Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 80 993 réponses
  • 874 participants
  • 6 913 956 vues
  • 758 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
78721
c'est drôle çà..... une fixation 3 points. Ils allaient vachement à l'économie à certaines époques.

gratte grattounette.....

de la mizic

78722
Oui, ça n'a pas une excellente réput et sur ces années là c'est la loterie. Celle ci risque fort de peser un âne mort et de ne pas sonner du tout. Ou pas..


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

78723
Ce système de fixation "à 3 vis" a été inventé au début des années 70 pour pouvoir régler l'inclinaison du manche, mais ça n'a pas pris. Pas très utile ? Pas fiable ? En tout cas il a été abandonné et ils sont revenus à la plaque à 4 vis habituelle depuis.
https://www.franceguitare.fr/blog/le-micro-tilt-fender-stratocaster-a-quoi-sert-il/
78724
De toutes façon, le fait de devoir revoir l'inclinaison du manche d'une guitare est assez rare me semble-t-il. Sauf à changer de tirant de cordes peut-être? A moins que la guitare ait été mise sur le marché très mal réglée, ce qui serait assez nul..
78725
Il y a quand même un paquet de Fender équipe d’une petite cale sous le talon. C’est un réglage assez courant pour les luthiers.
Le fournisseur de matériel de lutherie en fournissent des prêtes à l’emploi donc, j’imagine que la demande est réelle.

https://www.emma-music.com/cale-de-renversement-50-stewmac-basse-63x98mm-c2x35821394

[ Dernière édition du message le 16/11/2021 à 20:06:46 ]

78726
Ça fait partie du réglage d’une gratte


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

78727
x
Hors sujet :
Je ne sais pas trop pour les plaques "3 vis" des 70's, mais il se trouve que j'ai aussi un réglage "micro tilt" sur ma strat : un modèle japonais du début des 90's, équipé d'une plaque à quatre vis percée d'un trou qui permet d'accéder à la vis de réglage. (Je l'ai achetée d'occasion et je n'ai jamais pu trouver de quel modèle il s'agissait...)

guitares-electriques-3993273.jpg
78728
Mais qu'est-ce qui peut bien, au cours de la vie d'une guitare, dérégler l'inclinaison du manche?
78729
C'est pas ça sonic, mais sur certaines guitares à manche vissé, le fait de régler l'angle du manche est important.

Par exemple, sur une Strat, si tu utilises le chevalet bloqué, avec sa baseplate collée à la table, les cordes ne seront pas à la même hauteur par rapport au corps que si tu utilises le vibrato flottant, relevé à l'arrière de 3 mm (ou plus, ou moins...) par rapport à la table.

Le fait de modifier l'angle du manche te permet ici d'avoir, dans les deux cas, l'action voulue et la hauteur optimale des pontets qui te donnera le meilleur sustain.

Et il peut y avoir encore d'autres raisons. :)

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 11:59:41 ]

78730
Concernant le micro-tilt l'argument contre qui revient souvent c'est que tout le talon du manche n'est pas en contact avec le corps de la guitare et donc il vaut mieux préférer un shim qui occupe tout le "neck pocket" (dsl je ne connais pas le mot français adapté :mrg: ).
J'ai acheté une Epiphone SG Special (entrée de gamme, manche vissé) et j'ai du installer un shim pour compenser le TOM et qu'elle soit jouable.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.