Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 531 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
721
Citation de Drive8 :
Pour autant, je reste convaincu que si c'est pour jouer en ryhtmique disto tout le concert, pas trop la peine de mettre plus de 500 euros dans une pelle.


Je ne suis pas d'accord car c'est un peu réducteur... (je suis plutôt gros overdrive que disto mais même)...on pourrait dire la meme chose pour un gars qui joue en solo tout le concert... ça n'a pas bien de sens.
Perso je me rend mieux compte de la qualité sonore d'une guitare lorqu'elle est jouée en rythmique justement.
Un bon soliste je pense pourra toujours s'en sortir avec n'importe quelle guitare.
722

+1! Une guitare peut être correcte en solo et sonner pourrave en rythmique. Il faut pouvoir entendre les deux. Une guitare qui a un mauvais son en rythmique peut niquer un morceau bien plus sûrement que la même en solo..

Cela dit, il y a nombre de guitares à moins de 500 euros qui sonnent remarquablement bien.

723
J'entends bien et respecte votre avis. Je suis guitariste rythmique aussi et je perçois peu la différence entre un guitare en aulne, tilleul, acajou, hêtre, etc quand j'utilise ma disto Proco RAT. Par contre en son rythmique clair : oui, c'est flagrant. Mais bon, j'ai peut être l'ouïe affectée avec l'age...
L'important c'est de se faire plaisir... Alors, effectivement, on peut acheter des pelles à tous les prix pour jouer en rythmique.
724
Y a pas de soucis... moi non plus je ne reconnaitrai pas le bois de la guitare en écoutant un morceau je te rassure:-D
Je ferai la diff entre une lp et une strat ou une télé mais guère plus... après entre une bonne lp et une immitation la diff s'entendra aussi.. mais de là à reconnaitre les bois pour ma part: non)
Je pense malgré tout qu'on a un rendu sonore en rapport avec le prix payé(ds les prix compris entre 100 et 1500/2000 euros car au dessus je ne peux pas me prononcer vu que j'ai jamais testé).
725

Je crois pas qu'on puisse "reconnaitre les bois" dans un test en double aveugle. Hormis si on jouait strictement sur les mêmes modèles de guitares, mais dans des bois différents. Et même là, je n'en suis pas certain. Mais on peut comparer deux mêmes guitares, et définir sa préférence personnelle.

 

Comme un forumeur l'a déjà très justement laissé entendre avant moi. La guitare est un tout, elle se compose d'une électronique (micros, condos, câblage), de bois, d'un assemblage, d'un façonnage, d'un accastillage et d'une ergonomie. Les bonnes guitares du haut du paniers n'ont pas simplement "de bons bois", elles doivent aussi respecter les autres points d'importance.

 

Mets un bon bois de qualité sur une guitare et assembles ton accastillage approximativement, balances-y des micros moyens, et tu as perdu ton avantage. A l'inverse, tu peux essayer d'upgrader une guitare aux bois moyens mais bien assemblée, tu seras toujours confronté à un mur.

 

De bons bois sur une bonne base apportent le dernier petit peu de clarté, de profondeur et d'assise au signal.

 

Donc oui, dans un certain sens, l'importance des bois est surfait, surtout via la spéculation qui entoure les stocks de bon matériaux. Mais le bois reste un point important pour avoir une bonne guitare.

726
Citation de Pucelle_Dabidjan :
Donc oui, dans un certain sens, l'importance des bois est surfait, surtout via la spéculation qui entoure les stocks de bon matériaux. Mais le bois reste un point important pour avoir une bonne guitare.

Le sujet ne précise pas spécialement le côté "sonore" ou acoustique, donc pour moi l'importance des bois n'est pas surfaite si on apporte une grande importance au plans esthétique et ergonomique...
Etant amoureux du bois (Ebeniste de formation et comme premier métier ) je ne me vois pas avec une guitare dans un autre matériaux, mais bon c'est une déformation que j'assume.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

727
Yes, Pucelle Dabidjan; tout ça est juste.
Ca fait un moment que je me fabrique mes guitares électriques. En le travaillant, je prend conscience de l'importance de la qualité sonore du bois (au moins autant que du type d'essence utilisée). Là, je vais mettre une table massive (1,5cm) d'érable "spalted" sur un corps acajou. Je trouve que le spalted est un mauvais bois au niveau "sonore", mais tellement beau que... je m'en fiche : je mets ça. Car, l'esthétisme a son mot à dire aussi lors de l'achat.
Sinon, c'est vrai que la guitare est un tout : il faut que bois+électronique+micros soient de qualité et bien assemblés. Et... ça parait idiot de le préciser, mais : une gratte très chère branchée dans un multi-effets de type Boss Me ou Gt se voit voler la vedette par un son qui devient "Boss". Donc, la chaine de qualité s'étend jusqu'à l'ampli, les cordons, les effets, etc.
Enfin il m'est arrivé de faire sonner une gratte à 100 euros (que j'ai eu la chance d'avoir en bois massif / tilleul) avec de très bons micros Benedetti; ça le fait aussi. Mais, comme les mécaniques étaient pourries; les micros ont fini sur une de mes "oeuvres".
728
D'accord avec Pucelle.

