Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photo de votre guitare perso?

  • 32 696 réponses
  • 599 participants
  • 3 094 848 vues
  • 537 followers
Sujet de la discussion Photo de votre guitare perso?
Salut à tous les guitaristes!!!

Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,


Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)


Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus :mdr:

c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..

a+++ all
Afficher le sujet de la discussion
29741
Citation de sonicsnap :
Conclusion: "Ça dépend de ce que tu recherches", et "il y en a pour tous les goûts"!
Mais Fender et Gibson ont de beaux jours devant eux, car le "mojo" reste une valeur sûre, même si ça semble irrationnel!

Plus que le « mojo », le meilleur argument de ces grandes marques, surtout par rapport à un instrument de luthier, c’est la valeur à la revente. Comme dit plus haut, les 3 Gibson que j’ai revendues sont toutes parties à bon prix et très vite. Je n’en dirais pas autant des grattes plus modernes (pourtant pas moins bonnes dans l’absolu), et encore moins des instruments de luthier.
Pour autant, depuis quelques années je n’achète plus que du local (j’ai 2 électriques, 1 folk et 1 résonateur de luthiers), je sais que ce n’est pas une bonne affaire financièrement (à moins qu’un des luthiers concernés devienne une référence, mais c’est un pari risqué), mais c’est un choix que j’ai fait.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

29742
Je ne sais pas si tant de gens que ça achètent une guitare en pensant déjà à sa revente?
29743
:clin:
Citation de Mr. :

Pour autant, depuis quelques années je n’achète plus que du local (j’ai 2 électriques, 1 folk et 1 résonateur de luthiers), je sais que ce n’est pas une bonne affaire financièrement (à moins qu’un des luthiers concernés devienne une référence, mais c’est un pari risqué), mais c’est un choix que j’ai fait.


J'ai également fait ce choix pour une partie du cheptel pariant sur le fait que mes attentes, mes goûts et mes orientations musicales ne bougeraient plus des masses du fait de mon âge qui année après année ne fait que croître. C'est avec le recul un choix économiquement sain car depuis 5 ans je n'ai pas acheté une seule basse (alors que précédemment c'étaient deux ou trois par an... puis revente... puis rachat...)
Et depuis outre les baisses (4 comme même), je switche sur les grattes.
Et idem pour les amplis.... Plus cher, mais plus qualitatif et plus durable car "sur mesure".

[ Dernière édition du message le 29/03/2021 à 11:56:06 ]

29744
29745
Citation de sonicsnap :
Je ne sais pas si tant de gens que ça achètent une guitare en pensant déjà à sa revente?


C'est un facteur à prendre en compte lorsque l'on se cherche.... Sans aucun doute.
29746
Le phénomène du « GAS » étant assez courant (il y a un sujet très fréquenté sur ce forum à ce propos...), à moins d’avoir beaucoup de pognon et de place disponibles, quand on est concerné, on est très souvent amené à revendre avant d’acheter une nouvelle gratte.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

29747
Citation :
Mais Fender et Gibson ont de beaux jours devant eux, car le "mojo" reste une valeur sûre, même si ça semble irrationnel!
Je ne sais pas si tant de gens que ça achètent une guitare en pensant déjà à sa revente?


Je crois que tu as là les principaux arguments qui maintiennent la relative hégémonie des fabricants historiques :
- le mojo, le lien qu'entretien la marque et ses modèles avec l'histoire de la musique et du coup la satisfaction personnelle qu'apporte une telle acquisition (aussi pour des raisons de position sociale que ça inscrit, raison pour laquelle on peut occasionnellement faire la bêtise de laisser partir une mexicaine pour américaine en fait moins bonne dans le contexte musical considéré en écoutant avec les yeux et la tête plutôt que les oreilles...).
- la spéculation, ces marques étant des valeurs financières sûres on voit même de plus en plus d'annonces qui n'hésitent pas à exposer les instruments comme de bons placement financiers avant tout ! Sans tomber dans les prix du luxe ou du vintage, acheter Gibson/Fender plus généralement c'est maximiser ses chances de ne pas perdre d'argent à la revente, voire de faire une plus-valus qui compense l'inflation et donc de pouvoir couvrir l'achat d'une nouvelle acquisition.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

29748
Citation de sonicsnap :
Je ne sais pas si tant de gens que ça achètent une guitare en pensant déjà à sa revente?


Clairement quand j'ai acheté des guitares neuves, je savais bien que dès qu'on les sort du magasin, leur valeur est divisée par deux, un peu comme les voitures. Quand j'achète une guitare c'est pour la vie, mais je comprends bien que pour d'autres il faut que ça tourne au gré des besoins et des projets musicaux.

Bon, cela dit la décote ne se fait pas par rapport au prix d'achat mais par rapport au prix du neuf au moment de la revente. Du coup avec la hausse des prix chez Fender, deux de mes guitares valent maintenant aussi cher en occase que ce que j'ai payé en neuf...
29749
Bhaa perso je n’ai pas acheté ma pelle pour la revendre mais parce qu’elle remplissait les critères qui me conviennent... Peut-être dans quelques années ce sera un collector ou pas mais je m’en fou..
Je suis un peu comme Playmobil, j’ai un certain âge pour ne pas dire un âge certain.. Et mes choix sont plus raisonnés et en rapport avec ce qui me convient quelque soit la marque.
:clin:

[ Dernière édition du message le 29/03/2021 à 14:33:36 ]

29750
C'est possible que la valeur de ta guitare se conserve bien, aujourd'hui les copies de Les Paul de chez Burny, Tokai, Orville, Greco... sont assez réputées et pour les Tokai des années 80 le prix a pas mal augmenté.