Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle Lespaul pour débutant?

• 89 réponses
  • 19 participants
  • 14 888 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Quelle Lespaul pour débutant?
Bonjour,
ben voilà, j'ai envie de m'offrir une forme Lespaul depuis des lustres.
Mais je ne sais pas vers quelle marque me tourner.
D'abord je suis d'un niveau plutôt débutant/début débrouillé :lol:
Je n'ai fait jusqu'à présent que de l'électro acoustique (accord, un peu d'arpège, début de quelques riffs...)
Sachant que je suis un petit gabarit (170cm/60kg), il ne me faut pas une guitare de bûcheron, lourde avec un gros manche :non:
Niveau son, c'est pour jouer de la pop, du rock virant sur le progressive, blues.
Niveau budget...pas lourd non plus. Exit Gibson puisque de toute façon je n'ai pas le niveau actuellement, je peux me faire plaisir je pense avec de la moindre qualité.
Exit aussi Epiphone qui m'a pas l'air d'être trop sérieux sur la longévité et la qualité des micros...
Quek que vous me conseilleriez? LTD...

Merci pour vos précieux conseils.
Seb

Afficher le sujet de la discussion
61
Quand je vois une Epiphone Les Paul Tribute Plus à 435 € équipée de micros Gibson 57 Classic, pour moi il n'y a pas photo, même si je n'ai jamais vu une Custom 77 de près.
Quand je vois aussi une DL4 Deluxe au prix d'une Gibson Studio, je crois qu'il n'y a pas photo non plus, même en admettant que la qualité soit égale, avoir le mythique logo Gibson sur la tête c'est autre chose.
62
C'est aussi un atout pour la revente.

J'avais eu une Tokai japonaise (copie de LP), enterrant les Epiphone et ne faisant pas trop tache face aux Gibson, mais la misère pour la revendre...

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 12/05/2013 à 10:47:55 ]

63
pour débuter j'aurais vu sa:
Epiphone Les paul standard de 2002 _ 200€
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/471749656.htm?ca=2_s

ou bien sa
Custom 77 London's burning _ 180€
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/468453676.htm?ca=2_s

Il y aura toujours a redire a ce genre de guitare, mais au dixième de prix des légendes, sa restera une bonne base pour apprendre pour jouer et alors pouvoir comparer les instruments suivant ces propres gouts.

Pour une première guitare, j'aurais tendance a dire de ne pas ce ruiner, trouves toi un modèle qui te plait en terme de visuel. Quel qu'elle soit, si tu continues à jouer, tu voudras en changer (micro / gratte) pour gouter a d'autres saveurs ;)

depuis que j'ai gouter au manche incliné par rapport a la table très typique sur Les paul, j'avoue être de moins en moins a l'aise sur un manche parallèle a la table....

64
Salut,

Il y a qq temps j'étais un peu dans la même situation que toi, à la recherche d'une LP qui sonne LP mais avec un budget restreint ( < 500€ ).

Je ne pourrais qu'être d'accord avec thedams, car moi aussi j'avais opté pour une Agile, non sans
avoir fait le tour de l'offre (en neuf) sur la place de Paris et avoir bien comparé les modèles disponibles.

Mais et au vu de ce que l'offre en question (Epiphone, Tokai, C77) sonnait et ce que ça me procurait comme sensations, j'ai pris le risque de commander sur internet, sans pouvoir essayer l'instrument.

C'était le première (et unique) fois que je sautais le pas et je t'assure que je n'ai pas été déçu, tout au contraire.

Je pense qu'on est plusieurs fanziniens à pouvoir témoigner de la qualité de ces guitares.

Tu peux jeter un coup d’œil au catalogue sur le site de rondo ( https://www.rondomusic.com/electricguitar.html ) Il faut tout de même compter environ 23% de taxes d'importation sur le prix total ( instrument/case/transport)

Les points positifs :
- le son, qui enterre vraiment de très loin ce qu'on peut trouver chez C77, Epiphone ou Tokai au même prix (en neuf).
- la touche en ébène
- la jouabilité générale (mécaniques de qualité, potards plus que corrects, réglage d'action basse )
- la qualité et robustesse de construction ( utilisée un peu moins de 2 ans sans aucun souci ).

Les point négatifs :
- revente moins facile qu'une Epiphone vu qu'il ne s'agit pas d'une marque très connue
- le délai de livraison ( compte deux semaines minimum )
- le poids, mais tu auras ce souci avec toute LP de qualité correcte

Je précise que sans être un professionnel, ça fait tout de même plus de 25 ans que je pratique la gratte, et je pense vraiment que c'est assez difficile de trouver une LP avec un rapport qualité/prix aussi avantageux que les Agile, du moins en neuf.
65
Je l'ai dis il n'y a pas mal de posts auparavant vous savez. Gibson est une grosse prod', ayant inclue une sous-marque pour les moins fortunés. Cette Sous-marque portant comme nom "Epiphone" propose des guitares de mauvaise lutherie et assez peu fiables. "Pourquoi dépenser 50 quand on peut attendre de dépenser 100 pour un objet plus fiable ?" Voilà thedams, mon argument puisque tu voulais l'entendre. Warhol, j'ai pas tout écouté tout essayé et tout vu, je suis sans doute un "gosse" de 17 ans comme tu le dis si bien, mais je ne déballe pas des ramassis de conneries au hasard sans arguments derrière... Ça m'emmerde juste un peu de voir que quand je dis certaines choses ça passe comme "transparent" m'obligeant à m'acharner à le répéter. De suite pourquoi essayer de me "raisonner"? Je vois pas de quoi tu parles.
66
Citation :
Cette Sous-marque portant comme nom "Epiphone" propose des guitares de mauvaise lutherie et assez peu fiables. "Pourquoi dépenser 50 quand on peut attendre de dépenser 100 pour un objet plus fiable ?" Voilà thedams, mon argument puisque tu voulais l'entendre.

Ça reste toujours pauvre comme argumentation... ou sont les faits ?

Je joue (modestement) depuis près de 20 ans, j'en ai vu passer des pelles: Gibson, Fender, Gretsch, Vigier, Yamaha, etc., et pour aller dans la "sous marque" comme tu dis" Epiphone, Vantage, Squier, etc.
Les Epiphones ne sont pas dans mon top "guitares nazes"... la Gibson LP Studio que j'ai possédée sonnait moins bien (a mes oreilles) que l'Epiphone Custom. C'etait pas marque "Gibson" sur la tête, mais ça sonnait mieux, point.
Tout dépend du modèle, de la gamme, de l’année, etc.
Idem pour mon Agile AL3100, elle sonne bien mieux (encore une fois, a mes oreilles) que la Gibs Studio, et pour $500, encore une fois, j'ai la touche ébène, le corps acajou, le manche acajou une pièce, l'accastillage Grover/TonePro/GraphTech, et une électronique plus que correcte (Alpha/Switchcraft).

[ Dernière édition du message le 24/05/2013 à 01:25:36 ]

67
En mm temps la Gibson Lp studio c'est une Gibson de série. L'Epiphone si elle est "custom" c'est que les luthiers ont fait leur job ce coup-ci contrairement aux guitares de séries (j'ai testé quelques epiphone et c'était juste merdique). Je ne vois pas en quoi mon argumentation est pauvre.

Pour la Agile au fait, osef --'. (Mais Agile est une bonne marque pour le rapport qualité/prix, les interceptors passent facile en studio)
68
Citation :
L'Epiphone si elle est "custom" c'est que les luthiers ont fait leur job ce coup-ci contrairement aux guitares de séries

Ah ? j'avais cru entendre qu'Epiphone c'est de la merde, et puis c'est tout.

Citation :
Pour la Agile au fait, osef

Ouh la la, j'suis cassé la :roll:

Pour info, le sujet du thread c'est "quelle LP pour débutant" hein...

x
Hors sujet :
bon, sur ce... je lâche finalement ce topic qui tourne en rond (j'en suis désolé pour son auteur), ca re-devient lourd ---> []

[ Dernière édition du message le 24/05/2013 à 03:21:17 ]

69
@Juholys

Chez Gibson ou Epiphone, les modèles "Custom" sont des modèles de série, comme les Studio ou les Standard

Globalement, c'est toujours la même ossature de base (même structure, même micros), mais d'une série à l'autre, ce sera les bois, l'accastillage et les finitions qui vont changer.

La série Custom a généralement une touche en ébène (d'où un son plus défini), il y a une seconde couche d'érable au dos de l'instrument puis il y a des bricoles purement esthétiques, mais qui prennent du temps à faire (en particulier poser les filets sur la tranche, les incrustations).

Après, ce qui va changer, c'est la qualité des bois utilisés, dans les entrées de gamme, on va utiliser des bois séchés artificiellement dans des grosses cuves alors que le haut de gamme, ce sera du bois séché naturellement (ce qui prend une bonne cinquantaine d'années!)

@TheDams

Le modèle Custom de Epiphone sera mieux que leurs modèles Studio ou Standard, mais il y a toujours le problème des micros pas terribles, mais à la limite, c'est une meilleure base de lutherie pour customiser (faire monter un vibrato, poser un troisième micro, que sais-je?)

Une guitare trafiquée se vendant en général assez mal, surtout si on touche au bois, dans quel cas la modification n'est pas réversible, pour ça il vaut mieux tenter ce genre d'expérience sur des modèles pas trop cher.

(c'est idiot d'acheter une Fender signature Eric Clapton pour la customiser, on détruit l'équilibre dans lequel a été pensé l'instrument)

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 24/05/2013 à 09:31:09 ]

70
@MrKay

Donc cela confirme un poil ce que je disais auparavent,les finitions changent et sont meilleures que les Epiphone de base.

Thedams, ouais ouais ciao ça va nous aider tout les deux!