Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 81 151 réponses
  • 876 participants
  • 6 971 915 vues
  • 761 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
79771
79772
Non !
5014552.jpg

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

79773
Je ne suis pas contre les guitares headless par principe. On en a déjà vues dans ce topic des beaux modèles. Mais je ne sais pas quel intérêt particulier ça présente.
(Bon, on pourrait me rétorquer "quel intérêt ça présente une guitare avec une tête plutôt que sans?")

[ Dernière édition du message le 23/10/2022 à 16:15:06 ]

79774
x
Hors sujet :
Citation de sonicsnap :
.
(Bon, on pourrait me rétorquer "quel intérêt ça présente une guitare avec une tête plutôt que sans?")


A ne point finir comme lui pardon Louis :mdr: :

Citation de Magnus Hammersmith :

5014552.jpg
79775
x
Hors sujet :
:facepalm: Oui, on avait compris l'analogie avec Louis XVI finement suggérée par Magnus. Pas besoin d'en remettre une couche ou des explications!

[ Dernière édition du message le 23/10/2022 à 17:46:26 ]

79776
Citation de sonicsnap :
Je ne suis pas contre les guitares headless par principe. On en a déjà vues dans ce topic des beaux modèles. Mais je ne sais pas quel intérêt particulier ça présente.
(Bon, on pourrait me rétorquer "quel intérêt ça présente une guitare avec une tête plutôt que sans?")

Un instrument plus compact donc plus léger, plus maniable, plus facile a transporter.
Le fait de ne pas avoir de tête engendre un bras de levier moins important sur le manche, donc une stabilité accrue et donc une meilleure tenue d'accord.
Le chevalet qui contient les clefs d'accordage tubulaire sont plus difficile (impossible) à bouger pendant le transport (ou si on pause la guitare avec la tête, donc les mécaniques, qui touche le sol/canapé/lit) et donc ca ne se désaccorde pas.
79777
Voilà, ça c'est intéressant. Du coup, on se demande plutôt pourquoi on persiste à faire des guitares à tête? Plus facile à accorder? (C'est peut être une fausse impression, je ne sais pas, je n'ai jamais eu de guitare headless.) Ou bien c'est simplement le poids du conservatisme?

[ Dernière édition du message le 23/10/2022 à 17:45:41 ]

79778
Ou tout simplement le bon gout . :oops2:
79779
Ça, ça ne veut rien dire, ce n'est qu'une question d'habitude. Si les guitares étaient "headless" depuis toujours, je suis bien tranquille qu'on trouverait ridicule et de mauvais goût d'ajouter une tête. Ce n'est pas par souci esthétique qu'on a mis une tête aux guitares, mais probablement parce qu'un bloc chevalet / cordier / mécaniques était techniquement plus compliqué à réaliser. Aujourd'hui, ça ne pose plus de problème.
79780
Ah, c'est sûr qu'une classique headless au 18e siècle, ça devait pas être simple à réaliser.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land