Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 564 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
321
Mon avis rejoins sonicsnap..
cependant je suis assez d'acc avec La Truite sur le fait que 1500€ c'est un peu cher car au final, les seules pièces de valeur sont le manche et les micros!

à la limite, quitte à avoir une guitare destroy, pour le prix je me serai fait faire une gratte avec de bonnes essences, mics et accastillage le tout dans une finition aged voir relic... mais bon on quitte le concept "ça peut sonner sur du bois pourri"... alors concluons juste sur le fait que 1500€ un manche et une paire de mics c'est quand même méga cher!!!

quant aux bons micros, j'ai testé mes EMG sur ma Katana (nato) et sur ma LP (acajou+erable) et c'était quand même le jour et la nuit, même branché dans le même ampli! donc je pense que l'essence a tout de même une grande importance dans le rendu sonore...et principalement dans le timbre de l'instrument.
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
322
J'en reviens pas qu'il lâche a tue tête "Cetait le but", et votre luthier vénéré qui lâche qu'il a fait exprès ses trou digne d'un ivrogne... Et guitarman qui le croit comme un c** , ça me choque completement... C'était le but de montrer que le bois est surfait alors autant montrer la plus belle image possible du resultat... Mais nan, c'est fais exprès ! Quel pigeon...

et dire que si gibson avait fait ça, on aurais trouve ça interressant mais mon gars, ca peut etre Mr Gibson en personne, bill clinton ou encore dieux le père mais jlui fais manger sa guitare ... Ce n'est même pas digne d'une coréenne...

Et être non réfléchis et stupide, c'est fais exprès aussi ça ?
Plug'n'Play...
323
Ne cherchez pas, on est en face de trolls de competition , des "guitaristes formidables" qui sont la pour faire vivre un topic en particulier...

Sans eux je n'aurais pas ma dose de poilade quotidienne!
324

Citation : Hello... putain, c'est samedi soir les gars, vous avez pas mieux à faire que parler d'un trou?!?!?!?


Férié en France... :zzz:

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

325

Citation : J'en reviens pas qu'il lâche a tue tête "Cetait le but", et votre luthier vénéré qui lâche qu'il a fait exprès ses trou digne d'un ivrogne... Et guitarman qui le croit comme un c** , ça me choque completement... C'était le but de montrer que le bois est surfait alors autant montrer la plus belle image possible du resultat... Mais nan, c'est fais exprès ! Quel pigeon...



à la place d'alimenter la violence dans ce forum et de ne pas lire corréctement les précédents commentaires.....

1) il faut le répéter 1000000 de fois pour toi je pense, c'était un commun accord, un délire.... ok compris? :lol: ou il faut te le répéter dans le language des sioux? :lol:

2) à la place de faire ta grande gueule, c'est facile, tu peux contacter le luthier en question et lui dire en face tes propos? ok compris???? :lol:

3) étonnant ta facon de parler pour quelqu'un qui a dit avoir été chez lui en plus.... :non:

voila à présent passe une bonne journée
326

Citation : Mon avis rejoins sonicsnap..
cependant je suis assez d'acc avec La Truite sur le fait que 1500€ c'est un peu cher car au final, les seules pièces de valeur sont le manche et les micros!


Et le travail du luthier il a pas de valeur??
? Info: les luthiers doivent eux aussi manger, si si! ; )

Bon, peut-être que ça peut se comprendre avec les prix de certaines guitares de luthiers français, mais à ma connaissance pour moins de 1800euros a part Xavier Petit que je respecte beaucoup, j'en vois pas beaucoup d'autres.

Mais encore une fois, je vis et ai passé commande à un luthier en Suisse, en le cout de la vie n'a rien à voir avec la France... Nous en avons déjà parlé; ici pour 1500 euros on a une guitare de série "décante", pas beaucoup plus. Si vous voulez passer une commande sur-mesure à un luthier suisse, on commence à parler à partir de 2000 euros.

Donc pour cette commande spéciale un peu délire, je trouve le prix plutôt intéressant vu la jouabilité et sonorité de la guitare.
Quand prix des autres guitares Hufschmid, en particulier les 7 et les 8 cordes je pense que c'est simplement le meilleur rapport qualité-prix du marché. Si vous connaissez mieux let me know! :bravo:
(ce genre de guitare est la "spécialité" de Hufschmid: https://www.hufschmidguitars.com/hufsmaster7.html
327

Message de modération : Bon, on dirait qu'il va falloir faire les gros yeux.
En rang par deux, on continue sur le sujet en baissant d'un ton, d'un côté comme de l'autre.
Merci de votre coopération.

328


tient, c'est la première fois que je vois un sillet en bois... sympa !

Ca apporte quoi concrètement ?
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
329
D'après ce que je pense savoir au vus de ma visite chez lui, ce bois qui est très dure est qui est son bois de prédiléction ''bloodwood''a apparement des propriétés interessantes pour en faire un sillet... maintenant je sait qu'il a changé et opté pour un matériel synthétique qui est connu mais qui est nouveau en lutherie du nom de Delrine et qui est tout blanc de couleur (photo ci-jointe) mais qui a des propriétés auto lubrifiantes supérieur au graphite.... c'est ce que j'ai compris en tout cas... le mieux serait de le contacter car j'ai peut être tout faux :mdr:
330

Citation : Et le travail du luthier il a pas de valeur???


ben si c'est pour prendre une planche à IKEA, la découper en forme de LP, faire des trous de perceuse pour les potards, mettre un coup de vernis et faire des trous à l'arrache oui c'est cher je trouve...
disons que la seule opération tendue et necessitant du matos était la découpe du corps.
(la cavité d'electronique étant faite dans une autre planche (ces 2planches superposées par la suite pour faire le corps) pas de défonce nécessaire, mais le même procédé que pour la découpe du corps..(si j'ai bien compris les photos))
donc oui c'est cher si c'est pour ça t'aurais presque pu le faire toi même..et ça c'est pas de la mauvaise foi de ma part!
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi