuis motivé je vais pas dormir mdr
je vais arriver devant ma guitare "putain de merde comment on s'en sert ?"
et puis jvé m'en servir de marteau ...
(mais nan je viendrais vous pet** les cou**** "comment on fait pour faire un ré?" mdr)
enfin voila
a+
Samspeed
54
Au risque d'en rajouter, je te conseille aussi de commencer par une gratte classique. Une yam. c'est bien et pas trop cher.
L'inconvénient si tu commences avec une electrique pas cher, c'est que justement comme c'est pas cher ben c'est pas top à jouer non plus. C'est plus difficile. Si tu achètes par ex. un pack à 200 euros ben il y a de fortes chances que la gratte que tu touches soit pas facile à jouer parce qu'au niveau manche et réglages ca sera de l'approximatif et en plus le son sera pas super non plus et tu risques de te décourager.

Jouer sur une électrique c'est en général plus difficile que sur une classique , sauf rares exceptions du genre grattes Vigier Excalibur par ex. ou là tu as un manche tellement fin et précis que tes doigts galoppent tous seuls, mais bon tu démarres à 2000 euros là....

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

55
Ouais 2000€ c'est pas pour tout de suite ^^
nan mais je vais aller faire un tour dans un mag j'ai 10% comme je fais de la musique dans un truc a coté donc c'est cool 90€ a peu pres -10% = a peu pres 80€

Ca
c'est de la merde ou pas? j'imagine a ce prix la ...
Samspeed
56
:8O: C'est incroyablement pas cher ce pack.
Je connais pas du tout.
Commander ce truc c'est un peu jouer à la loterie, mais peut-être y aura-til des gens qui connaissent, ou bien tu as peut-être un copain gratteux que tu pourrais emmener pour te dire ce qu'il en pense en l'essayant dans un mag ou ce matos serait dispo...

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

57
:non: les grattes Behringer c'est même pas la peine, ça sent plus le bois de cagettes façon Jim Harley qu'autre chose... oui, autre chose les electriques pas chères ont en général des mécaniques merdiques des manches très limites et tout ce qui va avec, ce qui donne en général une instabilité chronique de l'accordage (et c'est encore pire quand il y a un vibrato de qualité comparable au reste :shootme: ) donc ça doit être carrément décourageant d'apprendre là dessus...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

58
Lol ok
bon mais de toute facon j'irais faire un tour surement lundi soir avant mon cours de batterie chez le type a coté de mon cours de batterie et si y'a quelquechose qui me convient soit je le prends soit je reviens mardi
parce que aujourd'hui je peux pas et puis demain chuis pas chez moi donc ca sert a rien de se presser ...
voila je vais prendre une accoustique pour commencer comme la majortié me conseille
apres yam ou pas je sais pas trop je vais surtout voir ce que le gars a en stock
et puis s'il n'a que de la merde (c'est tout petit et cher) je commanderai sur internet ou j'irais voir ailleurs...
dommage pour le pack meme si je m'en doutais fortement ...

merci a tous ceux qui m'ont aidé
des que j'aurais ma guitare pourrait me demerder j'ai trouvé des sites donc voila

merci encore et a+
Samspeed
59
Puis elle a que 22 cases

euuuuh ouais :fleche:
60
Salut

Beaucoup de guitaristes ont débuté la guitare seul.
Voici quelques conseils.
Prends l'habitude de travailler un peu quotidiennement
Commence par des choses faciles puis augmente progressivement la difficulté.
Joue avec une base rythmique ( CD,metronome, backtracking)
Essaye si possible de jouer avec d'autres musiciens
Regarde d'autres guitaristes jouer
Explore tous les styles musicaux dont le blues
Regarde d'autres guitaristes jouer

Tu vas trouver plein de cours ( de plus ou moins bonne qualité) gratuits sur les portails de vidéos genre youtube etc...

Bon courage à toi
Christophe