Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Votre première gratte, mépris ou nostalgie?

• 163 réponses
  • 46 participants
  • 16 884 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Votre première gratte, mépris ou nostalgie?
Ah, je l'avais rêvée... Tant attendue...

Ma première gratte...

Excalibur. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/ave.gif

C'était il y a presque 15 ans...

Je l'avais choisie sur catalogue. Y'avait même pas de photo.
Je l'avais commandée en noir.

C'était une Jim Harley copie strato. La même que mon copain Hervé (sauf que lui, il avait la rouge) fin bref.
Une horreur de microphonie, on pouvait presque s'en servir comme d'un micro voix.

Elle m'a appris à apprendre que la guitare c'était dur, et que masquer le fait de pas savoir jouer avec une bouillie de disto ne suffit pas...

Invendable, je l'ai toujours, comme une relique.

https://img.audiofanzine.com/image.php?module=user&identifier=image&size=normal&lang=fr&userPhoto_id=192814

Elle a bien souffert. Les autocollants ne sont bien sûr pas d'origine (origine "kellog's" si je me souvien bien). Il manque un pontet et deux mécaniques. Le manche est vilainement vrillé et le micro noir est une tentative de remplacement ratée.

Pour conclure, nostalgie quand même.

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

2
Ben pareil, il y a 15 ans, la 1er, une copie Strat aussi, microphonie aussi.
Mais je ne la regrette pas du tout... indifférence donc :lol:
3

.... ma première gratte électrique...  Une stratocaster de la marque YOUNG CHANG achetée à Pigalle..... me souvient surtout de l'ampli tout pourri qui allait avec...

.... ma seconde gratte... une VANTAGE bleue turquoise avec un look métal et un floyd rose... j'ai jamais réussi à l'accorder correctement... me demande encore ce qui m'est passé par la tête le jour où je l'ai achetée...

.... A partir de la troisième, ça a commencé à être sérieux... une Les paul HERITAGE..
4
A lors la je vais battre tout le monde car moi ma première de chez première guitare je l'ai eu y'a plus de 15 ans et c'était ma gentille maman qui me l'avait acheté alors la tenez vous messieurs dans le grandiose magasin par correspondance "La Redoute" elle avait le type Strat (enfin c tout ce qu'elle avait de la strat) et aucune marque d'inscrite sur le manche. Alors j'ai pris mon courage a deux main et j'ai sortit le legendaire Pirograveur et j'ai gravé ma propre marque dessus.
5
ha oui la petite anecdote pour la marque j'avais gravé YAMAHA dessus juste parce que j'aimais beaucoup cette marque pour la moto et ce n'est qu'après que j'ai appris qu'elle existait pour la guitare.
6

Ma grand mère (rip) m'avait rammené une sorte d'accoustisque de chez ....monoprix (j'en vois qui rigole ).... Il y a plus de trente ans de cela!!
C'était un truc en plastoc, la caisse, les mécaniques, le manche, tout...Les frettes aussi, donc au bout de trois ou quatre heures de jeux (pardon; de boucan; je devais avoir 7 ou 8 ans) j'avais.....une fretless!!!!
QUand j'y repense...
Mais, mais ...il y avait déjà la vibration dans l'estomac et plusieurs années plus tard cela m'a repris...avec un truc convenable et des meilleurs intentions.
Donc nostalgie. Sais pas ce que c'est devenu ce truc? Poubelle probablement

7
Excellent. mrgreen

8
Ma premiere gratte c'etait une classique, offert par mon pere, trop tot pour que je puisse vraiment joué et apprecié, (je l'ai toujours mais le tete est cassée).
Sinon ma premiere electrique, (celle avec laquelle j'ai appris à jouer) je l'ai toujours.

Lassé que je lui vole la sienne (une schecter copy strat des 80's) mon père m'a offert une Charvel C475 .
Ben croyait le ou pas je ne joue quasiment que sur elle (tout  est encore d'origine, micros compris (sauf le selecteur).

9

Ma première gratte est arrivée à la maison quand je devais avoir 2 ou 3 ans, c'est mon paternel qui c'était acheté ça, une Leduc Merlin classique.
Vers 7/8 ans je crois j'ai commencé à m'amuser avec et à essayer de rejouer les trucs que j'entendais au top50 à l'époque (genre la lambada, des trucs comme ça )

Elle est devenu MA gratte officielle le jour ou mon père c'est rendu compte que je m'en servais beaucoup plus que lui, alors il a inversé les cordes (il était gaucher) et j'ai du réapprendre à m'en servir avec les cordes dans le bon sens.

Je l'ai toujours, c'est une bonne guitare

10
Ma toute toute première était une sèche de la marque admira, offerte par mes parents pour now-hell de je ne sais plus quelle année ^^
c'était une 3/4 , je devais avoir 8 ou 9ans.

je l'ai toujours, mais elle a pris des coups et les cordes ressemblent plus à des cordes à linges qui ont trainé dehors pendant 20ans, plutôt qu'à des cordes de guitare!!
11
Belle histoire, ocho... wink

et baba au rhum changes ces puthttp://membres.lycos.fr/faraonique/Smiley%20non%20anim%E9/001.gif de cordes et fais la revivre!

