Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amis guitaristes, débutants, une guitare à 2000 euros ne vous fera pas jouer mieux

  • 120 réponses
  • 28 participants
  • 3 656 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Amis guitaristes, débutants, une guitare à 2000 euros ne vous fera pas jouer mieux
Hy,,

Bon je pense que ce post va vite tourner en sucette............

Je l'écris suite à pas mal de débutants qui ne savent pas quelle guitare acheter et posent des questions ici et vont se retrouver à acheter une guitare à 2000 euro salors qu'ils ne savent même pas faire la diffence entre une guitare et uen cornemuse.

j'ai aussi été débutant et me suis pris à rever que je jouerai et sonnerai comme hendrix en achetant la même gratte.........

ben erreur un bon guitariste avec une squier branchée dans un bon ampli sonnera mieux qu'un débutant branchant sa gratte a 2000 euros branché dans un ampli de 10 watt pourri.

Dites vous bine qu'une gratte à 300 euros branchée dans un bon ampli vosu donnera de trés bon résultats, les guitare actueles sont de trés bonne qualité, j'ai en deuxieme guitare uen petite squier, ben branché dans un peavey à lampes, et bien joué, ca sonne, et même tres bien, de plus le manche est fin donc tres addapté aux mains des débutants.

n'écoutez pas les mecs qui ne jurent que par fender us, vous aller payer deux fois le prix par rapport à vos besoins, vous allez payez le prestige, le dollards, le marketing, bien sur aussi une meilleure finition dans les détails qui ne servent à rien (c'est relatif).

Bien souvent ce qui fait le prix d'une guitare chere, c'est les petit détails qui sont couteux en main d'oeuvre, comme la pose de bending, de nacre, le mec qui passe 30 couches de vernis etc......

Attention je ne susi pas anti us etc...... mais en 2006 franchement on sort des grattes à 300 euros mêm pa simaginable dans les années 80.
Afficher le sujet de la discussion
81
Comme quoi, tout est relatif...

Il y a 15 ans, une strat US, c'était 5500 - 6000 frs.
c'était un "bon" smic.

C'est aujourd'hui que c'est déconnant.
1150 euros pour une strat (7500 balles) c'est n'importe quoi.
82
Dans les années 50, c'était très cher, mais ils ont pris une claque dans les années 70 avec l'arrivée des japonais (Aria, Ibanez, Yamaha). Mais à l'avenir, il faudra qu'ils réagissent, à part dans quelques magasins, des Gibson, on n'en voit plus... Bientôt les ado qui jouent de la rape ne sauront même plus que c'est une marque de guitares...

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

83

Citation : C'est surtout là que je me dis que la bonne vieille loi du marché va rattraper gibson



erreur! c'est là qu'interviennent ce qu'on appelle les avantages concurrentiels: gibson a une telle longueur d'avance en terme de prestige et d'image, que même à prix élevés ils s'assurent d'une certaine perrenité. c'est vrai des marques comme yamaha commencent à les attaquer sur leur propre terrain avec des aes haut de gamme. mais soyez honnêtes, vous qui sur ce thread défendez les petits budgets: si vous voulez vous payer du haut de gamme, vous allez mettre 1600€ dans la yam, ou vous allez économiser 600€ de plus pour taper dans du gibson?
je pense que c'est là que réside leur grande force
84
On n'écrase pas une gratte qui a plus de 50 ans d'histoire comme ça...même à niveau de finition égal
85
Perso, aujourd'hui j'ai envie d'une strat et je rêve de passer par un luthier plutôt que d'acheter chez Fender!
86
Je comprend pour une strat, pas de collage juste de l'assemblage, suffit de choisir les bons bois et hop.. par contre se fabriquer une lespaul c'est un autre délire. d'un coup on passe du meccano á la lutherie
87
C'est vrai que Gibson joue de son prestige, mais en même temps, il n'ont pas sorti un modèle récent qui marche. Et puis, peu de guitaristes pro très connus les utilisent, ce n'est plus l'époque Jimmy page-Les Paul ou Angus Young-SG, maintenant, c'est Ibanez et Korn, Vai, Satriani... Je ne pense pas qu'ils vont disparaître, mais ils devront revoir leur politique s'ils veulent garder leurs parts de marché, d'autant plus qu'Epiphone devient introuvable en France...

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

88
Festnoz, je suis peut être pas représentatif. Mais moi perso, je mettrai pas 1600 euros dans une guitare de série... Mais même en admettant que je le fasse, je prendrai la guitare qui aura le son qui collera le plus à ce que je veux faire, qui sera la mieux finie etc...
Si on regarde un peu les choses en face, les guitares qui font rêver se multiplient... Maintenant une tokai ca fait rêver, une ibanez ca fait rêver, une lag aussi, prs, les exemples ne manquent pas...
Dans les plus récentes et plus moyen gamme on a aussi des grattes comme cort, yamaha, schecter qui perso me font hyper envie.

Fender par exemple est franchement à la ramasse niveau design et image je trouve, le design strato commence à vraiment marquer le pas il me semble...
De la même façon, on n'envisage plus une lespaul comme un instrument parfait, bien souvent on envisage des changements de micros et ce dès l'achat...

Hors, le custom parfait, ce sont les luthiers qui proposent des prix de plus en plus abordables avec des guitares vraiment parfaites pour leur utilisateur (pour peu qu'il connaisse vraiment ses besoins). :clin:

Berzin, croisage de posts, mais complêtement d'accord :clin:
89
Moi aussi, c'est vrai que l'offre n'est plus celle d'il y a quarante ans. A l'époque, en guitare sérieuse, il y avait quoi ? Gibson, Fender, Rickenbaker, Gretch, Martin en accoustique, et après ?

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

90

Citation : si vous voulez vous payer du haut de gamme, vous allez mettre 1600€ dans la yam, ou vous allez économiser 600€ de plus pour taper dans du gibson?
je pense que c'est là que réside leur grande force



+1
Cela dit, c'est maintenant qu'ils faut qu'ils se bougent pour éviter d'être à la ramasse dans quelques années..