Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 81 052 réponses
  • 876 participants
  • 6 959 765 vues
  • 759 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
72651
Citation de Desmodue :
Citation :
Ça prend combien de temps pour bobiner un micro à la main ? Pour étudier le besoin du client et concevoir le type d’aimant, de fil, combien de tours, etc ? Pour tester ?

Le mec ne se fait pas ses milliers de tours de fil à la main, il utilise une bobineuse qu'il arrête quand le nombre de tours requis (ou la longueur de fil) est atteint. Pour le côté technique de la chose le passage d'un modèle (puisque là il s'agit d'un micro "inspiré de..") sur un analyseur d'impédance donne déjà la plupart des indications nécessaires, appareil qui servira à tester le produit fini. Et puis tout ça se calcule, comme un transformateur par exemple, les formules existent depuis très longtemps.
Je conçois tout à fait que ça puisse avoir un caractère mystérieux pour qui n'est pas de la partie, mystère dont les fabricants savent parfois jouer avec brio pour faire tinter le tiroir caisse. :-D
Après c'est sûr qu'une petite boite aura toujours des tarifs au dessus de la moyenne, le tout c'est de ne pas en abuser en peignant les lunettes du client, persuadé que sa dernière acquisition a été bobinée par les elfes un soir de pleine lune.:-D

Quand on dit « à la main », c’est évidemment par opposition avec une fabrication industrielle, pas sans outil. Et le fait de savoir utiliser les formules existantes pour s’adapter aux besoins d’un client, c’est une compétence qui se paie.
En outre, on parle de fabrications uniques ou en très petites séries, donc aucune économie d’échelle sur les achats de matériel, contrairement à ce que font les grosses marques, qui fabriquent parfois des dizaines de milliers d’exemplaires des mêmes modèles.
Libre à toi de penser ce que tu veux, mais ta réponse ci-dessus sous-entendant que les acheteurs de micros « boutique » sont des gogos est puante de condescendance. (Note: je n’ai aucun micro boutique, je ne le prends pas pour moi)

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

72652
Tout est beau dans la LTD (je me fie à ce qui est écrit sur la tête) postée par Deo: Cette finition rouge transparente sur une essence magnifique, ces "mini-humbuckers", ce chevalet très élégant, cette plaque perloïd parfaitement adaptée.
J'aime aussi beaucoup la Banning postée par Vibraphonik. Très jolie finition. Allure générale vintage, mais de bon goût.
Bravo pour vos trouvailles les amis!
72653
La LTD offset est magnifique. Ça va être dur de ne pas craquer ;)
La Banning est sûrement très belle mais pas à mon goût (j'aime pô les paillettes ni les Bigsby)
Quant à l'Explorer, de toutes façons, j'aime toutes les Explo surtout en finitions naturelles ou proches du naturel :bave:

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 15:27:09 ]

72654
Yep. LTD xj6. D'après le vendeur ca serait un proto ou un modele d'expo : elle n'a pas de numero de serie. Si je n'avais pas ma fb et je me serais sûrement jeté dessus. Elle respire la classe

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 15:32:38 ]

72655
Citation de deozza :
Cette finition va a merveille sur sa RD. Sur l'explorer jsuis moins fan.


Je trouve aussi cette finition très belle, et originale sans être trop "tape à l'oeil". Entre l'Explorer et la RD... j'ai quand même une préférence pour l'Explorer postée par Polaroil !

epiphone-rd-lee-malia-bmth-signature-artisan-front-back.jpg

... par contre ce sera sans moi pour la LTD... :noidea:
72656
Ah pardon, j'oubliais: Je ne suis pas un grand amateur d'Explorer, mais l'Epiphone est réussie, c'est un fait.
72657
Celle là non plus, je ne sais pas trop pourquoi je la trouve belle... Peut-être pour sa simplicité et l'originalité de sa table sculptée, plus la légère dissymétrie du corps.

Scero Guitars, Cavo
DSC_0288-landscape.jpg
72658
x
Hors sujet :
Citation de Desmodue :
Le mec ne se fait pas ses milliers de tours de fil à la main, il utilise une bobineuse qu'il arrête quand le nombre de tours requis (ou la longueur de fil) est atteint.

Oui, mais non, et ça dépend. Parce que dans l'usage d'une bobineuse, il y a deux options: Soit les allers/retours à gauche/à droite du fil sur la bobine sont faits de façon autonome mécanique et constate par la bobineuse grâce à un mécanisme de navette adéquat, soit ils sont faits par l'opérateur guidant les oscillations à la main, la bobineuse ne servant alors qu'à faire tourner la bobine support en un nombre de tours définis.

Les résultats en terme de sons et de caractère des micros (à nombre de tours de fil et usage d'aimants identiques) ne sont pas les mêmes.
72659
C'est assez original une archtop bleue. Je la trouve sympathique cette "Scero Guitars".
72660
Pour moi c'est l'association de couleurs et la table

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient