Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Votre première gratte, mépris ou nostalgie?

• 163 réponses
  • 46 participants
  • 16 424 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Votre première gratte, mépris ou nostalgie?
Ah, je l'avais rêvée... Tant attendue...

Ma première gratte...

Excalibur. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/ave.gif

C'était il y a presque 15 ans...

Je l'avais choisie sur catalogue. Y'avait même pas de photo.
Je l'avais commandée en noir.

C'était une Jim Harley copie strato. La même que mon copain Hervé (sauf que lui, il avait la rouge) fin bref.
Une horreur de microphonie, on pouvait presque s'en servir comme d'un micro voix.

Elle m'a appris à apprendre que la guitare c'était dur, et que masquer le fait de pas savoir jouer avec une bouillie de disto ne suffit pas...

Invendable, je l'ai toujours, comme une relique.

https://img.audiofanzine.com/image.php?module=user&identifier=image&size=normal&lang=fr&userPhoto_id=192814

Elle a bien souffert. Les autocollants ne sont bien sûr pas d'origine (origine "kellog's" si je me souvien bien). Il manque un pontet et deux mécaniques. Le manche est vilainement vrillé et le micro noir est une tentative de remplacement ratée.

Pour conclure, nostalgie quand même.

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

Afficher le sujet de la discussion
51
ma première gratte : Ibanez 12 cordes (et ouais les mecs, spéciale dédicace à tous ceux qui se plaignent des doigts en débutant, z'ont qu'à commencer par de la 12c, on rira bien alors )
Achetée dans les 500 FRF en 1975 au Dadi's Music house, avec la méthode à Dadi

C'était toutes mes économies de l'époque, et la guitare représentait une sorte de bas-milieu de gamme. Ibanez était pas plus connu que ça d'ailleurs à l'époque à Paris.

Je l'ai toujours, c'est une pelle vénérable maintenant, on peut pas dire que le son se soit bonifié, les bois devaient pas etre assez bons pour ça. Elle a un manche de pioche et les cordes sont toujours trop loin du manche. J'ai essayer de la régler, amis pensez-vous rien n'y fait

Le son aujourd'hui ? Ben, pas mal, celui d'une douze cordes quoi. Faut aimer, moi j'adore.
Par contre, c'e'st la chierie à accorder c'te pelle, surtout avce les macaniques de merde dont elle est équipée

Bref, on n'avait pas de trop bonnes pelles à l'époque pour ce prix.

Je ne m'en suis pas séparé, elle a fait tellement de colos, de kilometres en avion et en train, de chambres et de chansons que je serais bien ingrat de l'abandonner.
Ceci dit, je dois en jouer une fois tous les deux ans maintenant...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

52
Débuter avec une 12 cordes

Respect (comment t'as du en chier, j'ai mal rien que d'y penser...)

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". I'm a pig I'm a dog, so scuse me if I drool...

53
Par curiosité, tu n'en aurais pas quelques photos?
54
Hors sujet :
"C'est le moins qu'on puisse dire mrgreen"

Bien vu, will bru...

"Terme de haras. Cheval entier placé au voisinage des femelles à l'effet de les mettre en chaleur et de les disposer à l'accouplement."

55
Citation de Will_bru :
Débuter avec une 12 cordes
Respect (comment t'as du en chier, j'ai mal rien que d'y penser...)

Pas trop non. Ca a bien dû faire bobo a un moment donné, mais quand on aime, on ne compte pas.
Par contre, comme ça a été ma seule guitare pendant quasiment 10 ans, j'en ai gardé un mauvais geste : j'appuie sur mes cordes comme un bourrin avec les doigts de la main gauche. Même si je me suis appliqué depuis, j'en ai toujours gardé un petit quelque chose (qui peut rendre les notes fausses, notamment sur les LP).
Par contre, c'est vrai que les bends avec une électrique, fastoche.

Hors sujet :
héhé au fait : bourrin => ça fait le lien avec boute-en-train !

Citation de huitpointcinq :
Par curiosité, tu n'en aurais pas quelques photos?
Non. elle est à la cave actuellement, je la sors plus beaucoup.
Et les photos que j'ai d'elle ont été faites à une époque ou on utilisait des pellicules, du papoer photo, tout ça tout ça.... Bref, pas très pratique à mettre sur le net.
J'ai notamment une photo de mon frere et moi en train de jouer quand on avait 20 ans, la photo fait 60cmx60cm et a passé 20 ans roulée dans un carton. Mon fils me l'a taxée pour l'afficher dans sa chambre sur son mur de tophs. Je suppose que ça le fait marrer

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 21/12/2009 à 17:07:59 ]

56
Citation :
j'appuie sur mes cordes comme un bourrin avec les doigts de la main gauche.

Je fais pareil Et pourtant je n'ai commencé "que" sur une folk 6 cordes. Ben j'en ai laissé de la chair sur la moquette de ma chambre...

En passant à l'électrique forcément, t'arraches les cordes au début. Mais pour avoir joué sur une 12 cordes dans mes premières années, j'avais pleuré ma mère tellement ça faisait mal, alors bon... Quand même. T'as du vraisemblablement occulter cette partie de ta vie loin, très loin dans les tréfonds de ta mémoire

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". I'm a pig I'm a dog, so scuse me if I drool...

[ Dernière édition du message le 21/12/2009 à 17:12:35 ]

57
Non non vraiment, ça m'a pas plus marqué que ça.
La corne était venue assez rapidement, mais je me rappelle que j'en avait bouffé de la guitare dans les premières semaines, déjà rien que pour apprendre les accords et faires les exercices de la méhode à Dadi (méthode que j'ai toujours d'ailleurs, sauf la couverture)

J'aimais bien aussi le picking sur cette guitare, car les sons sortent différemment selon qu'on pince les cordes avec le pouce ou avec les autres doigts de la main droite (une histoire de pincer ou non la corde aigue en premier sur chaque choeur de corde). Les 12 cordistes me comprendront...

Le picking, voilà qui était dur à faire sur cette douze cordes. Et les barrés, fallait pas qu'ils durent trop longtemps, sinon bonjour les crampes.

58
Hors sujet :
Will_bru: fache

[edit] Merde, j'avais loupé une page...
Alors Ludwigh aussi.

Ici on parle de première gratte, pas du boulot.
Et précision: je suis pas bout-en-train, moi j'insémine messieurs
C'est quand même plus glorieux.

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

[ Dernière édition du message le 21/12/2009 à 18:29:11 ]

59

60
Citation de 8.5 :
Bbhack> j'ai une RBX noire dans mon garage qui attends d'être remise sur pattes depuis 4 ans. Tout est naze dessus, les mécaniques, le vibrato et l'électronique...je crois même qu'il manque un micro. Quand elle sera toute belle, je la posterai ici wink

J'imagine que c'est une faute de frappe et que tu voulais dire RGX . Je crois que les basses étaient nommées RBX ...

Sinon, quand tu la resortiras, regarde voir si tu as un "gnon" d'environ 1cm*0.5cm rafistolé à la résine sur l'arrere de la côte supérieure ... Des fois que ce soit ma vielle RGX qui refait apparition ...