Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos exercices les plus enrichissants à la guitare ?

  • 117 réponses
  • 24 participants
  • 14 323 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion vos exercices les plus enrichissants à la guitare ?

Salouté los amigos,
Une tite question:
qu'est-ce qui vous a fait le plus progresser dans vos exos de gratte ? ( si vous en bossez hein ? )
perso c'est la gamme avec 3 sons par cordes dans toute les positions.
Ca m'a bien fait avancer depuis 1 an.
Je suis à l'affut de sang neuf alors on peut partager nos expériences..
Je lance le sujet sur le jeu solo et impro plutôt que les accords qui est un truc

qui ne m'intéresse pas tellement à la gratte.

Afficher le sujet de la discussion
61

Citation :

 

|-------4-1-------------5-2-------------
|---------------------------------------
|-----3-----2---------4-----3---------5-
|---2---------3-----3---------4-----4--- ... etc
|---------------------------------------
|-1-------------4-2-------------5-3-----

pas mal celui la! on peut s'en servir comme base pour en construite pleins!

j'ai essayé celui la:

|----------5--1-----------
|-------4--------2------------
|----------------------------
|--------------------------
|---2---------------4--------
|-1--------------------5------

c'est bien bien chaud! tu fais ça 2 mois tu peux écarter ton majeur et  ton annulaire de 15cm bave

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

62

ok, mais je dis que perso, un truc qui m'a fait progresser (même si d'énormes progrès restent à faire) c'est d'arrêter de lire les tablatures, l'exemple que tu cites avec ces numéros, c'est ce qui bloque le plus je pense. Tu finis par appuyer là où il faut sans rien capterfacepalm . Le solfège, c'était mon 1er pas vers le progrès.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

63

flag

64

Tiger foods, je suis complétement d'accord avec toi mais pourrais tu citer des exemples qui ton permis d'avancer dans le solfège comme des bouquins ou méthodes ?

65

honnêtement, j'avais commencé en autodidacte avant de me tourner vers le conservatoire (cause blocage), j'ai pas eu le choix de tout reprendre à zéro et me taper les 3 années de solfège obligatoiresmrgreen , bref, j'en garde pas un trop mauvais souvenir....Là, ils t'apprennent la lecture, les intervalles (important pour se former l'oreille). Je dirais que de cette expérience, j'ai acquis surtout une méthode pour travailler. Tu prends une partition (n'importe laquelle), tu lis et chante à voix haute ou intérieurement et puis tu joues pour "vérifier" les notes. Du coup : tu travailles la lecture, l'audition ainsi que le jeu en même temps. Après évidemment, faut mettre en place le rythme, passer outre les difficultés techniques, mais c'est ce qui a de plus enrichissant d'après moi. J'ai suivi leur conseil aussi, je travaille plusieurs partitions qui me tiennent à coeur en même temps et j'alterne de l'un à l'autre selon la motivation du jour et quelques temps plus tard, je reviens en arrière,....

Pour les bouquins et méthodes, j'ai eu mes méthodes du cours, ensuite je lis +/- celles que j'ai (je lis les Satrianimrgreen quand à les jouer, c'est une autre paire de manches, mais ça m'a permis de comprendre des trucs, analyser un peu,....

Bref, je refuse d'associer la musique à des chiffres sur des lignes, t'apprends rien comme celà.

 

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

66

Lire ou pas lire, c'est mieux de savoir lire, mais ça dépend pour quelle genre de musique, si c'est pour du rock pas besoin ni Jimi, ni les Beatles ne savaient lire mais c'était une autre époque,

pour de la variét' c'est des mec qui sortent du CNSM qui jouent derrière et de préférence toujours les mêmes, mais c'est tellement simple qu'il n'ont même pas besoin de partoche y font tout à l'oreille, bon sauf quand c'est Michel Legrand...

Pour le jazz faut savoir lire mais surtout savoir entendre alors si tu sais lire mais que t'es incapable de repiquer un solo de Django ou Charlie Parker oublie le jazz...

Bon c'est vrai que je m'emballe un peu vite et qui faut pas trop me chauffer...Cela dit le mec a l'origine du topic, ou est-il, autant sa question interesse tout ceux qui essaye d'avancer autant je comprend pas trop son discours

67

c'est pourtant laecture qui m'a en partie fait progresser. Bien sûr, on peut jouer d'oreille, les bluesmen le font, .....Pour ce qui est de comprendre l'harmonie, ça me semble difficile de faire sanseek

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

68
69

tu l'as? parce que l'oreille absolue.....c'est raremrgreen , t'es l'oiseau rare? au fait, ui a l'oreille absolue ici?

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

70

Nan, mais tu parlais d'harmonie, si ta l'oreille absolue ta pas besoin de savoir lire...