Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos exercices les plus enrichissants à la guitare ?

  • 117 réponses
  • 24 participants
  • 14 325 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion vos exercices les plus enrichissants à la guitare ?

Salouté los amigos,
Une tite question:
qu'est-ce qui vous a fait le plus progresser dans vos exos de gratte ? ( si vous en bossez hein ? )
perso c'est la gamme avec 3 sons par cordes dans toute les positions.
Ca m'a bien fait avancer depuis 1 an.
Je suis à l'affut de sang neuf alors on peut partager nos expériences..
Je lance le sujet sur le jeu solo et impro plutôt que les accords qui est un truc

qui ne m'intéresse pas tellement à la gratte.

Afficher le sujet de la discussion
71
En ce qui me concerne,l'exercice qui m'a fait le plus progresser,c'est celui de jouer tout les jours.Peu importe le combien de temps,10 minutes ou 4 heures,jouer tout les jours fait progresser vitesse grand V.Je compose un rythme vite fait avec mon electribe et c'est partit,je beuf dessus.

Depuis deux ans j'ai un nouveau truc que j'aime bien faire;j'apprends une nouvelle gamme que je trouve belle,une fois que je la maitrise correctement,je m'entraine à l'enchainer avec une autre que je maitrise,ca ouvre pas mal de portes et permet beaucoup de choses.En ce moment par exemple je suis sur le mélange de l'Harmonique mineur(dernière apprise) avec la penta blues ou une gamme Majeur.Je me régale !!

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

72

pour l'apprentissage des intervalles, pas forcement besoin de se coltiner 3 ans de solfege.

Je sais pas lire la musique mais je connais les intervalles.(du moins je connaissais car je ne sais plus trop les nommer sans une réflexion pour m'en souvenir)

par contre, je pense que ça a été dit mais il est tres utile de pratiquer quelques temps des percu ou de la batterie pour bien intégrer le rythme et la précision rythmique qui ne sont pas des trucs évidents à la guitare.

73
+1 pour la batterie,tous les musiciens devraient en jouer un petit peu,de temps en temps.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

74

Citation :

ok, mais je dis que perso, un truc qui m'a fait progresser (même si d'énormes progrès restent à faire) c'est d'arrêter de lire les tablatures, l'exemple que tu cites avec ces numéros, c'est ce qui bloque le plus je pense. Tu finis par appuyer là où il faut sans rien capterfacepalm . Le solfège, c'était mon 1er pas vers le progrès.

je lis la clé de sol, clée de fa, et clées d'ut1, ut 3 et ut4, donc niveau lecture ça va, t'inquiètes pas pr moi mrgreen

c'est juste que dans ce cas ci, pour poster un exemple d'exercice, entre

1.aller sur sibelius taper le machin faire une capture d'écran la découper l'uploader sur un site récupérer le lien l'intégrer a mon post sur AF (en essayant tous les liens parce que ça marche jamais du premier coup)

et

2.copier coller l'exo du post précédent et changer qques numéros

ben mon choix est vite fait bave

et +1 pour la batterie, j'aivais fait pdt un moment tout un bouquin d'Exos d'agostini a la gratte, c'est pas mal formateur.

par contre pour l'histoire que quand t'as l'oreille absolue, pas besoin de savoir lire, laisse moi rire, foutaises...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

75

Comment fait un mec qui a l'oreille absolue pour jouer un morceau qu'il n'a jamais entendu sans savoir lire ?

Donc je rejoint Blackbollocks savoir lire est un grand plus que je n'ai malheureusement pas icon_cry.gif

76

L'histoire de l'oreille absolue c'était juste pour voir le niveau de réactivité du forum, moi aussi j'ai écris et lu/chanté en clé d'ut, faut reconnaitre que ça aide pas vraiment pour la guitare, sauf si t'es arrangeur et ta pas sibélius...

La clé de Fa par contre pour la basse c'est plus pratique, tu peux acheter les partitions du commerce si ta les portugaises ensablées et que tu sais pas faire du repicage sur disque...

77

Citation :

sauf si t'es arrangeur et ta pas sibélius...

ben ça sert a bcp d'autres trucs.... composer,harmonie/contrepoint, lire des partoches d'orchestres etc...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

78
79

redface2 j'ai appris que clefs de fa et sol moi, c'est déjà assez compliqué si je dois lire vite...pour la clef d'ut, po tout de suite. Pour les livres, je viens d'acheter le guide de la théorie de la musique de Claude Abromont. C'est archi complet et je le lis un peu dès que j'ai le temps, c'est un excellent comlplément aux cours que je ne suis malheureusement plus...

Sinon, pour l'histoire de l'oreille absolue, vaste blague. Savoir lire en musique, c'est comme savoir lire tout court. Bien sûr ça t'empêche pas de savoir parler, mais pour progresser....après, si t'es content de savoir jouer d'oreille quelques trucs d'oreille c'est cool.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

80

ben c'est pas une blague non plus, ça marche très très bien pour les trucs mélodiques (tant qu'on reste en 440Hz, dur dur de faire du baroque avec l'oreille absolue...) pour l'harmonie c'est beacoup moins efficace

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!