Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 80 984 réponses
  • 874 participants
  • 6 900 445 vues
  • 758 followers
1 Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le premier post
79871
Si on ne peut plus avoir de jolies guitares alors où va le monde :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

79872
Cette gratte est tellement rutilante qu'on voudrait la garder pour toujours à l'état neuf. D'un autre coté, je n'ai jamais eu le goût de manipuler ma guitare comme un bibelot en cristal, ni de la cajoler à tous propos. Donc elle a automatiquement des traces d'usage et de vieillissement. Il y a des jolies guitares qui doivent mieux supporter le vieillissement que d'autres.
79873
Citation de sonicsnap :
Il y a des jolies guitares qui doivent mieux supporter le vieillissement que d'autres.


Oui, les guitares reliquées. Avec le temps, le relic fait plus naturel.... :oops2:

Plus sérieusement, aucun objet ne peut garder éternellement l'aspect du neuf s'il est utilisé. Mais une guitare manipulée par quelqu'un d'un peu soigneux, et bien entretenue, vieillira bien, et restera aussi belle que neuve. Peut-être même plus parce qu'elle prendra du charme.

A côté de ça, je vois des gens qui n'ont aucun respect pour leurs guitares. Qui les cognent partout, qui les posent n'importe comment, donc elles tombent, qui ne les nettoient jamais, etc.... Donc là, oui, elles sont vite pourries. Moins charmantes à mon goût....

C'est le proprio qui fait qu'une guitare vieillit mieux qu'une autre.

C'est pas faux.

79874
En même temps, les vernis actuels (polyuréthane, c'est ça?) sont beaucoup moins fragiles que ce qu'on utilisait dans les années 60. Du coup, on est moins obligé de manipuler sa guitare comme si elle était en sucre.
79875
Ouais, bon, tant mieux, mais un instrument de musique ça se respecte. Donc je ne sais pas ce que tu veux dire par "manipuler sa guitare comme si elle était en sucre" mais moi, si je tiens à un objet, guitare ou autre, j'y fais attention. Et il y a toujours moyen sans tomber dans la maniaquerie.
Mais c'est pareil pour tout, regarde les bagnoles. Tu en as qui ont toujours des voitures clean et d'autres qui ont toujours des poubelles, sans que ce soit en rapport avec le prix. C'est les gens....
Bizarrement, d'ailleurs, souvent tout est assorti chez quelqu'un : l'état de sa gratte, l'état de sa bagnole, l'état de ses fringues, de ses dents.... :ptdr: C'est un package. Un révélateur de la personnalité.

C'est pas faux.

79876
Citation de sonicsnap :
En même temps, les vernis actuels (polyuréthane, c'est ça?) sont beaucoup moins fragiles que ce qu'on utilisait dans les années 60.


Gibson utilise toujours du nitro.

Ensuite, pour ce qui est de dire que ce n'est pas le vernis qui fait la différence mais l'utilisateur, je mets juste + 1 million à Percival. D'ailleurs, j'espère que tu prends bien soin de la SD I que je t'ai vendue mon cher Perci :).

Quand on voit comment certains traitent leurs guitares, ça peut être triste.

Tant que c'est rattrapable, ça permet de les leur racheter pour pas cher :mrg: mais, au delà d'un certain degré de punkification, c'est juste du gâchis et c'est dommage.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

79877
Qu'on ne prenne pas particulièrement soin de sa guitare ne me choque pas plus que ça (même si personnellement je suis soigneux car j'ai le culte de l'objet) tant que celle-ci reste utilisable (manche pas tordu, accastillage et électronique pas rouillés). En gros tant que l'instrument reste fonctionnel la personne le traite comme il veut. Perso je ne lave quasiment jamais ma bagnole mais pour le reste (entretien, mécanique) je fais le nécessaire. Tout est affaire de goût, de style et de philosophie.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

79878
Citation de kosmix :
Tout est affaire de goût, de style et de philosophie.


Oui, c'est un peu ça. Perso, j'aurais dit de personnalité, d'éducation aussi, mais encore de l'intérêt que l'on porte à l'objet en question.

Tu parles de "culte de l'objet" et on peut, effectivement, avoir des comportements différents avec différents types d'objets.

Par exemple, on peut être plus soigneux avec ses outils de jardin qu'avec ses guitares. Cela signifie simplement qu'on est plus jardinier que guitariste. :mdr:

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

79879
Idem kosmix. Il y a une marge entre faire le nécessaire at tomber dans la maniaquerie. J'astique ma gratte à fond quand je change les cordes (ce qui ne m'arrive pas tous les matins) et ça s'avère bien suffisant. Il a pu m'arriver de la poser par terre et elle n'est pas morte. Au bout de quarante ans d'usage, elle n'a que des pocs dans le dos dus aux rivets de mes futals et à ma boucle de ceinture (on est loin de la guitare de Rory Gallagher). Sinon elle est à peu près nickel. Ce n'est pas un objet fragile, je n'ai jamais eu particulièrement peur qu'elle s'abime.

[ Dernière édition du message le 27/12/2022 à 15:36:42 ]

79880
Citation de sonicsnap :
Au bout de quarante ans d'usage, elle n'a que des pocs dans le dos dus aux rivets de mes futals et à ma boucle de ceinture (on est loin de la guitare de Rory Gallagher). Sinon elle est à peu près nickel..


Bon, en même temps, si la tienne a été refrettée moins de 12 fois c'est qu'elle a moins servi que celle de Gallagher....:oops2::mrg:

Plus sérieusement, les Strats c'est vraiment solide par rapport à d'autres guitares.

Citation de sonicsnap :
Idem kosmix. Il y a une marge entre faire le nécessaire at tomber dans la maniaquerie.


C'est un peu ce que je disais. Il y a des gens qui abîment tout ce qu'ils touchent, d'autres non. Dans mon cas, je prends soin de mes guitares, sans aucune maniaquerie, juste comme il est naturel pour moi de traiter un objet qui a de la valeur à mes yeux et que j'ai envie de conserver en bon état le plus longtemps possible.

Après, je joue beaucoup et j'ai besoin du confort et de la fiabilité d'instruments bien entretenus. Pour moi, le fait de négliger ses instruments ne correspond pas à une attitude de musicien sérieux. Mais c'est mon ressenti personnel, chacun fait ce qu'il veut....:clin:

Et puis tout le monde n'a pas les mêmes besoins, donc pas les mêmes exigences. :)

C'est pas faux.