Belle gratte land
- 81 476 réponses
- 879 participants
- 7 231 353 vues
- 759 followers

roman66

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...

jeanseb85

Edit :
oui je sais. mode JCVD mais au réveil c'est normal

gratte grattounette.....
[ Dernière édition du message le 30/05/2021 à 07:50:09 ]

devilmanson25

Et l'accordage... un enfer
Ben non, tu règle une corde sur deux en accordage standard (ou dans l’accordage que tu veux) et les autres pareils mais, une octave plus bas, pour créer un "chœur".
Tu en as même un d’origine sur une guitare 6 cordes, mi grave et mi aigu

“La musique réveil le silence”

stratvinc

Ça doit être tellement casse-bonbon de changer un jeux de cordes sur une 12 cordes
ben non
c'est comme si tu changeais les cordes sur deux grattes mais en plus rapide
et sur une douze cordes c'est pas une octave plus bas mais une octave plus haut sur les 4 premières et on double la SI et la Mi
Guitariste un jour ,Guitariste toujours
je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !
[ Dernière édition du message le 30/05/2021 à 13:49:14 ]

Max_Onhoff

Je pose la question, parce que c'est le principe des pianos électriques Yam CP-70 et CP-80 (ce fameux son de piano électrique tellement inimitable!). Or, pour avoir lu des tonnes de publications sur ces pianos, les accordeurs de pianos qui les accordent au poil de fion près se plantent, les pianos n'ont alors plus le même rendu, vu que c'est par une infinitésimale altération des accordages des cordes doublées qu'on arrive au meilleur de ce son naturellement chorusé.

devilmanson25

ben non
c'est comme si tu changeais les cordes sur deux grattes mais en plus rapide
et sur une douze cordes c'est pas une octave plus bas mais une octave plus haut sur les 4 premières et on double la SI et la Mi
Ah ben je croyais qu’un accordage sur une 12 cordes c’était Mi aigu-Mi grave La aigu-La grave etc...
Peut tu me faire un schéma d’un accordage 12 cordes stp car c’est pas clair

Jæckel

e
b
b
g
g
d
D
a
A
e
E
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

stratvinc

c'est un accordage STANDARD pour les principales
et pour les intercalaires
un mi une octave plus aigue
un La une octave plus aigue
un Ré une octave plus aigue
un Sol une octave plus aigue
un deuxième Si identique au premier
un deuxième Mi identique au premier
Exemple de jeu 12 cordes

et je confirme ce que dit Max
le manche 12 cordes sur ma double manche a un chorus naturel

Jæckel

g
G
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

kosmix

Sinon pour l'accordage rien de bien compliqué en effet mais ce qui est pénible et rend la tâche fastidieuse c'est de faire bien attention à ne faire sonner que la corde qu'on est en train d'accorder, c'est à dire sans que sa jumelle ne sonne en même temps. Au doigts c'est quasi impossible, avec un plectre il faut y aller doucement en aller pour la première corde et en retour pour la jumelle.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

sonicsnap

devilmanson25

Max_Onhoff

stratvinc

tu avais parlé de sa santé défaillante il y a quelque temps sur un autre sujet
désolé Max
Condoléances
[ Dernière édition du message le 30/05/2021 à 18:55:45 ]

Max_Onhoff

Merci Vinc. Avant-hier on aurait du lui souhaiter ses 58 ans...

sonicsnap

Ah oui.. Too young too die!Pensée pour lui, sa famille et ses amis..

stratvinc

décrochée du mur
pas d'accordage
juste pour faire plaisir
[ Dernière édition du message le 30/05/2021 à 19:54:52 ]

sonicsnap

stratvinc

ce qui me tue sur cette gratte c'est qu'elle est le plus souvent accrochée au mur et quand je la reprends elle est quasiment prète à l'emploi alors que les autres bougent plus en accordage entre deux usages

Max_Onhoff

Citation de sonicsnap :xHors sujet :Ah oui.. Too young too die!Pensée pour lui, sa famille et ses amis..
Merci Sonic. Et sa fille a accouché de son deuxième il y a dix jours!...

Desmodue

Citation :Tu pouvais pas me faire plus plaisir! Vive les Byrds!
En veux-tu, en voilà encore :
Dans le premier morceau on a droit à la Rick' 12 cordes de Mc Guinn et à la Télé de Clarence White pour lui donner la réplique, joie.... Un groupe plutôt oublié mais très novateur à son époque, déjà pour ne faire ni du blues ni une imitation des groupes anglais genre Stones ou Beatles. Je dois avoir presque tous leurs disques que je ressors régulièrement, une musique qui me donne la pêche.

sonicsnap

La douze cordes est comme une signature pour les Byrds. Par contre, j'accroche un poil moins à la musique du groupe quand ils sont passés au country-rock, même si leur inspiration ne leur a pas fait défaut encore à ce moment là.

bbhack

Il s’agit d’une Landmark, le dernier dérivé de la Nighthawk, ici avec une finition « glacier blue » et 2 mini HB à la place de la combinaison classique Night’ mini HB/HB.
Je la trouve plutôt sympa et j’aimerais bien l’entendre sonner car vu la rareté du modèle je n’ai jamais eu l’occasion d’en voir et encore moins de poser mes paluches dessus.

sonicsnap

bbhack

Moi aussi j'ai adoré la nighthawk, mais j'ai eu la betise de la revendre à un moment pas terrible de ma vie.
Si qqn cherche a revendre une st2 ou une custom 2 je suis plus que preneur !
[ Dernière édition du message le 03/06/2021 à 19:21:44 ]

Polaroil

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
- < Liste des sujets
- Charte