Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photo de votre guitare perso?

  • 32 491 réponses
  • 594 participants
  • 3 066 920 vues
  • 530 followers
Sujet de la discussion Photo de votre guitare perso?
Salut à tous les guitaristes!!!

Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,


Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)


Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus :mdr:

c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..

a+++ all
Afficher le sujet de la discussion
24381
De DistopIA:
Citation :
C'est vrai que la frette n'est qu'une des deux extrémités, avec le pontet, de la corde vibrante.

Oui, mais alors que la corde repose sur une grande longueur du pontet, sur lequel elle est ancrée, la surface de contact avec la frette est minime: c'est plus la FORME de ta frette - en augmentant ou diminuant cette surface - qui pourrait avoir une influence, que le matériau.

Citation :
Pour ta culture, je te recommande les travaux de F.Bergstein sur ce sujet (acousticien et ingénierie des matériaux), c'est pile poil le sujet de sa thèse qui doit pouvoir se trouver en ligne sur le site du CNAM.

Je veux bien un lien. Et tous les travaux du monde, aussi scientifiques et rigoureux qu'ils soient, ne remplaceront pas un test sur une guitare refrettée. Là je fais plus confiance à Thedams.

Citation :
Après, tu as également le droit de rester avec tes certitudes liées à une lecture assidue des forums, ou éventuellement commencer à réfléchir.

Je fais confiance d'abord à mes oreilles.
Ensuite j'aurais plutôt tendance à croire John Suhr ou Ron Kirn, qui ont je crois une petite expérience sur le sujet.
Et enfin, j'écouterais aussi l'avis d'un type qui a une petite expérience dans le jeu: à partir de 4:30 - "and if anyone thinks they take away from tone, they're crazy - that has nothing to do with tone.

Citation :
on n'est pas habitué à ce supplément d'aigus

Et, encore une fois, puisque tu fais preuve de condescendance à mon égard, avant de venir la ramener sur un sujet concernant la musique, ça serait bien de connaitre les bases, et donc la définition du mot "aigu" - qui ni aucun rapport avec ce dont on parle.

Et on va en rester là, parce que à moins d'un test fait avec la même guitare refrettée - seul test qui ait de la valeur, et qui a déjà été fait, mais je n'ai pas les références - je pense que j'arriverai pas à te convaincre. Simplement dit: comme les audiophiles, les gars qui mettent de bonnes sommes d'argent dans du matos, dans des guitares, souvent au détriment du jeu, finissent par se convaincre de choses stupides.


Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 09:38:56 ]

24382
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, dit le proverbe.
Mais vu que tu considères que la surface de contact corde/sillet sur une LP, donc sur un TOM avec ses pontets biseautés et très fins, est plus importante que la surface de contact corde/frette, je pense qu'il est effectivement inutile d'aller plus loin.
Quant au terme aigu, j'emploie tour à tour les termes hautes fréquences, harmoniques et aigus pour éviter les répétitions sémantiques...si tu comprends un problème d'accordage et de hauteur de note, je ne peux rien pour toi
Tu fais le choix de ne pas vouloir comprendre mais objectivement, je m'en cogne.

Pour revenir à la LP de gromeul, j'ai essayé cette 58 parmi d'autres car c'est un projet d'achat que j'ai depuis longtemps et j'ai été surpris par l'excès de brillance (le vendeur n'indiquait pas alors le refrettage inox dans son annonce) et le caractère singulier et atypique du son produit
Ça ne veut pas dire qu'il est mauvais, mais qu'il est différent de ce que l'on attend d'une guitare de ce type.
En ce qui me concerne, ça m'a rebuté.
24383
Ok, si tu penses que sur un truc comme ça:

13658351_800.jpg

la qualité de ton son est dépendante du métal utilisé sur la petite partie sur laquelle repose ta corde, plutôt que par le matériau utilisé par tout le bloc qui vibre, libre à toi :bravo: :bravo::bravo:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

24384
Bah oui, la dureté du métal influe considérablement le son produit, n'importe quel crétin devrait le savoir surtout que ça fait des centaines d'années que n'importe quel facteur d'orgue ou de cloches le sait parfaitement mais bon ... :furieux: boulets va

https://soundcloud.com/karl-bang

https://www.linktr.ee/charlesoziouls

24385
Citation de Wham :
Oui, mais alors que la corde repose sur une grande longueur du pontet, sur lequel elle est ancrée, la surface de contact avec la frette est minime:



Essaie a minima d'être cohérent avec toi-même... à moins que vous ne soyez plusieurs dans la même tête....
Après tes extrapolations foireuses sur des propos que je n'ai pas tenus, te ridiculisent plutôt qu'autre chose.

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 12:18:31 ]

24386
Y'a un autre imbécile qui va me dire que les cordes argentine ont le même son que des cordes nylon ou on arrête là la discussion

https://soundcloud.com/karl-bang

https://www.linktr.ee/charlesoziouls

24387
Citation de charlesozioulstoulouse :
Bah oui, la dureté du métal influe considérablement le son produit, n'importe quel crétin devrait le savoir surtout que ça fait des centaines d'années que n'importe quel facteur d'orgue ou de cloches le sait parfaitement mais bon ... :furieux: boulets va


Merci. Je me sens moins seul.
24388
Citation de charlesozioulstoulouse :
Bah oui, la dureté du métal influe considérablement le son produit, n'importe quel crétin devrait le savoir surtout que ça fait des centaines d'années que n'importe quel facteur d'orgue ou de cloches le sait parfaitement mais bon ... :furieux: boulets va


Comparer l'incidence d'un métal pour la fabrication d'une cloche et pour le frettage d'une guitare, bravo champion, ça s'appelle avoir le sens de la mesure :-D, je te prévois une longue et belle carrière sur AF :-D:-D

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

24389
Mais je te remercie, déjà ma carrière est terminée depuis longtemps ces jours-ci je dépose des brevets de hauts-parleurs à l'INPI jeune imbécile

https://soundcloud.com/karl-bang

https://www.linktr.ee/charlesoziouls

24390
Citation de DistopIA :

Essaie a minima d'être cohérent avec toi-même... à moins que vous ne soyez plusieurs dans la même tête....
Après tes extrapolations foireuses sur des propos que je n'ai pas tenus, te ridiculisent plutôt qu'autre chose.

Pardon, j'aurais dû dire que l'exemple était plus flagrant sur une guitare de style Tele.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz