Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photo de votre guitare perso?

  • 32 445 réponses
  • 594 participants
  • 3 050 670 vues
  • 529 followers
1 Photo de votre guitare perso?
Salut à tous les guitaristes!!!

Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,


Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)


Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus :mdr:

c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..

a+++ all
Afficher le premier post
29441
Citation :
même les instruments "de consommation courante" sont tout à fait corrects au niveau jouabilité et fiabilité. Quitte à y mettre parfois un petit coup de réglage, chose qu'un magasin sérieux devrait faire d'entrée

ce que mon vendeur a fait pour ma JB Prodipe et avait également fait pour la Tele Squier (relevage et redescendage des micros. C'était sous garantie alors autant le faire faire au magasin)

gratte grattounette.....

de la mizic

29442
Pour continuer avec l'analogie du vélo, c'est quand même plus pratique de rouler avec une selle réglée à ta hauteur, une chaîne graissée, tes pneus gonflés... j'achète souvent en occasion et la plupart du temps, le réglage est aux fraises, suite à des changements de tirants, une absence évidente de soin...
29443
La guitare de Joe est une stratocaster Pignose comme celle ci :
https://reverb.com/item/4028789-pignose-strat-sunburst
29444
Citation :
Et à chaque client à qui il vendait une BM préparée par ses soins de A à Z qui se plaignait qu'elle ne lui permettait pas d'aller décrocher le podium parce qu'elle était trop ceci ou pas assez cela, il faisait le démonstration qu'il n'était qu'une brêle en engageant la voiture au rallye suivant et en mettant la pilée à tout le reste du plateau.


Sauf que ton exemple est vicié à la base. Quand on veut faire une comparaison valable, on compare le chrono que réalise Delage sur la voiture de base" avec le chrono que fait Delage avec la "voiture de compétition" et pas "la voiture de base entre les mains de Delage" et la "voiture de compétition aux mains de Martin". Parce que si Delage est un très bon pilote, il compense les limites de l'auto. Encore une fois, Prost va plus vite en Ford que moi en F1, mais Prost en F1 va beaucoup plus vite que Prost en Ford.

Idem pour la guitare. On lit souvent "Vai sur une gratte à 150 balles il sonne mieux que moi sur une gratte à 3000 balles". Sauf que :
1-on compare Vai sur une gratte à 150 et Vai sur une gratte à 3000. Parce que sinon, on ne sait pas ce qui relève de la guitare ou du guitariste.
2-on a rarement vu Vai sur une gratte à 150. Et quand bien même, il en subirait les limites. Tirer 4 tons sur une guitare dont le vibrato ne tient absolument pas l'accord, Vai ou pas, tu es faux au final.
Pour mémoire les limites d'un instrument bas de gamme, ça n'est que "le son", mais c'est aussi la tenue d'accord, parfois la justesse, la fiabilité, etc.

 

29445
Citation :
l'ampli/les effets, c'est une trèèèèès grande part du son (surtout en saturation)

C'est pourquoi il faudrait toujours essayer une guitare "brute de fonderie", et ça vaut aussi pour les démos en vidéo. Y compris celles des fabricants, tiens, dernier exemple en date celle de Fender pour une nouvelle version de la Mustang. La guitare est jolie et bien foutue en première analyse, mais on entend surtout la brochette de delay, phasing et autres alignés derrière. Répété maintes fois : il n'existe pas de pédale "son clair" ! :bravo:
29446
+1 ! Ca masque trop de choses.

C'est comme tester une guitare en magasin sur un ampli à 2000 euros quand on ne dispose chez soi que d'un ampli à 200 euros. La redescente est rude ! :mrg:

D'où la remarque pertinente sur la vidéo de Satriani plus haut. Il joue sur une strat bas de gamme certes, mais quel est l'ampli derrière ? Si c'est un SLO, ça peut sonner mieux que bien !

Bref, c'est pas l'instrumentiste qui fait tout ni l'instrument, c'est une chaîne et si un maillon est faible, quel qu'il soit, l'ensemble s'en ressent.

Est-ce qu'on retrouve dans les forums de peintres des sentences du type "les couleurs c'est dans les doigts ?" :bave:

 

[ Dernière édition du message le 06/03/2021 à 09:17:27 ]

29447
Citation :
Tirer 4 tons sur une guitare dont le vibrato ne tient absolument pas l'accord, Vai ou pas, tu es faux au final.

Certes, les vibratos Floyd Rose et compagnie c'est de la mécanique, même si on est loin de la montre suisse ou du V12 Ferrari...:clin: Donc on peut s'attendre à avoir parfois ce genre de souci, surtout avec du matériel "chinoiserie anonyme". Enfin, je suppose vu que je n'en utilise pas. Accessoirement on pourra voir sur des vidéos d'époque un Jimi Hendrix terminer parfois plutôt faux, ou bien rattraper le tir en mettant un grand coup sur la tige de son vibrato...:8O:
Citation :
Pour mémoire les limites d'un instrument bas de gamme, ça n'est que "le son", mais c'est aussi la tenue d'accord, parfois la justesse, la fiabilité, etc.

Mais essaye de mettre la main sur un instrument "lambda" européen ou japonais des années 60, voire 70, essaye le, et tu verras la différence avec l'équivalent qu'on nous propose maintenant: 9 chances sur 10 que ce soit une vraie pioche... Les nippons ont très vite fait des progrès, les autres ont suivi le mouvement, et l'Europe a sombré ou s'est recentrée sur le haut de gamme. Par exemple les mécaniques à bain d'huile se sont généralisées, autrefois elles étaient rares et chères, y compris sur des guitares pas vraiment données. Dont les vieilles Fender ou Gibson aujourd'hui si recherchées...:8O:
29448
Citation :
Est-ce qu'on retrouve dans les forums de peintres des sentences du type "les couleurs c'est dans les doigts ?"

On dit souvent d'un dessinateur qu'il a un joli coup de crayon..:bravo:
Après je comprends tout à fait qu'on soit passionné et qu'on veuille se faire plaisir en achetant une belle guitare ou un joli vélo mais objectivement la première ne vous fera pas remplir Bercy ni le second arriver plus vite en haut du Tourmalet ou de la Bonnette. :8)
Par contre, effet "psycho acoustique" ou "psycho sportif" on sera sans doute plus motivé pour s'en servir, il n'y a pas grand chose de rationnel là dedans, à part le discours justificatif...:bravo: Encore une fois on parle d'instruments en bon état et correctement réglés.

[ Dernière édition du message le 06/03/2021 à 10:02:03 ]

29449
x
Hors sujet :
Alors pour le vélo, si, il peut y avoir de belles différences. Pour avoir monté la même montagne (en l’occurrence le Mont Ventoux) avec plusieurs vélos, je peux garantir que le temps de montée et les sensations sont bien différents entre randonneuse acier, randonneuse alu, VTT alu, course acier haut de gamme, Gravel titane, course titane avec roues ultra light (on me dit que le carbone c’est encore mieux, pas eu l’occasion...)
Certes, ça dépend aussi et surtout des guibolles, et un pro me mettra toujours une plombe dans la vue, même s’il est sur un triporteur et moi un course, mais le matos fait une belle différence !

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

29450
Citation :
Mais essaye de mettre la main sur un instrument "lambda" européen ou japonais des années 60, voire 70, essaye le, et tu verras la différence avec l'équivalent qu'on nous propose maintenant: 9 chances sur 10 que ce soit une vraie pioche...

Je sais bien, j'en ai vu passé plus d'une et mon père a eu pas mal de guitares de ces époques.

Effectivement, il faut faire la différence entre une guitare d'entrée de gamme très correcte et une poubelle (il y en a !).
Je pense qu'il faut aussi prendre en compte le prix lors de l'achat. Par exemple une gratte à 200 euros à la déco simple, au chevalet fixe et avec 1 micro, ça pose moins de question qu'une gratte du même prix, mais avec un Floyd, 3 micros et une déco "table flammée AAAAAA".

Citation :
le second arriver plus vite en haut du Tourmalet ou de la Bonnette.


Là, tu te trompes. Je fais un peu de vélo et la Bonnette, je l'ai grimpé depuis Jausier, el Ventoux aussi depuis Bédoin. En montagne, le poids c'est l'enemi et les 2 voire 3 kg d'écart qui existent entre un vélo à 3000 et un vélo à 350, tu les sens même sans être pro ! Au final, ça peut facilement faire 8-10 minutes d'écart dans une montée comme ça !

Citation :
On dit souvent d'un dessinateur qu'il a un joli coup de crayon..

Certainement, mais le coup de crayon n'est pas la couleur, comme le jeu n'est pas le son. Les Allatoya du "le son c'est dans les doigts" oublient un peu que Clapton sur une Strat , une Les Paul ou une Martin, c'est pas le même son, même si on peut retrouver des points communs sans doute (attaque, vibrato, etc.)

Mais pour conclure il faut trouver l'équilibre entre le "tout matos" et le "tout doigt". La musique c'est les deux comme le plat c'est le savoir faire du cuisinier ET les ingrédients, les ustilensiles.

guitares-electriques-3324036.jpg

 

[ Dernière édition du message le 06/03/2021 à 11:01:19 ]