Belle gratte land
- 81 325 réponses
- 877 participants
- 7 009 634 vues
- 762 followers
roman66
venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Vickibaum
Par contre je m'interroge pour la facilité du changement de cordes
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
Vibraphonik
Pm.
Simplement il a construit l'instrument avec un design "normal", donc avec une tête (qui ne sert pas à grand chose).
Et plutôt que de faire une découpe derrière le chevalet pour accéder aux clefs d'accordage il a fait sortir le chevalet au dos, donc accordage au dos du corps et pas besoin de découpe au "cul"
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
MetalDerf
Simplement il a construit l'instrument avec un design "normal", donc avec une tête (qui ne sert pas à grand chose).
Peut-être pour équilibrer l'instrument sans toucher à la forme du corps ?
Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.
Pm.
Peut-être pour équilibrer l'instrument sans toucher à la forme du corps ?
Je me suis peut-être mal exprimé : à partir du moment où on met un système de cordier "headless", la tête n'a plus d'autre fonction qu'une fonction esthétique.
Donc oui son propos est de faire une guitare avec une esthétique "normal" (donc avec une tête) mais dépouillé au maximum jusqu'au retrait des mécaniques
Il pousse le concept jusqu'au bout sur la version basse fretless, il n'y a plus de contrôles (boutons de volume, tone), ni même de micros
Donc capteur piezzo dans les pontets, et réglage de volume/tone au dos comme les clefs d'accordage du système headless
[ Dernière édition du message le 10/11/2019 à 15:09:38 ]
deozza
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
Pm.
Oh la vache c'est la face avant de la guitare ca ?
Oui c'est une basse fretless 4 cordes.
Et en fait il ne semble pas y avoir de réglage de volume/tone, juste un switch 2 positions
[ Dernière édition du message le 10/11/2019 à 15:21:23 ]
kosmix
- Montage des cordes compliqué ?
- Accordage fiable ? Facile, pratique ?
- Aucun réglage pour le son ? Pas de volume, pas de tone ?
- Capteur piezzo : quid de la qualité sonore ? Aussi bien qu'un magnétique ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 10/11/2019 à 15:29:19 ]
Magnus Hammersmith
ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.
Pm.
Très belle réalisation, mais je me pose quelques questions :
- Montage des cordes compliqué ?
- Accordage fiable ? Facile, pratique ?
- Aucun réglage pour le son ? Pas de volume, pas de tone ?
- Capteur piezzo : quid de la qualité sonore ? Aussi bien qu'un magnétique ?
Pour avoir fabriqué quelques "headless", le montage des cordes est sur le même principe qu'un floyd rose, sauf que c'est un chevalet fixe donc plus simple. En clair tu visses la cordes dans le chevalet, tu tends la corde jusqu'au bloque corde coté tête, tu la visses à cet endroit et ensuite tu accordes. Donc très simple, par contre ca peut nécessiter des outils (clefs allen, pince coupante pour couper la boule de la corde)
En théorie l'accordage est plus stable qu'avec des mécaniques : il n'y a plus de tête donc moins d'effet de levier, et donc plus de mécaniques qui tournent dans la housse pendant le transport. Et c'est un système à blocage donc équivalent à mécaniques à blocage ou à un floyd rose qu'on a bloqué.
En ce qui concerne le son de cette Ritter, je ne l'ai jamais endendue, mais pour avoir joué des basses électrique avec piezzo, ça sonne acoustique, en fretless j'imagine que çà s'approche d'une contrebasse.
Et comme le propos d'un piezzo est de simuler un son acoustique, sur un instrument acoustique on n'a pas de réglages de volume ou de tonalité
Confort des fine tuners dans la hanche droite ? (ou dans les côtes pour ceux qui portent leur basse en barboteuse...)
Effectivement c'est LA question que je me pose. A la limite sur une basse ça doit aller, mais sur la version guitare le chevalet est vraiment au milieu du ventre, voir sur les cou...es
[ Dernière édition du message le 10/11/2019 à 15:55:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte