Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 173 212 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet :

:non:

les flamin groovies..... :aime:

jette une oreille sur ça si tu aime les stones periode 70's..




:clin:



Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

32

Hors sujet : :oops: Merci gros ! Je vais jetter un oeil...

33

Citation : La suisse est anglophone à présent?


non mais un suisse qui vends ses guitares dans le monde doit savoir parler l'anglais il me semble.... :mdr:
34

Citation : Le sujet a été abordé de nombreuses fois avant l'ère Stratange en fait. Du coup, je te colle un F. Tu peux retourner a ta place.


Pas très sympa comme fin de citation je trouve :8O: Un peu de classe et de tenue n'ont jamais fait de mal à personne même si tu as 120000 messages à ton actif :non:
Et bravo stratange d'avoir partagé ce nouveau blog de Hufschmid avec nous qui est super intéressant:bravo: je me réjouis de l'entendre!
35

Citation : L'importance du bois est effectivement surfaite dans la tête des gens, mais elle n'en est pas moins un élément important pour le résultat final.



Non, je crois surtout qu'il y a des gens qui mélange allègrement tout a leur sauce.

Ca fait un moment que sur les forums français il y'a des gens qui essayent de remettre en avant le travail de la lutherie, donc de la sélection et du travail des bois, dans le domaine de la guitare électrique.
Tout ça parce que pendant des annèes avant l'ère internet (y'a pas si longtemps donc) n'importe quel margoulin travaillent dans un magasin de musique te vendait une Epiphone chinoise douteuse et une paire de Classic 57 en te disant, "vas y les yeux fermé, ça va sonner comme la vraie" :!:
Plutôt que d'aller chercher des marques "alternatives" qui font bien mieux l'affaire pour le même prix, mais c'est moins connu, et surtout on fait moins de marge ...

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

36
J'avais posé le problème sur le thème quel intérêt de poser d'excellents micros sur un pelle ?
Mis à part le manche bien sûr...

Mon argument provenait d un prof de guitare ferru d'electronique qui m'avais déclaré que l'essenteil du son était issu du rapport aimant corde la vibration du métal perturbe le champs magnétique de l'aimant le bois n'intervenant pratiquement pas sur le son de la corde ou en tout cas de ce que l'aimant va capter...

d'autre fait: la guitare à 100 balle de van allen et le son qu'il en tire, la basse de sting en forme de stick, le violon de didier lockwood en forme de baton... et qui a essayé cette strat en plexiglass au son d'enfer !

Ce que j'ai tiré de ce débat :
1 c'est qu'il est impossible de débattre de ce sujet sur un site comme audio(fanzine trop d'internaute agressif cela à vite dégénéré)
2 que la vérité devait se situer entre les 2 points de vue à savoir une influence du bois pour le sustain mais cette influence serai quasiment nulle sur un micro actif et utilisation d'effet.
3 la confusion vient de la guitare acoustique dont le bois joue effectivement le rôle capitale d'ampli c'est lui qui vibre.
4 comme pour toute chose l'imaginaire joue un rôle capital j'ai vu un type s'écrouler croyant fumer du H alors qu'on lui avait donné un bidies !!!
J'ai fait l'expérience avec un type qui me tannait avec son amour du bon vin en lui mettant du vin ordinaire dans une bonne bouteille il l'a trouvé extra !

bref on a du mal à être objectif c'est humain je ne cherche à agresser personne mais c'est un peu un sujet tabou ! je le regratte ( humour ) cela décomplexerai beaucoup de musicos qui n'ont pas les moyens de s'acheter une GUIBSON : un bon eq un petit préamp à lampe pour ajouter des harmoniques et des micro actif peuvent peut être faire la différence c'est ce que je crois aujourd'hui mais je ne prétend pas détenir la vérité.

voilà c'est dit ! maintenant si quelqu'un se sent piqué ce n'est pas mon but et ne répondrai pas à toute forme d'agression ou insulte
Pierresilex
37
Non, mais on a déjà expliqué, j'ai arrête de compter le nombre de fois y'a déjà longtemps, que d'un point de vue purement mécanique, c'est logique et forcé que la matrice du bois et la construction (même la forme) joue sur le son (et pas que sur le sustain) ...

Si c'était pas le cas, comment expliquer la différence de son entre une Explorer et une Flying ? Ces grattes ne sonnent pas pareil, même a vide, pourtant la construction en est, à la base, strictement identique, y'a que la forme qui change :!:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

38

Citation : 4 comme pour toute chose l'imaginaire joue un rôle capital j'ai vu un type s'écrouler croyant fumer du H alors qu'on lui avait donné un bidies !!!
J'ai fait l'expérience avec un type qui me tannait avec son amour du bon vin en lui mettant du vin ordinaire dans une bonne bouteille il l'a trouvé extra !



+1 excellent, j'ai observé la même chose souvent :lol:

Pour les guitares par contre même s'il y a souvent une part de subjectivité :
Pourquoi une Gibson SG ne sonne pas comme une Les paul, strato et telecaster, Rickenbacker et Jazzmaster etc ... ?

Le bois doit influer sur le son . J'ai une telecaster us de 68 et même avec des micros identiques elle ne sonne plus comme les nouvelles ;)
39
De plus, les cordes qui vibrent... elles sont fixées sur le bois via le chevalet non ?

bon maintenant, ce bois en fonction de sa densité, du sens de ses fibres, etc... va amortir certaines harmoniques right ?

en fonction du bois, différentes harmoniques seront ainsi amorties et donneront différents...timbres!


c'est pour ça qu'une fat strat en aulne ou frêne sonnera jamais comme une SG, c'est pour ça que certaines grattes sonnent plus chaud ou plus froid, plus rond ou plus plat, etc.. ça s'appelle le timbre et c'est dû au spectre harmonique qui varie en fonction des bois qui ont eux même une relation directe avec la vibration des cordes...
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
40
Je pense que l'importance du bois est parfois exagérée.

je doute que la lutherie s'entend dans certains type de micro humbucker qui colore le son eux même et crunch déjà naturellement à cause de leur niveau de sortie super fort.

Je pense aussi que la géométrie de l'instrument et son accastillage compte énormément.

Pourquoi la télé sonnerai t'elle plus métalique que la strat? à cause de son chevalet fixe tout en métal? probable selon moi.

Pourquoi la strat sonne t'elle + moelleuse que la télé? à cause de son chevalet flottant selon moi.

Pourquoi les LP sonnent t'elles si différement des fender? à cause de leur chevalet très haut et qui pince les cordes ainsi qu'a cause de l'angle du manche et bien sur du manche collé selon moi.

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4