12
Pour moi c'était une Gallan de forme stratoïde, celle sur laquelle mon oncle avait fait ses premiers accords 30 ans plus tot. Elle a passé pas mal de temps dans le grenier, du coup ses mécaniques étaient bien pourries. Sur les conseils d'un vendeur super sympa d'un Milonga, j'ai changé les mécaniques. J'ai du agrandir les trous car les anciennes était plus petites. J'y ai été à la perceuse comme une brutasse, et j'ai un peu ruiné le bois derrière la tête, qui avait bien pris l'humidité et les variations de températures pendant toutes ces années.
Résultat, on peut l'accorder, mais ça sonne pas.

M'enfin bon, elle m'a permis de faire mes premières armes à la gratte, je la garde toujours dans ma chambre en souvenir, de temps en temps je me défonce les doigts dessus, c'est sentimental mdr

Ingé son studio (Mixing - Mastering) et live, bassiste, guitariste, nerd de synthés et DJ débutant

Mon Linktree

13
la première fut un guitare nylon Marque ibannez acheter 50 Fr (7€)
sur le quai du metro a la station Odeon
après toutes ces années je m'en souveint encore
bon le fond se decollais les cordes etait usée
les mecaniques plus toutes jeunes

mais après trente cinq ans d'apprentissage
de la guitare je m'en souvient encore

Dièse
14
Nostalgie pour mouxxx et folklo, donc...

On dirait que la majorité des guitaristes parlent avec émotion de leur première gratte.

C'est touchant. mrgreen

15
Ma 1ère était une vieille 3/4 sans marque. J'ai fait mes premiers blues dessus en power chords . Je ne connaissais aucun accord. Puis mon voisin, entendant tout ce boucan, m'a offert ma 1ère électrique parce qu'il ne s'en servait plus, + une méthode de guitare électrique. C'était une Fasan (gratte allemande copie d'Eko des 50ies-60ies) toute pailletée dorée. Je l'ai toujours mais il m'est impossible de vous la montrer maintenant. Je la posterai un autre jour.

Il y a 37 ans de ça, j'avais 13 ans.

Philou59

à con promis, chose dure...

[ Dernière édition du message le 20/12/2009 à 13:55:48 ]

16
Terriiiiiiible nostalgie
je passe ma 1ère classique pour aller à ma 1ère électrique en 1978 : une Fender Mustang toute noire
échangée avec supplément bien sûr un an après (1979 cry ) pour une fender strat noire merdique revendu il y a 5 ans à l'arrachée pour 400 malheureux euros
oui, vous pouvez pleurer avec moi, je n'ai plus de doigts à me mordre
17

Gratt'oche> En même temps, comment ne pas idolâtrer l'instrument qui nous a fait découvrir ce qui aujourd'hui rythme notre vie?
J'ai eu beaucoup de matos différent, beaucoup de grattes, de basses, des batteries, des machines pour les ziques électroniques, mais j'ai toujours gardé et je garderai toujours ma première gratte, et ma première basse!
 D'ailleurs quand j'enregistre une ligne de basse pour un morceau (genre sur les compoteswink ), je le fait toujours avec ma vieille Yam. Elle est pleine de défauts que je rattrape ensuite sur le mix, mais c'est toujours elle qu'on entends.
En ce moment j'ai très envie de m'offrir une Précision, mais j'hésite encore à cause de la Yam. J'ai peur de perdre de la magie avec un truc trop parfait et sans histoire...

[ Dernière édition du message le 20/12/2009 à 13:58:37 ]

18
Citation de notre Filou à nous :
mon voisin, entendant tout ce boucan, m'a offert ma 1ère électrique

Il voulait encore plus de boucan ou n'avais tu pas encore d'ampli? mrgreen

19
Bah elle sonne super bien ta Yam, 8'5!!!

Hors sujet :
Le reste aussi d'ailleurs.

Mais j'accroche pas sur tes trucs électro. C'est pas contre toi, hein! C'est l'electro.

20

Hors sujet :

Gratt'oche> Elle sonne bien après des heures de retraitement, mais je m'en fout, je l'aime cette basse! En tout cas merci pour elle

Pour les trucs électro, bah faut aimer le style c'est sur. Mais si ça peut te rassurer, je ne suis pas hyper fan de tout . Il y a beaucoup de "commandes" dans le lot, des trucs que j'avais fait pour mon live de l'époque, et qui devaient coller avec le son de mon label.

21
Grattoche, c'était l'été, je jouais dans le jardin. Avec l'électrique je jouais sur un vieil enregistreur à lampes et un préampli home made de mon voisin (avec qui je bois encore de temps en temps quelques chopes malgré la différence d'âge)

Philou59

à con promis, chose dure...

[ Dernière édition du message le 20/12/2009 à 14:14:30 ]

22
23

24
Mon beau sujet va être tout fermé!

Quoique, ici il y a débat quand même, mépris ou nostalgie, c'est le fil conducteur et...

Quoi?

Nan?

bonbatanpi.

25
Bah, vu le nombre de sujets inutiles et de doublons qu'on peut trouver sur AF, on est pas à ça prêt. Il suffit de t'occuper de ton sujet, de l'alimenter, et il vivra, comme un petit cochon d'inde