Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 81 057 réponses
  • 876 participants
  • 6 960 795 vues
  • 759 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
74841
Oui, bon. Mais est-ce significatif pour un manche de guitare? Ça se saurait si tous les manches en alu souffraient de ce syndrome.
74842
En général la température d'un lieu est stable donc si tu accordes ta guitare avant de jouer normalement ça ne bougera pas.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

74843
En effet. Quand je jouais de la guitare sur scène, je n'ai jamais eu de souci de désaccordage en cours de concert.
74844
A mon avis, et par expérience un manche de 19 mm d'épaisseur en alu
c'est lourd. D'ailleurs, sur le site c'est annoncé à 1,4 kg et des brouettes (avec mécaniques),
pour un diapason de 25"5. Ils n'osent pas mettre le poids du manche basse diapason 34".
J'ai fait une touche de basse diapason 33" 1/4 en aluminium 6060, poids de la touche environ 600gr
ça m'as mis la basse à 4,5 kg. Dernièrement, j'ai tout démonté pour alléger la touche.
Ceci dit, j'aime bien la forme de la tête.
Elle est bien usinée pour être allégée.
Après pour la déformation de l'aluminium,
un bloc de 19 mm d'épais sur environ 450 mm de long
et une moyenne de ~50 mm de large,
qui n'a pas nécessité de trussrod,
devrait pas se déformer énormément,
sauf en concert à Pompéi.... en pleine éruption.
74845
Ouais, ca c'est depuis qu'on a plus 3000000 watt de lumière dans la tronche parce que j'ai des souvenir de la bonne vielle époque des Par allogène qui faisait sacrément monter la température. Ma contrebasse bougeait d'1/2 ton entre le début et la fin du concert si je ne me réaccordais pas.
74846


C'est intéressant, ça mériterait justement un commentaire: l'alu se dilate peu ou prou comme l'acier, et 3 fois moins que le bois c'est ça ?
Apparemment l'idéal est un manche en diamant, et pensez à éviter le Polyéthylène :oops2:
A noter que le carbone, le kevlar se rétractent, tiens.


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

74847
Citation :
Franchement, sur ce qu'on en entend, ça ne sonne pas "dur" ou métallique..

Ça doit venir des frettes.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

74848
Ouais après les valeurs du tableau sont donné pour des températures de 20° à 100°.
La dilatation n'est pas linéaire, à température égale l'alu sera plus dilaté que l'acier.
Il faudrait ramener ça sur l'usage d'un instrument dans des conditions de température normal.

L'hygrométrie du bois, de l'air ambiant et la pression atmosphérique sont des facteurs a prendre en compte pour le bois.

wait and see....

74849
Et pourtant, depuis toujours, on arrive quand même à faire des concerts où tout se passe bien.
74850
Les problèmes que j'ai pu rencontrer en studio comme en concert venaient rarement des coefficients de dilatation des matériaux. En fait jamais :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?