Citation de Drive8 :
Et... ça parait idiot de le préciser, mais : une gratte très chère branchée dans un multi-effets de type Boss Me ou Gt se voit voler la vedette par un son qui devient "Boss". Donc, la chaine de qualité s'étend jusqu'à l'ampli, les cordons, les effets, etc.


Très juste!
729
Tiens pour alimenter un peu le sujet, j'ai lu une étude qui avait été faite à l'ITEMM sur l'influence du bois sur le son d'une guitare électrique. Publié dans le musique et technique n°4 si je ne me trompe pas http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/Musique-et-technique-no04.html
"Étude de la qualité sonore de la guitare électrique solid body : influence du matériau du corps sur le son amplifié perçu, Benoît Navarret "

Le protocole était :

Trois guitare de forme identique fabriqué sur mesure pour l'occasion, même micro, même accastillage, même réglage cet.
Trois essence de bois différent, vernis afin que l'on ne puisse pas reconnaitre le bois.
Un test à vide, un en clean, un en disto.

Dans mon souvenir il y avait environ 10 personnes, des musiciens des luthiers.

Les résultats ? Alors, certaine personne trouvais qu'une guitare avais un son plus chaud pendant que d'autres disaient que cette même guitare avait un son plus clinquant. D'autres n'entendaient aucunes différences, notamment en distorsion. En voyant les résultats, on pouvait conclure sans trop se tromper que le bois avait une influence sur le son de la guitare. Par contre, personne ne disaient la même chose, en disto quasiment tout le monde se plantait et ne pouvait retrouver quel guitare était quel guitare.

Pour conclure je dirais que oui le bois à une influence sur le son, il modifie dans une certaine mesure la courbe de réponse de l'instrument et agirait comme une sorte d'égaliseur. Alors après dire que tel ou tel bois est mieux qu'un autre, dire qu'un bois plus cher sonne mieux, et qu'un matériau non noble ne peut pas bien sonner, c'est comme dire que le meilleur son c'est quand ton équal sur ton ampli c'est 7 Bass 6 Med 8 Treb et que le reste c'est de la merde, ça n'a pas de sens. Et puis pour une même essence de bois, on ne peut avoir les mêmes caractéristiques technique. Le bois c'est du bois, ça viens de l'arbre et ça ne pousse pas tout le temps de la même manière, même si on retrouve des propriétés plus ou moins analogue pour une essence donnée, à l'intérieur de cette même essence on retrouve aussi des différences.

ça me fait penser à un test qui avait été fait chez schimmel, le fabriquant le piano allemand. En gros il voulait tester les différences de son suivant la qualité d'épicéa utilisé. Plusieurs échantillons d'une même essence d'épicéa avec différentes qualité AAAA, AAA ,AA et autres. En gros il en ressortait la même chose. Le bois c'est du bois c'est variable et on ne peut juger de l'influence sur le son d'un bois tant qu'il n'a pas été utilisé sur l'instrument. Aucune simulation ne permet actuellement de le faire, donc dire d'avance "ah tiens c'est de l'acajou ça va sonner plus rond" ou autre ça n'a pas vraiment de sens. C'est quoi sonner rond ? Plus rond par rapport à quoi ? Et entre deux planches d'acajou on va avoir des variations aussi. Donc en gros n'achetez pas un bois pour le son sans tester la guitare avant. Ou autrement choisissez un bois pour l'esthétique, la au moins vous n'êtes pas sur de vous tromper avec vos goûts pour la belle marqueterie.

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 15:01:56 ]

730
mais c'est carrément pas possible que le bois influence de façon notable le son d'une gratte électrique !!!
rappelons que se sont des micro magnétique comme magnéto et magnéto n'agit que sur le far relisez vos classique !!! C'est un problème entre le micro et les cordes ! La vibration du bois n'influence guère le son de la corde ce que l'on entend quand la guitare n'est pas branchée se combine certes avec la vibration du bois Mais quasiment inaudible 2coutez des stats en plexi et vous entendrez !!!
quand le micro amplifie le signale de la corde c'est les qualités des micros qui principalement font on défont le sustain allez admettons pour vous faire plaisir que certaines harmonique puissent influencer le son mais c'est vraiment négligeable par contre pour ce qui est de la longévité de l'instrument et l'influence sur le jeux là il y a ( sans jeux de mots) "matière" à discuter ...
Certaine guitares électrique par contre sont équipée de micros spéciaux ( je pense à une "guitare valley" qui capte le son un peu comme un mico chant pour donner un effet caisse là il prend plus la résonance du bois et ça devient plus intéressant pour ce débat ...
Pierresilex