Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle guitare en chevalet fixe avec manche en érable et micros type P90 ?

  • 63 réponses
  • 10 participants
  • 5 820 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare en chevalet fixe avec manche en érable et micros type P90 ?

Je me demandais comme ça....

 

Si jamais ça peut se faire, ce sera sur un budget gros max de 400€. Je n'ai rien contre l'occaz', bien au contraire !

 

Et donc, qu'avez-vous à proposer dans ce cahier des charges (en dehors d'une Télé. A priori.) ?

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

Afficher le sujet de la discussion
31
Mon avis d'amateur.
Bon, te fâche pas Jp6l6 je ne t'en veux pas personnellement. Sans vouloir envenimer la polémique, je veux juste casser le tête à ces clichés qu'on colporte, du style une guitare à 300 balles ne vaudra jamais une gratte à 5000 boules.
Ça peut être vrai pour une, classique, folk, demi-caisse etc..., mais en aucun cas pour une solid-body, qui est constitué essentiellement de 2 malheureux bout de bois.
Fabriquer une table et des chaises c'est un métier. Fabriquer une solid-body, n'importe qui de consciencieux, est capable de fabriquer une gratte de qualité « luthier ».
Même si la première n'est pas parfaite, les autres le sont forcément, c'est tellement facile!
La seule chose qu'on puisse dire c'est qu'il y a des bonnes guitares et des moins bonnes.


Autre cliché : ça vaut pas le coup de mettre des micros à 200€ sur ta pelle. Ceci est complètement faux aussi, quand on sait que 80 ou 90% du son vient des micros ! N'hésitez pas, les gars à customiser vos pelles. Que croyez que fait un constructeur ? Sur une gratte à 1000 boules, ya 50 euros de bois et 200 ou 300€ dans l'accastillage. Le reste c'est du bénéf. Qui a dit 5000 €
J'aime à penser qu'on est sur un site d'entre-aide amateur pas aussi pourri par les pro comme sur l'autre site concurrent « forum g. Alors je suis de ceux qui encourage à fabriquer sa gratte ou à customiser celle qu'on a. J'en fait parti.

Quand à dire qu'une gratte de luthier est supérieure aux industrielles. Ma Fender, ma Cort et ma Squier sont parfaites. J'ai limé les angles du manche de ma Cort, j'ai changé le chevalet de ma Squier ainsi que son pickgard. Maintenant elles sont plus que parfaite. Un luthier n'y pourrai rien apporter de plus, si ce n'est de la vendre plus cher, beaucoup plus cher.
Pour le manche de la Cort, c'était absolument nécessaire, pour la squier, j'ai mis un chevalet massif, mais moi perso, je n'y vois aucune différence acoustique. Juste l'esthétique (cosmétique pour les bourrins) est plus sympha

Pour info, les coréens vendent plus de voiture que nous !!!
32
Waouh, t'es grave là Kendo50 !
Qu'est-ce qui fait la différence entre une guitare à 300 € et une à 5000 € ?
- la qualité des matières premières (bois, accastillage, vernis,...)
- le temps passé pour la finition à la main par une personne payée plus de 30 € par mois.
N'importe qui de consciencieux peut fabriquer une guitare de luthier ?
- tu as une idée du coût du matériel nécessaire à une fabrication soignée ?
33
Citation de Kendo50 :
je veux juste casser le tête à ces clichés qu'on colporte, du style une guitare à 300 balles ne vaudra jamais une gratte à 5000 boules.


ok bon courage icon_facepalm.gif
edith grilled par warhol

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

[ Dernière édition du message le 18/05/2013 à 11:29:26 ]

34
Jeygiro, si Epiphone te convient, tu pourrais peut-être trouver une Les Paul Zakk Wilde en occase, touche érable, et lui appliquer deux bons P90 format humbucker d'occase également ?

Malgré mes réserves par rapport à Epiphone, tu peux avoir un autre avis.

Concernant les guitares à 5000€, je citais l'exemple de modèles équipés d'un manche et d'une touche 100% palissandre (de Rio). Tu l'as compris, Kendo50 non. Ce qui est rare a toujours été cher, c'est la loi de l'offre et de la demande.

Quant aux Coréens, ils construisent et vendent des voitures coréennes. Et alors ? C'est rigolo, quel rapport ? :mdr:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 18/05/2013 à 15:48:47 ]

35

J'ai rien contre Epiphone, mais ça dépend de quels modèles on parle. En gros, je trouve quasi toute leurs demie-caisses vraiment bonnes (ya que la Dot de base qui me séduit pas plus que ça). Éventuellement je crois me souvenir d'une Flying V qui était sympa, mais leurs modèles type Les Pauliens et autres Gibsonitudes... bof, pas trop ma came...

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

36
C'était juste une idée ;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

37

Je ne demande que ça  bravo !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

38
kendo, tu as eu entre les mains une guitare à 5000€?
Moi je suis habitué à des guitares entre 100 et 2000€, à part exeption, je sens tres nettement la différence, une question de vibration je sais pas.
T'as l'impression que tu peux vraiment jouer avec la dynamique, avec le sustain, ça parait plus precis.
Apres sur la couleur sonore, je veux bien te rejoindre un peu, comparé à l'acoustique dont le son est directement créé par la resonnance de la caisse.

Mais bien sur on peut etre surprit par une guitare low cost, j'ai eu l'ocasion d'essayé une squier télé que le mec avait acheté 150€ d'occase, elle valait largement la serie fender us standard qui me semble pas exceptionnel.
39
Eh non Logh je n'ai jamais touché une gratte à plus de 2000€. Comme le dit Jp6l6 c'est fait avec des bois précieux ... serti d'abalone etc ... une pièce de collection quoi !
Mais une bonne guitare est une guitare qui tient la route et se passe très bien de tous ce bling bling

Pour Wharol qui reprend mes propos, je confirme une bonne gratte est dû à son accastillage vernis etc..

Pourquoi les voitures chinoises et indiennes ne peuvent-elles pas rouler dans nos contrées
Pour info les voitures chinoises roulent dans nos contréés
40
Citation :
Eh non Logh je n'ai jamais touché une gratte à plus de 2000€

Sans vouloir etre condescendant, pourquoi tu parle de quelque chose que tu ne connais pas?;)
Je pense qu'il faut avoir joué sur pas mal d'instru pour affirmer des trucs pareils.
Il faut aussi avoir le minimum de niveau pour etre capable apprécier un instru (je ne dis pas que c'est pas ton cas bien sur)

Je suis d'accord pour dire que le prix n'est pas forcement un gage de qualité, il y a de tres bonnes guitares pas cheres.
Mais lorsque tu achete une guitare chere (de serie) il y a beaucoup plus de controle de qualité à tous les etages de production.
Apres bien sur quand on prend des guitares à 5000€, on tape plus dans la piece de collection avec une finition tres tres soignée.
Selon le type de guitare, la fabrication prend plus ou moins de temps.
Une guitare type gretch sera forcement plus chere qu'une strat à qualité equivalente.
J'ai jamais vu de strat à 5000€ d'ailleur.(j'ai pas cherché en meme temps)

[ Dernière édition du message le 19/05/2013 à 12:07:32 ]